[SONDAGE] Oubliez vos pedalboard et looper

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaboriau a écrit :
Salut !

Beaucoup de "phautes" sur votre site... ça donne toujours un cachet pas très sérieux...

Sinon bonne chance pour la suite !

Le site a été monté très rapidement, on a préféré consacrer plus de temps au développement qu'à l'orthographe

Merci pour les encouragements.
barney42 a écrit :
ZePot a écrit :
Il y a déjà des tas de loopers... Je ne vois pas trop ce qu'il manque ?!

Mis à part la possibilité de ralentir encore plus ton avatar, je vois pas.

J'ai répondu au questionnaire, idem je ne vois absolument pas en quoi il va vous aider Si vous voulez vraiment monter une boite la dessus, faites un vrai business plan, trouvez des ronds pour monter votre boite, investissez non seulement dans vos designs mais également dans la comm, trouvez des distributeurs près à essayer de diffuser votre marque, essayez d'obtenir des aides régionales à la création d'entreprise, bref, faites le comme une vraie boite...

Pour m'y intéresser de près, des jeunes pousses dans le monde de la musique (et particulièrement des effets "boutique") y'en a des nouvelles par dizaines chaque année, et peu survivent plus d'un an ou deux... Et pour l'instant en toute franchise, la votre donne une certaine impression d'amateurisme

Je ne dis pas ca pour casser (entre nous, je m'en fous pas mal que ca marche ou pas ) mais ne vous faites pas trop d'illusions sur vos chances de réussite en l'état... Monter une entreprise, ça se prépare, et ce n'est pas juste avoir un produit, surtout quand le produit en question est sur un marché hyper concurrentiel... Bonne chance néanmoins

Justement, ce questionnaire est destiné à un projet que j'ai en parallèle avec des commerciaux, dans le cadre du Challenge Jeunes Pousses. Une étude complète est donc réalisée avant de se lancer dans ce projet qui sera notre activité principale.

Pour l'instant l'image d'amateur, pourquoi pas? Je ne suis qu'un musicien et étudiant ingénieur qui propose un coup de main aux autres musiciens avec du bon matos pas cher. En attendant que je finisse mes études et que je m'y consacre à plein temps

Musicalement,
Alex.
biffbangpow13
Salut,

je suis allé sur votre site, je trouve les pédales (en tout cas celles qu'on voit) esthétiquement quelconques, les autres fabricants qui se lancent mettent le paquet sur le design, je prends exemple sur l'Islandais de Pedal Porjects

http://www.pedalprojects.bigcartel.com/

Ses pédales sont belles, ça donne envie de les avoir sur son PB et c'est ça qui marche ....

Pareil chez JHS ou chez Walrus Audio, ils se sont concentré sur le graphisme,

moi je dis ça comme ça
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
pask30620
biffbangpow13 a écrit :
Salut,

je suis allé sur votre site, je trouve les pédales (en tout cas celles qu'on voit) esthétiquement quelconques, les autres fabricants qui se lancent mettent le paquet sur le design, je prends exemple sur l'Islandais de Pedal Porjects

http://www.pedalprojects.bigcartel.com/

Ses pédales sont belles, ça donne envie de les avoir sur son PB et c'est ça qui marche ....

Pareil chez JHS ou chez Walrus Audio, ils se sont concentré sur le graphisme,

moi je dis ça comme ça

Tous les goûts sont dans la nature, je suis allé voir le lien et franchement je ne trouve pas le design des ces pédales extraordinaire, de simples cubes avec un décalco sous la peinture. J'ai déjà vu ça des millions de fois, au final seul de décalco change. Visual Sound avec ses pédales V2 a travaillé sur le design de la pédale.

Je trouve très péjoratif de dire que le design pour les pédales c'est ça qui marche. Cela revient à dire que nous sommes tous des incultes qui achètent uniquement si la boiboite est jolie en se foutant complètement du rendu sonore.

