fox a écrit :
C dur à suivre pour moi tout ces termes sont chimois. J'ai une tête Marshall tsl 60 avec un bafle 1960a 4/12'. JCM 2000 TSL 60 c'est un ampli pas un préampli ? je comprends plus rien.
Une pédale de disto en plus du préampli et bien car justement j'aime pas la disto de ma tête.
Autre chose : C quoi un ampli de puissance ?
Argh, ben on est pas arrivé
...Allez aujourd'hui je suis gentil... Un ampli est constitué de 3 parties : preampli -> ampli de puissance -> baffle
Ta tête d'ampli est donc constituée d'un preampli suivi d'un ampli de puissance (2 étages), la baffle étant externe. Pour simplifier, la boucle d'effet de ta tête est une ligne entre ton preampli et ton ampli de puissance.
Le rôle du preampli est d'amener le niveau du signal jusqu'à un niveau suffisant pour attaquer l'ampli de puissance qui lui amplifie jusqu'à amener le signal à un niveau suffisant pour attaquer le baffle. (c'est simplifié, mais en gros c'est ça). Un preampli à la caractéristique de raboter le signal quand on lui demande de trop préamplifier... c'est ce qui donne la disto. Donc quand tu régles le bouton gain de ton ampli, tu régles le niveau du preamp, à bas niveau peu ou pas de disto et de plus en plus ensuite, c'est le preamp qui déforme de plus en plus le son... Si tu n'aimes pas la disto de ton ampli, c'est que tu n'aimes pas ton preamp... (c'est shématique évidemment mais en première approximation c'est correct évitons de parler de saturation de poweramp pour ne pas embrouiller notre ami hein, en plus je crois pas que ce soit utile ici).
Si tu achète un preampli à modelisation tu obtiendras de meilleurs résultats en le mettant dans la boucle (ce qui est logique sinon tu as 2 preamps en cascade...), c'est à dire entre le preamp et l'ampli de puissance, auquel cas, tu zappes le preamp de ton ampli... l'intérêt est donc limité de garder ta tête sachant que tu trouves dans le commerce en rack des preamp et des poweramp (ampli de puissance) séparés....
Ensuite si tu veux un preamp à modélisation c'est justement pour les disto? Sinon je ne vois pas l'intérêt justement et donc pourquoi rajouter en plus une pédale de disto...
est-ce plus clair?