Sommer Cable Spirit/XXL/Grindycop ?

Aller à la page: 5
  • Publié dans effet guitare
Auteur Message
fxdfxd
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Répétition du dernier message de la page précédente :
brui2fon a écrit :

aaargh, moi ca marche, je viens de verifier
bah fo essayer de les copier/coller dans votre barre url, ptet ca marche

Non en fait ce que je veux dire, c'est que ca ne t'envoie pas vers les pages des cables concernes, car apparement leur site marche avec des frames !
tes liens ramenent vers la page d'accueil (regarde ce sont tous les memes liens )

-fx

Alerter un moderateur
brui2fon
Vintage Total utilisateur

en effet re aaaargh!
alors cable au metre>Câble high-end pour guitare & instrument ou Câble pour guitare Vintage Style

y a rien dans l onglet high end et je trouve pas le XXL bizarrement

https://reverb.com/fr/shop/arnos-gear-bazaar-1
https://fr.audiofanzine.com/membres/58491/classifieds/published-produc[...]cts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,serie-de-t[...]1042
Alerter un moderateur
fxdfxd
Vintage Méga utilisateur

il est la :

http://www.sommercable.com/4__produkte/4__030_meterware/4__300_0071.ht[...]html

-fx

Alerter un moderateur
brui2fon
Vintage Total utilisateur

bien vu
ame 0,75 mm2
42 brins de 0,15 mm2

https://reverb.com/fr/shop/arnos-gear-bazaar-1
https://fr.audiofanzine.com/membres/58491/classifieds/published-produc[...]cts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,serie-de-t[...]1042
Alerter un moderateur
GuitDani
Special Méga utilisateur

Chacun a le droit de croire ce qu'il veut mais il y a des réalités physiques incontournables, n'en déplaise à certains piliers de "café du commerce" et leurs admirateurs.
Donc voici le résultat d'un petit calcul à destination de ceux qui ne connaissent rien en électronique mais se permettent d'affirmer (entre autres inepties) que le diamètre et le matériau du conducteur ont une importance dans le son des câbles de guitare, notamment à cause de l'effet de peau.
Le calcul de la résistance (R = rho * L / S) d'un conducteur en cuivre de section 0.75 mm2 donne # 23.6 mOhm/m (# 34.7 pour l'aluminium). On retrouve donc la valeur annoncée dans des spécifications de câbliers.
L'effet de peau diminue la section utile et donc augmente la résistance, et cet effet croît avec la fréquence.
A 20 kHz (d'ailleurs que reste-t-il d'un signal de guitare à cette fréquence ?), l'effet de peau pour un conducteur plein de cette section amène une augmentation de 0.1 % sur la résistance, et dans le cas d'un multibrin, l'effet de peau est inexistant. Pour information, dans le cas de l'alu plein l'effet de peau n'intervient pas encore à cette fréquence, donc a fortiori dans un multibrin.
Pour une section doublée du conducteur cuivre (1.5 mm2), on trouverait une résistance en continu de # 11.8 mOhm/m et une augmentation de 11% à 20 kHz.
Si l'on calcule (à la louche) l'influence de la résistance du conducteur de 0.75 mm2 en cuivre sur le niveau à l'entrée de l'ampli (habituellement 1 MOhm), on constate que pour un câble de 6m, l'atténuation est de l'ordre de -0,000001 dB donc négligeable avec ou sans effet de peau. Pour une section double on obtient # -0,0000006 dB. Si l'on prend de l'alu (ou de l'or) à la place du cuivre, on restera dans les mêmes ordres de grandeur, donc influence inaudible.
Pour les pointilleux, on peut doubler ces valeurs afin de prendre en compte grosso modo l'influence du retour (blindage), mais je serais étonné que quelqu'un entende la différence.
Et pour ceux qui voudraient prendre en compte l'influence de l'inductance du conducteur, je les laisse faire le calcul. J'ai regardé rapidement et vu que c'est un peu plus élevé que pour la résistance quand on monte en fréquence, mais toujours absolument négligeable.
Si l'on fait le même exercice en s'intéressant à la capacité du câble, on constate immédiatement son importance.
Pour terminer, je suis ouvert à une contradiction argumentée (mais pas à des propos de comptoir).
Alerter un moderateur
fxdfxd
Vintage Méga utilisateur

T'as fait la peau a l'effet de peau

-fx

Alerter un moderateur
-Charles-
Custom Top utilisateur

Merci pour l'intérêt porté à ce topic par tout ceux qui ont tenté de me renseigner d'après leur EXPÉRIENCE, et j'aurais apprécié que les calculs physiques et autres considérations théoriques tombent sur une conclusion qui réponde CONCRÈTEMENT à ce qui a motivé mon post initial, plutôt que d'étaler une science qui n'a pour moi aucun intérêt sans tenir compte des paramètres d'une situation précise.