C'est peut-être ton cas, mais merci de ne pas tous nous ranger dans cette catégorie. La tronche d'une pédale je m'en moque (même si j'y reste sensible). Je choisirai toujours au final une pédale de qualité (de fabrication et de rendu sonore) même si c'est la plus moche.

Bref Anasounds, aux states t'aurais eu des commentaires du type "yeah it's amasing", "go ahead", en France, "c'est quoi l'intérêt", "y'en a des dizaines qui le font", "ils tiennent pas 1 an". Je ne suis pas un Fan des Américains parce qu'ils peuvent s'emballer exagérément rien qu'à l'évocation d'un prénom, mais ici, c'est toujours... dans l'autre sens, et sans modération.

Comme j'ai pu te le dire sur ce post et également par message privé, j'espère que ton projet aboutira. Pour plusieurs raisons, il me parait sain dans une société que des individus aient l'esprit entreprenarial parce qu'au final, quand ça marche c'est générateur d'emploi, et on est bien content d'en avoir un pour pouvoir s'acheter ces boiboites aussi moche soient-elles. L'autre raison, c'est que justement un pédalier tel que celui que tu envisages n'existe pas et qu'il y a une brèche à combler et enfin ; Si cette brèche peut être comblée par une entreprise Française, je ne vois pas de quoi on se plaindrait.

Bref ce débat sur le design me fait penser à une histoire. La soeur d'un amis est VDI (vendeuse indépendante si vous préférez) dans les cosmétiques. Elle va chez les gens, fait des salons, ou fait des démonstrations dans les grandes surfaces. Afin d'assurer la pérennité de son emploi, elle a décidé d'étoffer sa gamme de produits et propose donc d'autres choses que les cosmétiques. Elle a ajouté des petits objets de déco à ses prestations. Pour cela elle s'est fournie en petite poule en céramique (ben pourquoi pas). Elle met ce produit à 20 euros, un mois se passe, aucune vente de poule. Elle commence a penser qu'elle s'est lourdement trompé et se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire de ce stock de poule (moche au demeurant). Elle tente un coup de poker, elle les proposes à 100 euros. Résultat, 15 ventes en une semaine.

Donc, je te propose, qu'une fois ton produit fini, tu le vendes à 600 euros au lieu des 50 de coût de revient que tu auras. Cela fera clore le débat sur la qualité de ce dernier.

Allez bon courage à toi, et bonne chance.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
pask30620 a écrit :
Donc, je te propose, qu'une fois ton produit fini, tu le vendes à 600 euros au lieu des 50 de coût de revient que tu auras. Cela fera clore le débat sur la qualité de ce dernier.

C'est tellement vrai

AnaSounds a écrit :
ZePot a écrit :

Est-ce que vos loopers permettent d'enregistrer les réglages d'un effet analogique puis de les rappeler en jouant?

Effectivement ça n'existe pas, sauf multi-effet analogique à commande numérique, comme le PedalPro de Vintage Revolution, dont on a beaucoup parlé ici. Un produit ambitieux, mais je doute fortement de son potentiel commercial.

Une des raisons qui me fait dire que ça ne marchera pas, c'est que les guitaristes sont attachés à leurs pédales, ils ne veulent pas UN phaser mais LE phaser. Contrôler les réglages de pédales existantes répondrait donc à ma critique, mais ça me paraît techniquement difficilement réalisable. Comment est-ce que tu envisages ça ? Un système mécanique qui tournerait les potards ? Une sorte de 3rd Hand (la pédale de chez Crush the button) multiple servocommandée ?
pask30620
[quote="ZePot"]
AnaSounds a écrit :
ZePot a écrit :

Est-ce que vos loopers permettent d'enregistrer les réglages d'un effet analogique puis de les rappeler en jouant?

ZePot a écrit :

Effectivement ça n'existe pas, sauf multi-effet analogique à commande numérique, comme le PedalPro de Vintage Revolution, dont on a beaucoup parlé ici. Un produit ambitieux, mais je doute fortement de son potentiel commercial.!

