Son de Fuzz chez Curtis Mayfield

truebadhour
Voilà je m'attaque à un son qui me fascine depuis longtemps: celui du grand Curtis Mayfield. Plus particulièrement, je voudrais approcher le son de fuzz qui parsème certains de ses morceaux (sur Superfly par exemple). Jusqu'à maintenant, on m'a renvoyé vers les différents modèles de Tone Bender. J'ai essayé et c'est vrai que ça y ressemble à peu près. Maintenant, c'est hyper cher et ça colle pas forcément. Avis aux connaisseurs.
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 21 Juil 2011, 17:40
Bonjour.
Je ne me souviens pas de guitare fuzz sur le titre "superfly" (ça fait longtemps aussi que je ne l'ai pas écouté, je peux me tromper...) plutôt d'une whah crapuleuse, comme sur "pusherman" d'ailleurs.

En revanche il y a de la fuzz sur la basse de "if there is a hell, sure, we'are all gonna go" ,qui fait tout le boulot en articulant un gros riff bien poisseux.
Si vous aimez ce genre de truc il faut écouter aussi "sly and de family stone", des titres comme "sex machine", "dance to the music" ou même l'album "there is a riot going on" ( sex machine : pas celui de james, mais bien celui de sly qui est une compo. différente, un long morceau de douze minutes avec un solo fuzz saignant...).
Pour ce qui est de la fuzz, je n'ai aucune idée de comment ils obtenaient ce type de fuzz, surement pas avec une big muff, ni une dallas, car trop brouillon.
c'est plutôt le caractére "maestro" ou Fender effectivement, si je devais me prononcer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
truebadhour
Effectivement, je crois bien qu'il ne faut pas aller chercher du côté d'une fuzz à proprement parler. Je te rejoins entièrement sur la parenté avec le son de Sly qui correspond à ce que je veux approcher. Un autre groupe utilisait ce son si typique: the undisputed truth notamment sur Ball of confusion. Etait-ce le son des amplis + 1 wah? Un fender blender ou gibson maestro fuzz selon toi?
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 22 Juil 2011, 15:04
Salut!

je dirais (purement intuitivement ...), fender twin + une des deux fuzz que tu cites, mais pas Marshall en tout cas.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
truebadhour
Merci! Y a plus qu'à dégoter ce genre d'engins et à tester!
love_watts
Citation:
Si vous aimez ce genre de truc il faut écouter aussi "sly and de family stone", des titres comme "sex machine", "dance to the music" ou même l'album "there is a riot going on" ( sex machine : pas celui de james, mais bien celui de sly qui est une compo. différente, un long morceau de douze minutes avec un solo fuzz saignant...).

j'aimerai bien savoir comment on obtient le son de guitare bien fat et gras sur le solo de Sex Machine de Sly stone.
Si quelqu'un a deja experimenter ?
truebadhour
Deux titres où l'on entend une fuzz terrifiante à la guitare: "Little child runnin' wild" (album: Superfly) et "Do do wap is strong in here" (album: Short Eyes). On entend ce son sur un titre tout aussi énorme de Marvin Gaye "I want you" dans sa version vocale. Si quelqu'un sait quel genre de pédale est responsable de ce son dantesque, je suis preneur! Merci.
love_watts
je dirais une fuzz face

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...