Son david gilmour

rené charles
salut,

je vien d'acquérir un XV-amp et je cherche à créer le son de gilmour dans Comfortably numb.
comment faire?
Quels effets utilise-t-il? a quel dose environ?
Comment fait-il ses effets de saturation où la note sonne comme une harmonique?
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
A vendre

Un jeu de rechange de doigts "Gilmour"
Faire offre

Le son de Guilmour ne s'imite pas avec une ou plusieurs pédales!

C'est le fait de sa manière de jouer qui donne ce son très particulier!

Lui même dit que lorsqu'il essaie une guitare quelqu'elle soit il arrive toujours plus ou moins à sortir ce son si particulier qui est le sien.
rené charles
merci max.....
dis moi pour les backing tracks, ils disent qu'on peux les télécharger!!!
je les ouvre mais cela se met avec quick time player et je vois pas comment les télécharger....

pourrais-tu m'aider?

merci
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Pouchkine a écrit :
Le son de Guilmour ne s'imite pas avec une ou plusieurs pédales!

C'est le fait de sa manière de jouer qui donne ce son très particulier!

Lui même dit que lorsqu'il essaie une guitare quelqu'elle soit il arrive toujours plus ou moins à sortir ce son si particulier qui est le sien.

Ben c'est pas pour rien que je vends ses doigts de rechange :mdr:
Si non ta remarque pertinente est valable pour pratiquement tout les grands noms, ce sont leurs doigté qui font leur son et non, un effet, une marque d'ampli.

Un exemple, The Edge à porté le delay sous forme d'art comme peu de noms l'on fait. Mais ce n'est pas pcq on colle un delay sur sa gratte, qu'on arrivera à le jouer comme lui le fait. Il est unique.
sammyseal
J'en ai un peu marre d'entendre ces avalanches de réponses :"tu n'auras jamais le son de gilmour il a des pédales a 20 000 euros et des doigts et un son particulier"... Biensur personne n'aura exactement SON son mais de là à dire qu'il n'y a rien de proche possible...

Ca n'a rien contre vous, mais au dela du fait de casser son rêve, vous pourriez peut-être essayer de vous dire qu'il cherche peut-être un style de son approchant celui de Gilmour, et celui là ne me dites pas qu'on ne peut pas l'approcher!

Je ne connais pas le xvamp donc je ne peux pas t'aider précisément, mais je peux te dire comment je fais moi pour avoir un son assez Gilmourien:

Ampli avec 5/6 de middles, 1/4 de basses et environ 2/3 d'aigus (en terme de fractions de chaque réglage, donc le potard middle aux 5/6 de sa course etc...) pas énormément de gain mais surtout pas mal de boost (j'utilise une Tubescreamer pour ça) et un delay type echo réglé à environ 250 milisecondes.

J'espère avoir pu t'être utile, bonne chance!
rené charles
merci sammyseal....

enfin je voisque certains comprennent les questions et ne répondent pas sans réflexion préalable...

malheuresement le comportement de certain donne parfois mauvaise réputation au site sur le net ....et c'est légitime...

effectivement je cherche à approcher le son de gilmour....et non pas à le copier parfaitement.

Sammyseal, merci encore de ta compréhension,et de ta patience...t
sammyseal
De rien et d'ailleurs dans ma "patience" et ma "non précipitation" je n'ai même pas remarqué que tu voulais un son comfortably numb, et j'ai pensé betement que c'etait another brick in the wall qui t'interessait comme c'est si souvent le cas! Comme quoi j'aurais du être encore plus patient

Bon alors je rectifie un peu pour comfortably numb: le delay, tu gardes pareil, c'est un peu l'étiquette Gilmour quand même...Pour le deuxième solo, rajoute pas mal de chorus, un "depth" assez profond et un "wave" assez élevé aussi (si tu as des reglages de ce style). Il te faut aussi plus de gain que ce que je t'ai dit au départ, d'ailleurs dans ce morceau, y'a moins de gain dans le premier solo que dans le deuxieme, donc en fait pour le premier tu mets un gain pas trop puissant et pas mal de boost et pour le deuxieme, tu peux balancer la saturation
Pour les réglages d'equalization, je garderais les memes pour le premier solo, et disons un peu moins de middle (meme beaucoup moins) pour le second!

Si tu joues sur une type strat, je te conseillerais le micro middle ou manche.

Bonne chance!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour ajouter à la complexité de la chose, il faudrait savoir quelle époque tu vises pour le son de Confortably Numb.

Car selon qu'on parle de la tournée The Wall, de la version sur PULSE ou de celle qu'on peut entendre sur sa tournée solo actuelle, il y a des différences notables, tout en sachant qu'à chaque fois on retrouve la patte Gilmour.

C'est un peu pour ça qu'on a tendance à parler de l'importance du guitariste. Après, un son à la Gilmour, ça n'est pas si difficile à obtenir.

Lui-même te dirait que l'important pour retrouver ces notes si perçantes tient essentiellement dans le volume (élevé) auquel il joue.

Je laisse maintenant la place à Flying Mat pour t'expliquer ça plus en détail.
Car j'imagine qu'il va passer par là.
lemgement lemg
rené charles a écrit :
merci max.....
dis moi pour les backing tracks, ils disent qu'on peux les télécharger!!!
je les ouvre mais cela se met avec quick time player et je vois pas comment les télécharger....

pourrais-tu m'aider?

merci

clic droit, enregistrer sous !
sinon, le son de pink floyd période the piper - pompeii je m'en rapproche avec un delay (obligé), une blues driver et une fuzzface !
par contre, il faut vraiment jouer fort pour que ça sonne
et les doigts..

sinon tu peux voir ce topic assez complet
rené charles
MERCI ET GRAND MERCI A TOUS

tous ces conseils vont mettre bien utile car moi et les réglages de son ça fait 2.....

en ce qui concerne le téléchargement, en faisant clic droit, ENREGISTRER SOUS reste grisé....je ne sais pas quoi faire...
rené charles
Ah j'oublié!!!!!

le son de comfortably numb que je recherche est plus celui de l'album THE WALL car c'est pour jouer avec le backing track...

En ce moment sur effet guitare...