Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sommer Cable Spirit/XXL/Grindycop ?

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
-Charles-


Merci pour l'intérêt porté à ce topic par tout ceux qui ont tenté de me renseigner d'après leur EXPÉRIENCE, et j'aurais apprécié que les calculs physiques et autres considérations théoriques tombent sur une conclusion qui réponde CONCRÈTEMENT à ce qui a motivé mon post initial, plutôt que d'étaler une science qui n'a pour moi aucun intérêt sans tenir compte des paramètres d'une situation précise.

Autrement dit : j'utilise du câble qui me convient très bien, je sais qu'il y a "mieux" mais pour un usage essentiellement live, j'estime que viser un rapport qualité/fiabilité/prix cohérent est préférable à la recherche du détail de la performance à tout prix.

Alors merci pour la théorie (je n'y suis jamais réfractaire), mais tout ce que je demandais était un comparatif SUBJECTIF d'UTILISATEURS de différents câbles dans les critères "signal" et "blindage", sans chercher forcément pourquoi ci ou pourquoi ça, mais plutôt en se rapprochant si possible de référentiels que je connais (Proco Defender et Mogami 2524).

Finalement ce que je retiens (merci Fx et salut au passage , merci aussi à BeAnalog et brui2fon pour le partage de leurs impressions et tests), c'est que le Spirit et le XXL sonnent sensiblement dans le même registre avec des nuances aux extrêmes du spectre et que l'un gagne en blindage ce que l'autre améliore en souplesse.

Pour préciser MON cas, en tout et pour tout, il y aura 2m de liaison entre tête et rack, et à tout casser 6m dans le rack avec dans le lot un switcher Skrydstrup, un TC BLD et un TC SCF dont les buffers sont à toute épreuve mais dont le son qui me plait mérite d'être bien relayé (j'ai aussi un Axess BS2 sous le coude, au cas où...).
En revanche, il y aura aussi un rack d'alim Sylsonic avec 3 gros transfos dedans et du 230V, et dans un 6U peu profond tout ce petit monde pourrait rayonner chez le voisin même en séparant les chemins de courant et de signal.

Ma question est donc (tadadam) : le petit écart dans le rendu du signal entre Spirit et XXL vaut-il de se passer d'un blindage de meilleure qualité ? En corollaire, le câble le plus blindé (Spirit) sera-t-il suffisamment souple pour être travaillé dans un rack ? Et en question subsidiaire, la gaine carbonée des Spirit et XL est-elle aussi pénible à surveiller sur les deux concurrents lors des soudures ?

Je prends toutes les réponses à ces questions, y compris les thèses de physique, mais seulement si elles relèvent d'expériences réelles avec les câbles en titre de ce topic et éventuellement les 2524 et Defender que je connais.

Encore merci de votre aide, et peace.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
fxdfxd
-Charles- a écrit :
Ma question est donc (tadadam) : le petit écart dans le rendu du signal entre Spirit et XXL vaut-il de se passer d'un blindage de meilleure qualité ?


C'est le meme blindage pour les deux !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
-Charles-
fxdfxd a écrit :
-Charles- a écrit :
Ma question est donc (tadadam) : le petit écart dans le rendu du signal entre Spirit et XXL vaut-il de se passer d'un blindage de meilleure qualité ?


C'est le meme blindage pour les deux !

-fx



Ah bah là, ça me la coupe !
Ce n'est pas ce que j'ai vu sur les specs de ces deux câbles pourtant.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
fxdfxd
Pourquoi qu'est ce qu'ils disent sur les specs ?
Dans les 2 t'as la tresse, une espece de gaine conductrice noire, ensuite une gaine blanche tres chiante car elle fond tres vite.
Le revetement exterieur est different, noir et plus caoutchouteux pour le spirit, et transparente, plus dure et lisse pour le XXL.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
-Charles-
Hmmm...
Je viens de relire les specs sur le site de Sommer, effectivement rien d'explicite.
Les images de Thomann font apparaitre une tresse doublée sur le Spirit, mais je n'ai pas trouvé d'images sur le site constructeur.
Plus que les specs ou les images de ce genre, je préfèrerai avoir l'info de quelqu'un qui a eu les deux câbles en main, voire une photo réelle de ces deux câbles plutôt que des dessins de plaquette commerciale.





