Son david gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
rené charles
Ah j'oublié!!!!!

le son de comfortably numb que je recherche est plus celui de l'album THE WALL car c'est pour jouer avec le backing track...
rené charles a écrit :
MERCI ET GRAND MERCI A TOUS

tous ces conseils vont mettre bien utile car moi et les réglages de son ça fait 2.....

en ce qui concerne le téléchargement, en faisant clic droit, ENREGISTRER SOUS reste grisé....je ne sais pas quoi faire...

chez moi ça marche avec firefox et internet explorer, je sais pas quoi te dire
Flying Mat
Lol lemg !

Pour répondre à ta question - le son de Comfotably Numb original - , la base se résume à utiliser ces quelques effets :
* une compression : pour le second solo, car elle va booster le son et le faire encore davantage cruncher (à noter que Gilmour est considéré comme le seul guitariste à utiliser une compression comme un effet au sens "noble" du terme)
* une Muff avec des réglages qui varient selon les périodes mais au départ, tous les potars étaient à 50%.
* un delay avec de faibles taux de balance (environ 30%) et de régénération (50% de mémoire) et l'ensemble est réglé sur 410ms sur l'original mais sur le tournée qui a suivi, c'était 370ms (comme pour Animals...) alors que depuis lafin des années 80, il est sur 560ms.

Avec ces 3 effets, tu as la base qu'il avait utilisé.

Pour être vraiment complet, je te précise que le solo final a été enregistré sur Hiwatt relié à un baffle WEM avec ajout en parallèle du Leslie qu'il utilise en studio - le Maestro Rover. En live, la Maestro était remplacé soit par la Yamaha RA-200, soit par les Doppolas. Dernièrement, plus de leslie... Pour avoir le fin du fin, tu peux ajouter 3 autres effets en plus : un chorus, un équalizer qui te creuse les médiums et un driver pour te rapprocher du son live. Après, à toi d'ajouter un préamp à lampe...

Ensuite en terme de guitare : strat, bien sûr en position micro-chevalet.

Perso dans MEDDLE, j'utilise le chaînage suivant : Strat -> Compression (Boss CS3) -> Driver (Boss BD2) -> Big Muff (E.H. Pi) -> Equalizer (Boss GE7) -> Chorus (Boss CE5) -> Préamp (ART TPS2) qui sépare le signal : le premier va vers le Delay (TC D-Two) -> Amplis (2 Fender FM212R) alors que le second est dirigé vers le Leslie Simulator (Boss RT20) -> Ampli (Warriors WA240B)

Il faut bien garder présent à l'esprit que le son lead de Gilmour est presque toujours dû à une Fuzz (fuzzface, muff, P2 ou G2) couplée à un delay. Inutile de toujours dire qu'il utilise 300kilos de racks en frigo... Souvent 3-4 effets bien réglés suffisent !

J'espère que cela répond à tes questions.
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
alors, ça avance en studio mat ?
rené charles
concernant les backing tracks, c'est bon, j'ai réussi....c'était une erreur de ma part....

je tiens à remercier encore une fois tout ceux qui m'ont donner leurs conseils....
Flying Mat
Max^ a écrit :
alors, ça avance en studio mat ?

Long et fatigant, mais qu'est-ce que ça fait du bien de travailler dans une ambiance de rigueur autre que celle des répèts. Et puis, faut dire que l'ingé son est particulièrement exigeant, ce qui n'est pas sans me déplaire...
Et puis en même temps, on traine parce qu'on commence à bosser avec des choristes et qu'on souhaite qu'elles soient opérationnelles rapidement.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...