Autrement dit : j'utilise du câble qui me convient très bien, je sais qu'il y a "mieux" mais pour un usage essentiellement live, j'estime que viser un rapport qualité/fiabilité/prix cohérent est préférable à la recherche du détail de la performance à tout prix.

Alors merci pour la théorie (je n'y suis jamais réfractaire), mais tout ce que je demandais était un comparatif SUBJECTIF d'UTILISATEURS de différents câbles dans les critères "signal" et "blindage", sans chercher forcément pourquoi ci ou pourquoi ça, mais plutôt en se rapprochant si possible de référentiels que je connais (Proco Defender et Mogami 2524).

Finalement ce que je retiens (merci Fx et salut au passage , merci aussi à BeAnalog et brui2fon pour le partage de leurs impressions et tests), c'est que le Spirit et le XXL sonnent sensiblement dans le même registre avec des nuances aux extrêmes du spectre et que l'un gagne en blindage ce que l'autre améliore en souplesse.

Pour préciser MON cas, en tout et pour tout, il y aura 2m de liaison entre tête et rack, et à tout casser 6m dans le rack avec dans le lot un switcher Skrydstrup, un TC BLD et un TC SCF dont les buffers sont à toute épreuve mais dont le son qui me plait mérite d'être bien relayé (j'ai aussi un Axess BS2 sous le coude, au cas où...).
En revanche, il y aura aussi un rack d'alim Sylsonic avec 3 gros transfos dedans et du 230V, et dans un 6U peu profond tout ce petit monde pourrait rayonner chez le voisin même en séparant les chemins de courant et de signal.

Ma question est donc (tadadam) : le petit écart dans le rendu du signal entre Spirit et XXL vaut-il de se passer d'un blindage de meilleure qualité ? En corollaire, le câble le plus blindé (Spirit) sera-t-il suffisamment souple pour être travaillé dans un rack ? Et en question subsidiaire, la gaine carbonée des Spirit et XL est-elle aussi pénible à surveiller sur les deux concurrents lors des soudures ?

Je prends toutes les réponses à ces questions, y compris les thèses de physique, mais seulement si elles relèvent d'expériences réelles avec les câbles en titre de ce topic et éventuellement les 2524 et Defender que je connais.

Encore merci de votre aide, et peace.

Alerter un moderateur
fxdfxd
Vintage Méga utilisateur

-Charles- a écrit :
Ma question est donc (tadadam) : le petit écart dans le rendu du signal entre Spirit et XXL vaut-il de se passer d'un blindage de meilleure qualité ?

C'est le meme blindage pour les deux !

-fx

Alerter un moderateur
-Charles-
Custom Top utilisateur

fxdfxd a écrit :
-Charles- a écrit :
Ma question est donc (tadadam) : le petit écart dans le rendu du signal entre Spirit et XXL vaut-il de se passer d'un blindage de meilleure qualité ?

C'est le meme blindage pour les deux !

-fx

Ah bah là, ça me la coupe !
Ce n'est pas ce que j'ai vu sur les specs de ces deux câbles pourtant.

Alerter un moderateur
fxdfxd
Vintage Méga utilisateur

Pourquoi qu'est ce qu'ils disent sur les specs ?
Dans les 2 t'as la tresse, une espece de gaine conductrice noire, ensuite une gaine blanche tres chiante car elle fond tres vite.
Le revetement exterieur est different, noir et plus caoutchouteux pour le spirit, et transparente, plus dure et lisse pour le XXL.

-fx

Alerter un moderateur
-Charles-
Custom Top utilisateur

Hmmm...
Je viens de relire les specs sur le site de Sommer, effectivement rien d'explicite.
Les images de Thomann font apparaitre une tresse doublée sur le Spirit, mais je n'ai pas trouvé d'images sur le site constructeur.
Plus que les specs ou les images de ce genre, je préfèrerai avoir l'info de quelqu'un qui a eu les deux câbles en main, voire une photo réelle de ces deux câbles plutôt que des dessins de plaquette commerciale.

Si ces images, c'est du flan, alors le XXL semble tout indiqué.

Alerter un moderateur

Top 3 des sujets Sommer cable :

Recherche achat Sommer cable :

Recherche Sommer cable sur Thomann Recherche Sommer cable sur Euroguitar Recherche Sommer cable sur Music Store Recherche Sommer cable sur Star's Music Recherche Sommer cable sur Pourlesmusiciens
Page 5 sur 7 Sommer Cable Spirit/XXL/Grindycop ? › début du sujet
Aller à la page: 5