Si ces images, c'est du flan, alors le XXL semble tout indiqué.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
fxdfxd
Bon je peux me tromper, ca fait deja qq temps, et j'ai soude pas mal de XXL entre temps.
Et comme j'ai donne le spirit classique, je ne peux meme pas verifier ... dans mes souvenirs ca ne me parait equivalent entre les deux, a verifier donc !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
bon mais je crois que tu as raison, il me semble que la tresse du spirit simple etait plus dense que celle du xxl, qui est plus grossiere !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
brui2fon
au 1er coup d oeil, le spirit semble en effet avoir une tresse plus epaisse
c est pas evident a voir en fait, soudé comme il est il faudrait le denuder pour s en rendre compte mais bon là il est soudé donc je le deferai pas

je repete ce que j ai dit , spirit et xxl se valent en son, mais sont assez neutres a mon gout

le classic sonne vraiment mieux pour un esprit vintage

le grindycop beast reste le meilleur son des 4, indiscutablement

apres un cable jack pour guitare ets tres important de la guitare jusqu au 1er buffer. apres, un cable un poil moins bon convient tres bien
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
GuitDani
> -charles- : quelques précisions
1. Pas besoin d'une thèse pour ces petits calculs, c'est normalement à la portée d'un niveau bac (reçus : 71.6% de la classe d'âge en 2011).
2. Je répondais à ceux qui colportent des idées fausses (plus de basses, son métal ou vintage, etc.). Il y a d'ailleurs une expérience instructive à faire, brancher sa guitare avec un cordon en Mogami 2524 (130pF/m) de 3m et comparer avec un Spirit XXL (86pF/m) de 4.5m.
3. Si ton utilisation est uniquement avec des sorties bufférisées (à basse impédance) et des faibles longueurs (qq m), la capa n'intervient pas (pas plus d'ailleurs que la résistance) et il n'y a pas de raisons d'avoir des différences de son entre les différents câbles.
4. En ce qui concerne le blindage (qui est donc ici le paramètre important), les informations données dans les spécifs sont généralement insuffisantes pour statuer. Il faudrait avoir les valeurs d'impédance de transfert et/ou efficacité de blindage, que certains câbliers (sérieux) mesurent. A défaut, privilégier pour la tresse (et pas seulement l'ensemble) un fort taux de couverture optique et une faible résistance. Pour le XXL il est précisé 95%, mais rien pour le Spirit, donc ...
5. D'après ce que j'ai vu dans les spés, le SC-GRINDYCOP BEAST semble posséder un avantage qui est a priori inutile ici : comme les brins du conducteur central sont isolés contrairement aux autres, l'effet de peau sera réduit.
-Charles-
@ brui2fon :
Je te fais un MP avec mon mail, merci de ton intention.

