Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sommer Cable Spirit/XXL/Grindycop ?

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
Citation:
le diamètre de section étant supérieur, la puissance dissipée par effet joule (ex: principe des radiateurs électriques) diminue, donc les harmoniques bouffées par le câble diminue de même. Sur le principe c'est ça
N'importe quoi ! J'espère que tu as mal compris ce que t'a expliqué ton pote (et demande lui de calculer les pertes par effet joule dans un câble de guitare).
BeAnalog
On a bien un signal électrique avec une tension qui passe dans un conducteur ohmique, donc la loi d'ohm U = RI et la puissance dissipée par effet joule P = RI² peuvent s'appliquer, pourquoi ce serait faux ?

Citation:
mais chuttttt c'est comme ca que naissance les belles légendes (et accessoirement les vendeurs de câbles sans scrupules)


Plutôt que de balancer des généralités, tu ne serait pas capable de me prouver pourquoi j'ai tort ? Par l'occasion tu rendrais des gens un peu plus intelligent, ça pourrait être cool.
fxdfxd
GuitDani a écrit :
D'où ma question (bis repetita) : par quel miracle ?


J'en sais rien, j'ai juste teste plusieurs câbles, et j'ai garde celui que je preferai, cad le XXL.
Le grindycop est tres solide, mais je le trouve plus charge en medium, le XXL est bien detaille dans les basses, et il a des aigus tres fin et precis, par contre la gaine interne est insuportable car ne resiste pas du tout a la chaleur, et le spirit normal j'ai pas compris a quoi il servait, c'est quasiment le meme que le XXL, mais avec moins de basses et des aigus egalement en retrait ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
GuitDani
Citation:
On a bien un signal électrique avec une tension qui passe dans un conducteur ohmique, donc la loi d'ohm U = RI et la puissance dissipée par effet joule P = RI² peuvent s'appliquer, pourquoi ce serait faux ?
Dans l'absolu oui, mais cela n'a rien à voir avec ce qui se passe avec un cordon de guitare : compte tenu des impédances mises en jeu (sortie de la guitare et entrée de l'ampli) la résistance du cordon est absolument négligeable (tout comme son inductance d'ailleurs). En revanche la capacité influe sur les fréquences moyennes et hautes.

Edit : et pour rigoler un peu (si je ne me suis pas trompé), à la louche un cordon de 3m à 50mOhm/m de résistance linéique branché sur un ampli de 1MOhm d'impédance d'entrée amène une perte de niveau de # 1 micro dB (10E-6 dB) ; même les oreilles bioniques auront du mal à s'en apercevoir !
BeAnalog
Ecoute, t'as l'air d'être calé en physique, mais moi je ne vois pas pourquoi on parle de capacité dans un câble, ni la différence entre l'impédance et la résistance (bien qu'on voie ces données de partout), et à vrai dire, j'ai pas le temps ni l'envie de m'y intéresser, car les explications sur le net ne sont pas à la portée de mes connaissances.

Quand je vois ça : http://www.thomann.de/fr/somme(...).htm, il faut que je me dise quoi : qu'on s'en tape du diamètre de section et de la résistance, et ne regarder que la capacité du câble pour la comparer avec d'autres ?
GuitDani
Citation:
il faut que je me dise quoi : qu'on s'en tape du diamètre de section et de la résistance, et ne regarder que la capacité du câble pour la comparer avec d'autres ?
Oui, pour le son c'est le seul paramètre utile (pour un câble de guitare). En revanche il faut quand même regarder la qualité de blindage pour l'immunité aux parasites extérieurs, et la protection contre les bruits de frottement, etc.
fxdfxd
GuitDani a écrit :
Oui, pour le son c'est le seul paramètre utile (pour un câble de guitare). En revanche il faut quand même regarder la qualité de blindage pour l'immunité aux parasites extérieurs, et la protection contre les bruits de frottement, etc.


J'aurais dis a peu pres pareil, avec juste un bemol sur la capacitance.
Il arrive parfois qu'on trouve du cable cheap avec une bonne capacitance (sommer cable par exemple), mais au final un son pas top.
Un bon cable aura surement une capacitance faible, mais ca ne veut pas dire qu'un cable ayant une faible capacitance sera forcement bon.
Et meme parfois si on regarde certains classement, les cables en tete ne sont pas ceux avec la meilleure capacitance ... bref, c'est pas facile hein

je pense que le mieux, c'est de tester, on parle de cable a 3€ le metre maximum, c'est pas la mer a boire de s'en monter qqun, et de garder celui qu'on prefere

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
BeAnalog
Capacitances :

Sommer XXL : 88pF @ 2,70€ le mètre
Sommer The Spirit : 78pF @ 1,44€ le mètre
Grindycop Beast : 88pF @ 7,70 € le mètre.

