Solo Another Brick In The Wall-Part II

COBRA90W
Ma question est (et ne me parler pas du toucher de Gilmour); si je devais acheter une pédale de compression et une de distorsion seulement, en mettant de coté l'influence de la gratte et de l'ampli(je sais celà fait beaucoup); qu'elles seraient elles pour approcher du son du solo d'Another Brick In The Wall, voir de Shine On ... l'intro

Je suis clair, une pédale de compression et une de saturation, rien de plus; qu'elles seraient celles qu'il faudrait pour approcher de ce son.
Pour la reverb, celle de l'ampli suffira .
Nikk Dee
Niveau compresseur, avec le MXR Dynacomp, tu peux pas te rater. Dans une optique similaire, j'obtiens de très bons résultats avec ma Boss CS-2.
Et pour la saturation, une vieille Big Muff, voire la Little Big Muff, ou une variante boutique.
Avec une Strat, et en soignant bien évidemment les réglages, tu devrais déjà commencer à approcher le son Gilmour.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
jimiyves
Il te faut une Les Paul (enfin c'est mieux disons).
Flying Mat
Pour le son de l'original, la guitare (une Gibson Goldtop ) a été enregistrée en direct dans la console, puis a été compressée 2 fois et égalisée en creusant le médiums avant d'être balancée en out de la table vers un Twin reverb. Le tout a ensuite été enregistré et mixé.

Perso, quand on la joue dans MEDDLE, j'utilise ma Boss CS-3 avec un Driver (Boss BD-2), un Equa (Boss GE-7... pas trouvé mieux depuis des années en terme de précision), un léger chorus et un écho très rapide.
Si tu cherches une grosse satu pour les gros sons de Gilmour, alors la Big Muff Electro-Harmonix est la clé. Avec ce que je t'ai donné comme info, tu as déjà de quoi faire quasiment tous les sons du maître (manque plus que la Wah pour Echoes !)
!

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Oct 2006, 16:40
En disto, si tu veux couvrir un maximum du répertoire, tu peux prendre la DM-4 de Line6, elle simule Big Muff, Tube Driver (d'ailleurs cette dernière peut suffire pour un son lead à la Gilmour).

Enfin vu que seuls deux morceaux semblent t'intéresser, je dirais MXR dynacomp et une overdrive qui peut faire boost devraient suffire.
lemgement lemg
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 04 Oct 2006, 20:58
Pour les deux titres cités, je pense comme lemg qu'un MXR Dyna comp fera l'affaire, couplé à un BK.Butler Tube Driver (http://www.butleraudio.com/tubedriver.php)
COBRA90W
OUahou! Vos réponses sont tops et précises les gars, chapeau bas .
Elles sont toutes très cohérentes. Une précision sur la MXR dynacomp, il existe aussi la MXR supercomp(elle à le règlage d'attaque en plus).
D'après le constructeur elle délivre le même son que la dynacomp qu'en pensez vous?

La Supercomp:
http://www.jimdunlop.com/index(...)etail

La Dynacomp:
http://www.jimdunlop.com/index(...)etail
Flying Mat
J'avais longtemps hésité entre les 2 lors de mes achats d'il y a quelques années, et finalement, je préfère le grain de la SuperComp (avec le réglage d'attaque) commetu peux le voir dans la rubrique des "photos de vos racks" en page 504. Je l'avais trouvée bien plus incisive et "rentre-dedans" que la DynaComp. Les 2 ont des avantages comme le sustain énorme et chaud généré et aussi leur tendance à assombrir le timbre du son. Perso, j'adore, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Edit : heaurthograff'

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
yannroman
Pour avoir comparé les 2, je te conseillerai plutôt la dynacomp, peu de réglages mais le son est beaucoup + chaud que la supercomp, c'est le son de compression le + populaire, et tu ne retrouveras pas ce grain avec la supercomp, mon humble avis...
yannroman
J'ai oublié, mais tant qu'on y est: il existe toute une ribambelle de fabricants "boutique" qui reproduisent les schémas des effets les + populaires en y apportant des améliorations, notamment true bypass (pour un son transparent quand la pédale est off) ainsi que des composants de qualité supérieure.
Dans le cas précis (dynacomp), il y a notamment Robert Keeley:

http://www.robertkeeley.com/pr(...)?id=8

Cher, mais terrible...

Perso j'aime beaucoup celui-ci:

http://www.barberelectronics.c(...)s.htm

Le réglage de "blend" te permet de "superposer ton son direct avec le son compressé pour + de transparence, vraiment mortel!

Bien sûr il faut commander aux US...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Flying Mat a écrit :
Pour le son de l'original, la guitare (une Gibson Goldtop )

et j'ajouterai même en p90, la Les Paul...very important.
COBRA90W
yannroman a écrit :
Pour avoir comparé les 2, je te conseillerai plutôt la dynacomp, peu de réglages mais le son est beaucoup + chaud que la supercomp, c'est le son de compression le + populaire, et tu ne retrouveras pas ce grain avec la supercomp, mon humble avis...

Il n'y a pas que le règlage qui change, les deux pédales ont donc un grain différent. Elles ne sont donc pas transparentes non plus, elles assombrissent le son... Hmmm c'est un peu hors sujet mais ça existe des compresseurs qui soient totalement transparents au grain de la guitare, en pédale, en rack...
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 08 Oct 2006, 23:37
Le Demeter Compulator, il parait que oui.
Il a d'ailleurs été adopté par David Gilmour depuis 2004.
Je pourrai t'en dire plus lorsque j'aurai reçu le mien que j'ai commandé il y a quelques mois...
Fandango
voir ma signature ... J'ai joué pas mal de gilmour avec et toujours avec un resultat excellent.
we gonna groooooove
COBRA90W
Fandango a écrit :
voir ma signature ... J'ai joué pas mal de gilmour avec et toujours avec un resultat excellent.

J'ai été voir : compresseur Carl Martin : silencieux et transparent ; réellement?

Le Demeter Compulator, je ne connais pas du tout, du haut de gamme aussi je suppose.

En ce moment sur effet guitare...