Lol lemg !
Pour répondre à ta question - le son de Comfotably Numb original - , la base se résume à utiliser ces quelques effets :
* une compression : pour le second solo, car elle va booster le son et le faire encore davantage cruncher (à noter que Gilmour est considéré comme le seul guitariste à utiliser une compression comme un effet au sens "noble" du terme)
* une Muff avec des réglages qui varient selon les périodes mais au départ, tous les potars étaient à 50%.
* un delay avec de faibles taux de balance (environ 30%) et de régénération (50% de mémoire) et l'ensemble est réglé sur 410ms sur l'original mais sur le tournée qui a suivi, c'était 370ms (comme pour Animals...) alors que depuis lafin des années 80, il est sur 560ms.
Avec ces 3 effets, tu as la base qu'il avait utilisé.
Pour être vraiment complet, je te précise que le solo final a été enregistré sur Hiwatt relié à un baffle WEM avec ajout en parallèle du Leslie qu'il utilise en studio - le Maestro Rover. En live, la Maestro était remplacé soit par la Yamaha RA-200, soit par les Doppolas. Dernièrement, plus de leslie... Pour avoir le fin du fin, tu peux ajouter 3 autres effets en plus : un chorus, un équalizer qui te creuse les médiums et un driver pour te rapprocher du son live. Après, à toi d'ajouter un préamp à lampe...
Ensuite en terme de guitare : strat, bien sûr en position micro-chevalet.
Perso dans MEDDLE, j'utilise le chaînage suivant : Strat -> Compression (Boss CS3) -> Driver (Boss BD2) -> Big Muff (E.H. Pi) -> Equalizer (Boss GE7) -> Chorus (Boss CE5) -> Préamp (ART TPS2) qui sépare le signal : le premier va vers le Delay (TC D-Two) -> Amplis (2 Fender FM212R) alors que le second est dirigé vers le Leslie Simulator (Boss RT20) -> Ampli (Warriors WA240B)
Il faut bien garder présent à l'esprit que le son lead de Gilmour est presque toujours dû à une Fuzz (fuzzface, muff, P2 ou G2) couplée à un delay. Inutile de toujours dire qu'il utilise 300kilos de racks en frigo... Souvent 3-4 effets bien réglés suffisent !
J'espère que cela répond à tes questions.
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D