SORTIE SYMETRIQUES ET RCA?

• Publié par
    Invité
    le
J'ai une sortie symetrique sur ma carte son.
J'ai une connectique RCA sur les enceintes.

Je ne peux avoir un signal symetrique dans ce cas?
Faut il passer par une table de mixage qui possede des entrées symetriques pour ressortir sur les enceintes,

Carte son (sortie symetrique) -> table de mixage (entrée symetrique) -> table de mixage (sortie RCA) -> enceintes (entrée RCA)

J'ai bon?
Qui peut m'aider?
Earthworm Jim
oui. de toute façon tu ne poura jamais avoir de signal symetrique sur du RCA.

la sortie de ta carte son te balance un signal stereo j'imagine (en XLR ou en jack stereo), donc asymetrique. tu rentre sur ta table qui te permet de separé les deux parties du signal et d'envoyé un signal mono et asymétrique sur chaques enceintes via les sorties RCA.

il faut savoir que c'est surtout la nature du signal qui permet de déterminer la symetrisation.

-type jack mono TS (tip/sleeve): ça sera forcément du mono asymetrique.
-type jack stereo TRS (tip/ring/sleeve): mono symetrique ou stereo asymetrique.
-type XLR: mono symétrique ou stéréo asymetrique.
-type RCA: mono asymetrique (car seulement 2 conducteur)

voila, peut-être que tu sais deja tout ça, mais bon, ça peut servir a quelqu'un d'autre...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Invité
    le
si si ca aide à comprendre.

pour mon cas:
C'est en sortie d'une carte son. EMU1212M.
Il y a 2 sorties L et R toutes deux symetriques.
Si je n'en utilise qu'une, je sors quand meme en stereo. Ca rejoint ce que tu expliques.
Mais ca se gatte pour moi
Le symetrique est "reconnu" pour etre plus "fiable".
La ou je ne comprends pas c'est comment faire la jonction entre les deux? pour etre plus "fiable".
Earthworm Jim
dantin a écrit :
si si ca aide à comprendre.

pour mon cas:
C'est en sortie d'une carte son. EMU1212M.
Il y a 2 sorties L et R toutes deux symetriques.
Si je n'en utilise qu'une, je sors quand meme en stereo. Ca rejoint ce que tu expliques.
Mais ca se gatte pour moi
Le symetrique est "reconnu" pour etre plus "fiable".
La ou je ne comprends pas c'est comment faire la jonction entre les deux? pour etre plus "fiable".

le symétrique n'est pas plsu fiable, ce n'est pas le mot. c'est juste qu'il te permet de mètre le hum du secteur hors phase, et donc de reduire les bruit de fond.

si tes enceintes sont en RCA, tu n'a pas le choix de toute façon, a l'arrivé tu aura forcement un signal asymétrique. mais tu peut très bien te servir des 2 sorties de ta carte son, et ainsi vehiculer un signal stéréo et symetrique jusqu'a ta table de mix. ensuite la table de mix se chargera de la désymetrisation du signal et tu poura sortir sur le RCA tes 2 signaux mono asymetrique.

si tu veux augmenter la "fiabilité", essai d'optimiser au mieux la longueur de la liaison table de mix/enceinte.

• Publié par
    Invité
    le
hum hum...
le hum du secteur hors phase
Ps compris là

Encore une question, il existe des enceintes symetriques?
Earthworm Jim
dantin a écrit :
hum hum...
le hum du secteur hors phase
Ps compris là

Encore une question, il existe des enceintes symetriques?

biensur, des enceintes sur lequels tu peus brancher un jack stereo, un xlr, ou un speakon par exemple pourons recevoir un signal symetrique. ce qui est important c'est le nombre de point de liaison, pour du symetrique il te faut 2 point de liaison+la masse. pour du stéréo symétrique il t'en faudra donc 4+2 masse.

pour le hum du secteur, c'est simple en fait. sur une liason asymetrique tu as la masse et le point chaud. si le cable vient a capter le bruit du secteur (hum) qui est audible puisque sa fréquence est de 50Hz. tu va te retrouver avec ce truc melanger au signal et donc avec du bruit.

sur la liaison symétrique tu as la masse, le point chaud et le point froid qui est en opposition de phase par rapport au point chaud. a l'arrivé le recepteur se charge de remètre en phase les 2 signaux. sauf que le hum qui a été capter de la même manière sur les 2 cables se retrouve hors phase et est donc annulé.

voila, j'éspère que j'ai été clair.