Je me trompe peut-être mais pour moi un looper c'est plutôt Boss rc3 ou jamman. Ici je pense qu'on parle plutôt d'un pédalier permettant de contrôler ses pédales.
ZePot a écrit :

Une des raisons qui me fait dire que ça ne marchera pas, c'est que les guitaristes sont attachés à leurs pédales, ils ne veulent pas UN phaser mais LE phaser. Contrôler les réglages de pédales existantes répondrait donc à ma critique, mais ça me paraît techniquement difficilement réalisable. Comment est-ce que tu envisages ça ? Un système mécanique qui tournerait les potards ? Une sorte de 3rd Hand (la pédale de chez Crush the button) multiple servocommandée ?

Ce n'est pas faux, ceci dit, je crois qu'avec le pédalpro, nous sommes une fois de plus ; pas dans la même catégorie. Comme toi, l'aspect technique me paraît complexe. En même tant, je ne suis pas technicien. Peut-être qu'Anasounds a trouvé une solution et j'ai bien peur que tu n'obtienne pas de réponse à ta question car si tel est le cas, il voudra protéger son idée et c'est bien normal.
Mr. dickhead
Citation:
Je trouve très péjoratif de dire que le design pour les pédales c'est ça qui marche. Cela revient à dire que nous sommes tous des incultes qui achètent uniquement si la boiboite est jolie en se foutant complètement du rendu sonore.

C'est peut-être ton cas, mais merci de ne pas tous nous ranger dans cette catégorie. La tronche d'une pédale je m'en moque (même si j'y reste sensible). Je choisirai toujours au final une pédale de qualité (de fabrication et de rendu sonore) même si c'est la plus moche.

c'est du marketing le plus bas qui soit mais un beau design rapporte bien plus qu'un le supposé "son". Si ton produit a un look déguelasse tu en vendrais moins . Le guitariste est un comsomateur comme les autres , il est d'abords attiré par ce qui est beau a ses yeux. Et étant donné que tu vois avant d'entendre , c'est important.

Tu achetes une Gibson avant d'acheter une guitare, et tu achetes une guitare avant d'acheter un instrument. L'image est tres important pour le guitariste

Citation:
Contrôler les réglages de pédales existantes répondrait donc à ma critique, mais ça me paraît techniquement difficilement réalisable. Comment est-ce que tu envisages ça ? Un système mécanique qui tournerait les potards ? Une sorte de 3rd Hand (la pédale de chez Crush the button) multiple servocommandée ?

c'est facilement réalisable , c'est ce qui se fait dans les synthé depuis au moins 20 ans.(mais bon avant que ca atteigne le guitariste conservateur avec lespaul et sa fuzz face....)

techniquement, ce sont de potentiometres numérique controllé par un micro-ordinateur. Chaque position du curseur corespond un nombre (numérique) . Tu enregistres ce nombre dans une mémoire(patch) et ceux pour tout les potars.

C'est comme ca qu'un circuit analogique peut avoir des présets. Ces nombres peuvent etre envoyé par n'imprte quel interface (midi par exemple)

les amplis controllable midi en sont un exemple de ce genre d'application.

évidement ce n'est applicable que si le circuit a été concus comme ca. C'est impossible a ajouter sur une pédale sortit il y a 10ans (ou alors faut aimer se faire chier)

Maintenant pour une pédale d'effet ca a peu d'interet voire aucun. Que ferais tu avec une Klon a présent ou un boss PH2 ? De plus ca complexifie le montage , augmente la consommation (il y a toujours des gens qui utilisent des piles ?) , nécessite de plusieurs couches sur le PCB, plus de place (avec les pédales microscopique vendus aujourd'hui je ne sais pas si c'est pertinant) et tout ca a un cout.