@GuitDani :
Merci pour ces précisions.
1. Bac D, Fac Physique/Chimie et d'autres diplômes à Bac+2 et +4 dans des filières différentes, toussa toussa... Comme je l'ai dit plus haut, la théorie ne me désintéresse pas, c'est chouette de croiser des gens qui la maitrisent, mais je cherche ici des retours d'expérience avec des préoccupations très terre à terre et ciblées, pas généralistes.
2. Ton expérience 2524/XXL m'intéresse, tu aurais dû commencer par là si tu as les deux câbles sous la main : ce que je demande depuis le début, c'est de comparer Spirit et XXL entre eux et éventuellement de me les situer par rapport aux câbles qui me satisfont déjà, dont le 2524.
3. Il y a un buffer juste après la guitare à l'entrée du switcher, et un autre en sortie de preamp, et évidemment dans quelques racks et pédales sur le chemin du signal mais pas partout et je souhaite éviter de les multiplier plus que nécessaire autour d'une base de son qui me convient telle quelle.
4. C'est justement parce qu'il est difficile de comparer des données techniques hétérogènes (que j'ai consultées avant de poster) que je demande des avis d'utilisateurs. Les photos des câbles dénudés ne sont pas courantes sur la toile, et je suis ravi de trouver ici des utilisateurs pour me renseigner.
5. L'effet de peau m'est indifférent, je ne sais même pas pourquoi le sujet est allé si loin, et toute notion "optimale" également. Je pars du principe que le son d'une guitare amplifiée est une somme de dégradations du signal d'origine et seul le câble branché à la guitare retiendra éventuellement mon attention dans ce genre de détails : mes Proco Defender ne sont sans doute pas les meilleurs au sens théorique du terme, mais ils sonnent comme j'aime en premier câble et ne bronchent pas depuis des années à se faire piétiner sur scène. Pour du patch, je veux une faible sensibilité aux rayonnements, de la fiabilité, du pas trop emmerdant à souder et évidemment un transport de signal propre mais sans chichis.

Tout mon dilemme se situe sur les Spirit et XXL aux atouts différents, et je cherche à savoir si pour MON usage, je dois en préférer un à l'autre en me privant de l'inutile et en gardant l'essentiel. Et si le compromis n'offre aucune certitude, je me débrouillerai pour trouver du 2524 au détail.

Quant au GrindyCop, il a attiré mon attention car j'ai découvert son existence dans mes recherches en regardant de plus près ce que Sommer Cable faisait de si unanime. Vu son prix, il ne saurait remplacer que mes Proco et ne fait donc pas partie de mes urgences, d'autant plus que le souder semble réservé aux soudeurs bien équipés.

Encore merci à tous pour vos contributions.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
GuitDani
Citation:
Ton expérience 2524/XXL m'intéresse,
Je n'ai pas de XXL, mais j'ai comparé (avec guitare) un 2524 de 5m et un Planet Wave de 6.5m qui font la même capa à 1 ou 2 pF près. Je cherche encore la différence (écoute et spectre). D'ailleurs comme j'ai réalisé (pour une autre comparaison dans un autre sujet polémique) un montage émulateur de sortie guitare qui permet de s'affranchir de la variabilité due à la frappe des notes, je reprendrai le test dans ces conditions quand j'aurai un peu de temps.
Et je pense que la comparaison devrait plutôt être faite par quelqu'un qui n'est pas (encore) convaincu.
cliclac
j’ai les 3: 2524, spirit, spirit XXL l’ai testé avec un jack double sur la guitare + cables de 3m chacun connecteurs neutrik a chaque fois + A/B sans les diodes de signalisation de canal allumé donc impossible de savoir quel câble est utilisé + ampli en son clair resultat:
plus de brillance avec le XXL que le 2524
je l’avais dit a l’époque je trouve que les meilleurs rendus sont:
- XXL + micro simple
- 2524 + classic 57 cela renforce un peu les caractères de chaque mais pas de vainqueur c’est un choix
le spirit est plus recent je l’ai fait pour ma télé acheté cette année il me semble qu’il lui convient mieux que le 2524 mais je n’ai pas refait de test en aveugle aussi précis
GuitDani
Citation:
plus de brillance avec le XXL que le 2524
C'est logique puisque le 2524 est plus capacitif.
cliclac
GuitDani a écrit :
Citation:
plus de brillance avec le XXL que le 2524
C'est logique puisque le 2524 est plus capacitif.

tout a fait c’est pour cela que je pense que l’on peut préférer l’un ou l'autre en rapport avec ses micros tout comme on peut préférer une valeur de capa de tonalité
par contre j’avais récupéré un vieux câble ou plus rien ne passait tellement il était oxydé je pensai que c’etait pour cela que certains sont « oxygen free »
mais on m’a dit que non

En ce moment sur effet guitare et Sommer cable...