Solo Enter Sandman - sur ma config, que dois je rajouter?

Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Bon, je sais que 20 000 threads existent sur le sujet "le son de Hammet", mais j'ai voulu faire un sujet plus "perso" là dessus...

Actuellement j'ai une strat HSS (donc enter sandman est plutot une exception, le metal j'en joue peu) et un LIne 6 Spider 212.

En dehors du fait que je n'ai pas de wah, j'ai du mal à trouver un son disto correspondant ...
J'ai un canal dit "metal vert" qui convient parfaitement pour la rythmique (sur humbucker) mais pour ressortir sur le solo j'ai beau chercher je trouve pas trop... j'ai tenté de dégrossir la disto avec un léger delay et de la reverb mais pas moyen c'est pas assez précis pour ce que je cherche...

D'où ma question : est ce que ça vaudrait le coup d'ajouter un booster entre la gratte et l'ampli? Ou que puis je faire (svp ne pas répondre "achètes un rectifier et une ibanez / esp / gratte metal) ?
Merci d'avance
El Dudo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    El Dudo
    le
Salut!
Pour le booster, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment la bonne solution... je peux me tromper mais il me semble que ce genre de pédale donne son meilleur quand elle drive un ampli à lampes. Sur une modélisation, ça va juste rajouter du gain à ton micro je pense. Essaie plutôt de "tailler" ton son plus précisément avec une équalisation (plus de médiums/aigus que sur la rythmique en gros), et tu enclenches la pédale pour le solo. En + si tu veux vraiment du gain tu boostes le niveau général et voilà: booster du pauvre !
Ceci dit la wha joue vraiment un rôle pour le son de ce solo... elle apporte une sonorité plus agressive et médium qui fait bien ressortir le son du solo je trouve.

@ +
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
Merci de ta réponse en tout cas
C'est vrai que j'ai un preset "solo" mémorisé sur l'ampli, et comme tu dis je met plus d'aigus entre autres.

Pour la wah c'est un effet qui me fascine et je pense en prendre une bientôt ; qu'est ce qui correspond à ce moment là pour une wah bien méchante façon Hammet ? Est ce que la crybaby standard suffit ?
En fait c'est une wah bien agressive je trouve, qui "mange" presque la disto, et c'est en fait ce type de wah que je cherche du coup
El Dudo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    El Dudo
    le
Perso j'ai une crybaby standard; pour le prix c'est très sympa et comme tu dis elle envoie un son assez agressif en saturé qui passe bien en solo; la contrepartie est qu'elle bouffe un peu trop les basses à mon goût surtout dans un mix. Après si tu as un budget plus conséquent (200euros), jette-toi sur une RMC wah: j'ai eu droit à une petite démo et c'est le jour et la nuit, surtout pour les rythmiques. Mais une crybaby à 100 euros sonne déjà bien mieux qu'une wah de multi-effet tu verras!
Et tu as raison d'être fasciné par la wah.... c'est parceque c'est génial! si je ne devais garder qu'une seule pédale de mon set, ce serait la wah....
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
KakiDime
Pour la Wha qui se rapprocherait le plus de celle de Hammett, ce serait une CryBaby...Par contre ce ne sera pas super aisé de trouver exactement le même son car le sieur Hammett utilise en fait la version rack de la CryBaby (que je me suis aussi procuré ) qui offre une palette de 6 wha différentes avec en plus un réglage d'égalisation sur 5 fréquences...Comme tu dois t'en appercervoir par toi-même, les possibilités sonores sont énormes! Le prix n'est pas non plus le même, environ 600/700€...C'est pour ça que dans ton cas je pense qu'une simple Cry Baby sera suffisante, sinon il y a des modèles plus élaborés, du genre du modèle Dimebag Darrell, avec des réglages de fréquences etc...
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
OK merci des réponses.
Je pense d'ailleurs que je vais guetter une crybaby occaz et me ruer dessus, ça sera niveau rapport qualité prix le meilleur compromis je pense
KakiDime
oui surtout vu l'usage que tu comptes en faire pour le moment!

En ce moment sur effet guitare...