Sachant que le The spirit posède le meilleur blindage des 3, selon thomann.
Des explications ? Non parce que je veux dire, ce que tu me dis c'est intéressant, mais je ne suis pas plus avancé.
GuitDani
Citation:
Il arrive parfois qu'on trouve du cable cheap avec une bonne capacitance (sommer cable par exemple), mais au final un son pas top.
??? Cela voudrait donc dire que d'autres paramètres jouent sur le son ? Mais non ! A capacités totales identiques, 2 câbles (même de longueurs différentes) donnent le même son. C'est je que j'ai constaté (mesures et écoute). Et l'on peut même s'amuser à comparer en mettant des capacités en parallèle à la place de câble.
Mais si quelqu'un présente des arguments objectifs qui prouvent le contraire, je suis preneur.
Il me semble évident que le son qui va plaire n'est pas forcément celui obtenu avec la plus faible capa puisqu'il y a interaction entre tous les éléments, mais c'est un autre problème.
Edit :
Citation:
mais je ne suis pas plus avancé.
Je ne peux pas choisir à ta place ! Je donne seulement quelques pistes pour comprendre les paramètres à regarder. Ici les différences de capa linéiques sont assez faibles et ne devraient pas jouer beaucoup, donc le choix se fera sur les autres critères.
Mais par exemple, j'éliminerais d'office tout câble dont la capacité n'est pas renseignée.
brui2fon
hello
je m invite
c moi qui avait lancé le topic tout sur les cables
j avais a l epoque acheté plusieur ref de cable dont du sommer
classic/ spirit/ xxl/grindycop
et 2 cordial

que j avais reviewé sur le topic

alors ben deja sommer mieux que cordial
ensuite spirit et xxl pas de différence sonore tres foudroyante, meme plutot quasi identique les 2
par contre la gaine du xxl est plus fine et souple
ideal pr tes patch PB mais du mogami 2524 sera aussi bien

le classic est tres "vintage" a lui seul il peut rendre une guitare plus roots. j ai eu le cas sur une tele baja avec un fender transo redknob le gars avait de mauvais cable avec celui la il avait un pur tone

le grindycop je le prefere pour les acoustiques et les basses, il me semble plus moderne, plus fidele. il conviendrait peut etre pr des sons metal, je sais pas j ai pas testé, c pas mon son

voilou, et ne vous embrouillez pas, si nous sommes ici, c est pour mutualiser, echanger nos experiences et nous enrichir mutuellement
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
fxdfxd
GuitDani a écrit :
Cela voudrait donc dire que d'autres paramètres jouent sur le son ?


Bien evidemment !
La qualite du conducteur est a mon avis le facteur primordial pour un bon cable non ?

D'ailleurs regardes ce lien, poste par toi meme sur un autre sujet , pourquoi acheter des cables bien plus cher, alors qu'un simple planet waves cheap se retrouve dans le top 3 ?

http://www.ovnilab.com/article(...)shtml

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
Citation:
Et l'on peut même s'amuser à comparer en mettant des capacités en parallèle à la place de câble.


Moi je veux bien, mais quel marque de condo alors, parce que tous ne sonnent pas pareil
Tu vois ce que je veux dire, la capacite produite par le cable est une chose, la qualite du conducteur en est une autre !
D'ailleurs la capacite d'un cable est plus liée a la dyssimetrie ame/blindage qu'a la qualite des materiaux employés, ce qui peut expliquer que du mauvais cable se retrouve avec une bonne capacitance (d'ailleurs il suffit de prendre du cable stereo, et d'utiliser un connecteur pour le point chaud et l'autre pour la masse, tu auras alors une capacitance vraiment negligeable (genre 20x moins que le meilleur des cables guitares).
et pourtant, j'en viens (du cordial CMTOP) et le spirit XXL est bien meilleur au final !
Donc pour conclure, oui la capacitance est importante, mais oui il existe d'autres paramètres tout aussi importants

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
GuitDani
Citation:
La qualite du conducteur est a mon avis le facteur primordial pour un bon cable non ?
Il me semblait que j'avais montré le contraire il y a quelques posts !
fxdfxd
Ben tu n'as pas vraiment explique ni demontre quoi que ce soit, juste affirme, ce qui me semble un peu leger non ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
GuitDani
Citation:
D'ailleurs la capacite d'un cable est plus liée a la dyssimetrie ame/blindage qu'a la qualite des materiaux employés, ce qui peut expliquer que du mauvais cable se retrouve avec une bonne capacitance (d'ailleurs il suffit de prendre du cable stereo, et d'utiliser un connecteur pour le point chaud et l'autre pour la masse, tu auras alors une capacitance vraiment negligeable (genre 20x moins que le meilleur des cables guitares).
Je crois qu'on va arrêter là, tu ne semble pas connaitre pas grand chose à la technologie et à l'électronique mais tu as manifestement un avis tranché sur la question. Et pour le rapport 20x, je crois que tu confonds les paramètres K0/K1 et la capacité.
C'est peut-être simplement parce que que tu sembles être un pro et qu'à mon avis cela ne favorise pas l'objectivité (tu ne vas quand même expliquer ici que le plus cher n'est pas forcément le meilleur).
Quant aux marques de condos, si c'est pour rameuter le troll haineux...

Edit :
Citation:
Ben tu n'as pas vraiment explique ni demontre quoi que ce soit, juste affirme, ce qui me semble un peu leger non ?
Ce qui prouve que tu n'a pas compris, et c'était simplement le calcul d'un diviseur résistif.

En ce moment sur effet guitare et Sommer cable...