Sur un synthé a 800euros ok , sur une pédale a 80euros ?

et puis faut pas atteindre ce genre de chose des solder-jockeys "boutique" . Apart pompé les circuits de tube screamers ou de marshall plexi ils savent pas grand chose. Quoiqu'un mec comme Jack Deville pourrait pondre un truc comme ca (mais lui n'est pas un solder jockey , loins de là ! )

Pour faire mon gros relou , franchement faire des études d'ingénieurs et vendre des copies de pédales (comme le billion d'autre fabricants dans le meme secteur) je trouve ça peu valorisant et extrêmement triste.

Néanmoins je vous souhaite bonne continuation et réussite mais comme Barney disait c'est un marché extrêmement concurrentiel (étant donné que tout le monde fait la même chose) et peu porteur pour les petites structures.
pask30620
Mr. dickhead a écrit :
c'est facilement réalisable , c'est ce qui se fait dans les synthé depuis au moins 20 ans.(mais bon avant que ca atteigne le guitariste conservateur avec lespaul et sa fuzz face....)!

Si c'est le cas, pourquoi ce n'est pas encore fait ?

Mr. dickhead a écrit :
Maintenant pour une pédale d'effet ca a peu d'interet voire aucun. Que ferais tu avec une Klon a présent ou un boss PH2 ?

C'est ton avis et il est tout à fait respectable, mais moi ça m'intéresse.

Mr. dickhead a écrit :
et puis faut pas atteindre ce genre de chose des solder-jockeys "boutique" . Apart pompé les circuits de tube screamers ou de marshall plexi ils savent pas grand chose.

Certes, mais en même temps il est assez difficile d'être innovant dans ce domaine et ce, encore plus depuis cette mode du "vintage".

Mr. dickhead a écrit :
Pour faire mon gros relou , franchement faire des études d'ingénieurs et vendre des copies de pédales (comme le billion d'autre fabricants) je trouve ça extrêmement triste.

Se mettre à jouer de la guitare alors que des millions de types le font déjà ça sert à rien. Et si c'est leur plaisir à ces mecs ? S'ils préfèrent fabriquer des pédales boutiques au risque de gagner chichement leur vie, voir de se planter plutôt que d'envisager une carrière chez eurocopter je ne vois pas en quoi c'est triste.

pask30620 a écrit :

Mr. dickhead a écrit :
c'est du marketing le plus bas qui soit mais un beau design rapporte bien plus qu'un le supposé "son". Si ton produit a un look déguelasse tu en vendrais moins . Le guitariste est un comsomateur comme les autres , il est d'abords attiré par ce qui est beau a ses yeux. Et étant donné que tu vois avant d'entendre , c'est important.

Tu achetes une Gibson avant d'acheter une guitare, et tu achetes une guitare avant d'acheter un instrument. L'image est tres important pour le guitariste

Il ne me semble pas avoir dit que le plumage n'avait strictement aucune importance, je dis que chez moi, ce n'est pas une priorité, arrivé à mon age, on est, en principe, plus avertit. Ado, voir jeune homme j'ai acheté des produits, plus pour leur gueule que leur qualité. Aujourd'hui je cherche toujours la qualité en 1er, mais libre à toi de ne pas me croire. Et pour finir, je ne recherche pas "le supposé son", je ne cherche pas à sonner comme untel ou tel autre. Je cherche un son qui flatte mon ouïe, alors oui, j'ai des influences qui viennent d'artistes, oui j'ai appris la guitare parce que des artistes m'en on procuré l'envie, mais, non, je n'achèterais pas la même guitare, ou le même ampli parce que machin joue avec çà. Des guitares et des amplis et des pédales j'en ai pas 50000. 3 guitares qui me permettent de couvrir tous les registres que j'aime. Un ampli, au son clair neutre que je modifie avec principalement 3 pédales (bien que j'en possède 7 avec lesquelles je m'amuse occasionnellement).