• Publié par
    Invité
    le
Pour enlever ou ameliorer le buzz de l'asymetrique, il faut passer en symetrique pour "eliminer" les frequences parasites du secteur 220.

J'ai regardé chez thomann les enceintes de monitoring.
J'avais acheté des M audio studio pro 3 pour m'initier un peu et essayer tout ca.
Pas dans les plus cheres aussi...
Elles sont toutes avec du RCA en connexion. Donc Asymetrique.
Par contre, certaines disposent du s/pif en entrée.
Peut etre mieux qu'une table de mixage.
Bon je vais ouvrir un autre sujet sur les enceintes de monitorig.

J'avance j'avance.
Merci Earthworm Jim
Earthworm Jim
dantin a écrit :
Pour enlever ou ameliorer le buzz de l'asymetrique, il faut passer en symetrique pour "eliminer" les frequences parasites du secteur 220.

en gros c'est a peu près ça. je me rend compte que j'ai oublier de préciser qu'une liaison symetrique permetait de parcourir de plus grande longueur de cable en limitant les pertes, ça me parait important également...

content d'avoir pu t'aider en tout cas. bonne recherche.

• Publié par
    Invité
    le
oui c'est bien de savoir aussi pour la longueur.
Pour moi, c'est proche.

Le S/PIF peut il enlever les buzz et ameliorer le son?
J'ai tjrs des questions... en fait...
Earthworm Jim
dantin a écrit :
Pour moi, c'est proche.

le s/pdif sert a vehiculer de l'audio-numérique. (entre plusieurs appareil numérique) donc non, cela n'a rien a voir.

Earthworm Jim a écrit :
dantin a écrit :
Pour moi, c'est proche.

le s/pdif sert a vehiculer de l'audio-numérique. (entre plusieurs appareil numérique) donc non, cela n'a rien a voir.

Il y en a sur des Edirol (sur thomann). Ca sert pour quel usage alors?
Earthworm Jim
dantin a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
dantin a écrit :
Pour moi, c'est proche.

Il y en a sur des Edirol (sur thomann). Ca sert pour quel usage alors?

ça sert a connecter la sortie d'un appareil numerique (un pc portable par exemple) directement aux enceintes. il y'a donc un convertisseur N/A dans l'enceinte.

donc non, le spdif ne peut pas enlever de buzz, vu que le numérique n'est pas affecter. il "n'améliore" pas le son non plus, si la qualitée des convertisseurs Numérique/Analogique qu'on trouve a l'arrivée est merdique il peut le dégrader par contre...

Ca peut quand meme gommer les soucis dus aux cables asymetriques entre carte son et monitoring?
Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau moi
Earthworm Jim
dantin a écrit :
Ca peut quand meme gommer les soucis dus aux cables asymetriques entre carte son et monitoring?
Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau moi

si tu as une table de mix qui te sort du s/pdif et que c'est pour rentré dans des enceintes, ça sert a rien. tu te tape 2 conversions (A/N puis N/A) sachant que tu t'es deja tapé les convertisseurs N/A de ta carte son. plus tu cummule les conversion, plus tu augmente les erreurs lié a ces conversion, plus tu dégrade l'audio a l'arrivée.

honnètement si tu n'a pas de problème de bruit de fond, que tu as deja des liaison courte, te prend pas la tête avec tout ça. si tes enceintes te conviennent garde les.

[quote="Earthworm Jimsi tu as une table de mix qui te sort du s/pdif et que c'est pour rentré dans des enceintes, ça sert a rien. tu te tape 2 conversions (A/N puis N/A) sachant que tu t'es deja tapé les convertisseurs N/A de ta carte son. plus tu cummule les conversion, plus tu augmente les erreurs lié a ces conversion, plus tu dégrade l'audio a l'arrivée.
[/quote]
Ok je comprends.
En fait, j'ai des clics sur la carte son.
Je croyais avoir resolu le pb mais non c'est tjrs là.
Donc, je cherche à comprendre (essayer ) ce qu'il y a autour.
Je suis passé par plein de modif (bios, version, reformatage,...) rien n'y fait.
Je pensais au type de cablage. D'ou le sujet.
Me reste ajout de memoire (j'ai 1 G) ou changer l'alim (200W pour 400W).
Moi qui croyait au nirvana du son...

Sinon pour les enceinte que j'ai, il me manque un petit quelque chose.
Je dirai qu'elle sont, quelle sont trop.... d'un genre de reverbe sans en etre...

En ce moment sur effet guitare...