Bref, pour moi tu fais là des généralités qui ne sont pas nécessairement fondées.[/img]
Mr. dickhead
Citation:
Se mettre à jouer de la guitare alors que des millions de types le font déjà ça sert à rien. Et si c'est leur plaisir à ces mecs ? S'ils préfèrent fabriquer des pédales boutiques au risque de gagner chichement leur vie, voir de se planter plutôt que d'envisager une carrière chez eurocopter je ne vois pas en quoi c'est triste.

putain j'ose esperer que le boulot d'ingénieur chez eurocopter est mille fois plus interessant que celui de clone des pédales . Avec un boulot comme je balance oscillscope , fer a souder , et mes rangements a composants

J'admet que c'est un point de vue tout personnel ceci étant. Chacun trouve son plaisir là ou il veut , totalement ok la dessus.

Citation:

Si c'est le cas, pourquoi ce n'est pas encore fait ?

C'est ton avis et il est tout à fait respectable, mais moi ça m'intéresse.

Certes, mais en même temps il est assez difficile d'être innovant dans ce domaine et ce, encore plus depuis cette mode du "vintage".

ca ne se fait pas pour la raison principale que ca ne rapporterais rien.

Electroniquement, je pense que c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose. Le circuit de controle serait beaucoup plus important que l'effet a proprement parlé. Une pédale c'est un truc cheap qui fonctionne sur pile et suffisamment petit pour etre trimballé. Aprés il y a les racks d'effets qui proposent des choses plus avancé.

Un truc comme le micro synth de chez electro harmonix est completement imaginable avec des presets !
biffbangpow13
pask30620 a écrit :

Mr. dickhead a écrit :
et puis faut pas atteindre ce genre de chose des solder-jockeys "boutique" . Apart pompé les circuits de tube screamers ou de marshall plexi ils savent pas grand chose.

Même si c'est difficile d'être innovant dans ce domaine (Electro Harmonix et ZVEX le sont...)
ça n'empêche pas de réaliser au moins un travail minimum sur le design des pédales, essayer de se trouver une identité visuelle (on reconnait les pédales de chez Death by Audio au premier coup d'oeil), par exemple, les pédales peuvent avoir un "nom" qui évoque quelque chose, quand on parle d'une tubescreamer, les gens comprennent tout de suite de quoi il s'agit ...
Ce n'est absolument pas pour dénigrer l'effort, on voit bien que les compétences et la technicité sont au rendez-vous mais il manque ce petit brin d'originalité et comme dit Mr Dickhead nous sommes des consommateurs avant tout
:pleurs:
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
Mr. dickhead
Citation:
Même si c'est difficile d'être innovant dans ce domaine (Electro Harmonix et ZVEX le sont...)

aprés ca depend de ce qu'on considére comme inovant aussi. C'est sur qu'on va pas réinventé la roue. Les nouvauté sont plus ou moins dans le Numérique .

Ce qui est marrant avec Electro harmonix c'est que beaucoup des trucs qui ont sortit venant du meme bonhomme anglais qui bossait pour eux et quand tu connais son passif tu te dis "forcement il pouvait pas en etre autrement"
pask30620
Pour répondre à Monsieur Dickhead,

Je ne nie pas être plus attiré par ce qui beau que l'inverse (c'est ce que j'ai fait en choisissant ma femme ). Je dit seulement que ce critère ne décisionnera pas mon choix final. Libre à vous de me ranger dans la catégorie "consommateur" avec toute la portée péjorative que cela peut avoir. En 25 ans de guitare, dont une période où, avec mon groupe nous nous produisions sur scène (j'ai arrêté depuis 15 ans), j'ai eu en tout et pour tout 9 guitares, 4 amplis, 2 multi-effets, et les 7 pédales dont je parlais. Alors je suis certes un consommateur, j'ai acheté ces produits, mais j'ai tout de même privilégié ma préférence auditive. Par exemple, le jour où j'avais acheté mon peavey classic 50 (tête et corps séparés) en tweed, c'était la mode du rack marshall en noir. Je passais pour un ovni avec un ampli de cette couleur, n'empêche qu'aujourd'hui, tout le monde est quasi unanime pour dire que c'est un très bon ampli. Je peux vous assurer qu'à l'époque, si j'avais suivi les modes et avis, je n'aurai jamais acheté cet ampli.

et enfin pour répondre à biffbangpow13 (pitié, choisissez des pseudos plus simples à écrire)

Electro et Zvex innovent en effet, mais je ne suis pas persuadé que ces pédales soient dans le top des ventes pour autant et je parlais d'être innovant sur les effets classiques tels qu'over, disto, compresseur etc... vu qu'on parlait des types qui font simplement des clones de pédales existantes.

Pour moi le dernier effet véritablement innovant qui a été commercialisé, c'est la whammy, ca n'existait pas et depuis on la retrouve de manière relativement courante dans la musique. Je ne crois pas qu'on puisse en dire autant de la pédale ravishsitar ou Qtron. Puis c'est vrai qu'electro H qui nomme sa pédale "martini" pour désigner un chorus c'est très évocateur sans parler du design, un boitier métallique (que je peux commander à raison de 80 euros les 50) y coller un stickers, on est dans le grand design là. Bref disons que le design chez toi et chez moi ne représente pas la même chose.

J'arrêterai là mes interventions sur ce sujet.
the red strat
D'un côté, les musiciens pro et de concert n'en ont strictement rien à faire de la gueule de leurs pédales. Ils la collent de scotch pour que rien bougent, casent leurs pédales là où elles veulent bien rentrer et ou ils peuvent convenablement appuyer.
D'un point de vue effets personnellement, je m'en fiche royalement, sans être ni pro ni musicien de scène régulier. J'en emploi beaucoup, et très honnêtement, celles anasoud même si elles étaient peintes, m'attirerais pareil. La seule demande que j'ai, c'est que ça soit solide. Après, vert, bleu à pois jaunes ou avec la Joconde dessinée dessus, c'est du pareil au même.
Des concepts m'intéressent et franchement c'est tout. Si ils produisent un préamp de tweed (ce que je les supplie de faire ) il pourra ne ressembler à strictement rien, je l'achèterai.

Pour la guitare c'est absolument différent ; l'instrument est une oeuvre d'art et l'histoire, l'âme, j'y accorde beaucoup d'importance.
"Who says you need to buy a guitar ?"
The Trout
Mr. dickhead a écrit :
Je prefere une pédale Dr No avec un jolie visuel plutot qu'une JAM hideuse et faite par le petit neveu de 5ans.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Pour clore le débat,

En effet il peut être intéressant d'avoir un beau design. C'est pourquoi nous travaillons dessus et nous innovons par rapport au fait de coller des décalco, press'n peel ou autre méthode pour y rajouter quelques têtes de morts.
Notre design est fait à partir de bois massif, il n'est pas encore disponible sur le site web et il est réalisé grâce à un artisan Français.

Je tiens à remercier pask30620 pour ses interventions car je le rejoins en tous points, il faut se concentrer sur la qualité sonore et sur le côté pratique du jeux sur scène ou en studio.

C'est bien beau de dire qu'il suffit de rajouter une résistance numérique piloter par un µC. Pour l'instant, j'en ai programmer des trucs comme ça pendant mes études, c'est pas si facile que ça mais, si on se débrouille bien et qu'on arrange ça de manière astucieuse (je ne donnerai pas la combine désolé), on peut faire quelque chose de bien sans trop consommer ni prendre de place.

Donc je ne vois pas en quoi notre entreprise se contenterait de "copier" des modèles existants? Nous essayons d'être innovant dans le domaine du possible. En analogique, la plupart des modulations ont été inventés et réinventés!

Musicalement,
Alex.

En ce moment sur effet guitare...