Sustain infini

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Wilson
Y'a rien d'agressif là dedans (en réalité). Surtout lorsque la plupart des personnes qui sont intervenues jusqu'ici sont des posteurs réguliers du forum Effet...Mais c'est ce qui me surprend justement.



Citation:
Achète une Kramer Sustainer, y'a pas mieux


Citation:

sans se ruiner et qui est super top il ya le constrictor de chez line 6 qui est ultra flexible sinon a part te faire installer un Kit Sustainer



Sérieusement, il n'y a pas besoin d'acheter du matériel, de dépenser son blé, pour reproduire cet effet, vous le savez comme moi. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir une approche différente d'un topic à l'autre. Je pense notamment à ce post qui explique comment sortir des harmoniques tout le long du manche, et qui montre qu'une Whammy n'est pas indispensable (qui pourrait en douter...là n'est pas la question). Vous voyez de quoi je veux parler ?

Ici, une DF-2 ne donnera pas du tout le même son, et surtout pas un compresseur. S'il n'a pas la possibilité de monter son volume, il n'y a pas grand chose à faire. Vous lui proposez des solutions alternatives dont il ne veut pas (Ebow, par exemple). Si il veut ce son, pas le choix :

Tu montes ton gain sur la RAT, et tes mediums sur l'ampli. Tu joues avec le potard de volume de la gratte pour faire monter ta note progressivement, jusqu'au max. Ensuite, tu te rapproche de ton ampli. Même à volume raisonnable, tu devrais avoir un Larsen. Essaies de tester avec le micro manche, ou le micro aigu. Si le Larsen est suraigu, éloignes toi un peu, il faut chopper du feedback (soit la même chose...mais en plus musical, ce que cherches ici en somme). Essaie de gérer avec l'orientation de gratte et l'éloignement par rapport au HP. Veille également à étouffer les autres cordes, pour avoir un feedback dans la tonalité de ton Si (la note tenue par T. Yorke).


Après, peuvent aider grandement, et vous avez raison : une reverb ample et/ou un delay, pour épaissir le son, et du volume. Une demi caisse choppe plus facilement le feedback comme il l'a été dit, mais c'est tout à fait possible autrement.

Maintenant, je conviens qu'il soit ridicule de s'énerver. Cependant, au bout d'un certain nombre d'années à parcourir ce forum Effet, c'est toujours surprenant de voir qu'a des questions simples, on a tendance à suggérer des achats, plutôt que des choses toute bêtes qui ne coutent pas un Zloty et qui, dans ce topic, sont la réponse à la question posée.


Sérieusement, combien croisez vous de gratteux, dans les magasins, en répète, partout, qui parlent de s'acheter tel ou tel truc pour reproduire un son. J'ai entendu l'autre jour un mec discuter avec un vendeur, lui demandant ce qu'il fallait qu'il achète en priorité pour avoir le son d'Europa de Santana...Le sympathique vendeur avait beau lui expliquer que Santana n'utilisait que "relativement" peu d'effet, et qu'une PRS ne lui donnerait pas forcement ce qu'il recherche, rien à faire...

Cette histoire ne prouve rien, ne démontre rien. Mais tout le monde à ce genre d'histoire en stock. Je ne cherche même pas à empêcher les gens de céder au GAS (ce serait un comble). Mais ici, l'auteur demande comment faire pour avoir ce son, la réponse est simple comme bonjour, c'est du Feedback. Et le Feedback c'est grattos. Pas besoin de Compresseur à 150 boules ou d'un Ebow, qui sont des produits très interessants, mais qui ne donneront jamais ce son là.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
lemg
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Mr Wilson a écrit :

Ici, une DF-2 ne donnera pas du tout le même son, et surtout pas un compresseur. S'il n'a pas la possibilité de monter son volume, il n'y a pas grand chose à faire. Vous lui proposez des solutions alternatives dont il ne veut pas (Ebow, par exemple).


Certes, mais c'est la solution la moins onéreuse de toutes celles proposées. :mdr:


Citation:
Après, peuvent aider grandement, et vous avez raison : une reverb ample et/ou un delay, pour épaissir le son, et du volume. Une demi caisse choppe plus facilement le feedback comme il l'a été dit, mais c'est tout à fait possible autrement.


Rejoignant la proposition de monter les médiums, il y a carrément l'utilisation d'un égaliseur avec un réglage "nasal" (ou cloche, ou V inversé, appelez-ça comme vous voulez) qui aide bien, mais ça occasionne un achat supplémentaire.
lemgement lemg
Mr Wilson
Les Telecasters sont, ils est vrai, pas spécialistes dans le Feedback...question de micros ou de Voicing, qui sait... Donc égaliser correctement va être important pour chopper du Feedback. Mais en principe, les RAT sont efficaces pour ça. D'ailleurs sur mon AC30 et à bas volume, de toutes les OD/disto que j'ai ou pu avoir, la RAT est celle qui me permet le mieux ces fantaisies basées sur le Feedback...

Essaie le truc du gain, c'est un bon début avant tout achat, si tu y tiens.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
J.
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    J.
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lemg a écrit :
Mr Wilson a écrit :

Ici, une DF-2 ne donnera pas du tout le même son, et surtout pas un compresseur. S'il n'a pas la possibilité de monter son volume, il n'y a pas grand chose à faire. Vous lui proposez des solutions alternatives dont il ne veut pas (Ebow, par exemple).


Certes, mais c'est la solution la moins onéreuse de toutes celles proposées. :mdr:

Surtout si on prend la version Behringer (ce qui peut être justifié étant donné qu'en "conditions sérieuses" — c'est-à-dire à haut volume — il n'y aurait a priori pas besoin de l'utiliser puisque le feedback serait effectif).

À mon avis, la conclusion est simple, il y a deux cas envisageables :
• si accès à un volume élevé : suivre les conseils de Mr Wilson (si ça ne suffit pas, envisager le compresseur, l'equalizer ou une fuzz supplémentaire)
• si pas accès à un volume élevé : se rabattre sur un subterfuge (puisqu'il est impossible de choper du feedback à bas volume), et accepter la fatalité : ça ne sonnera pas pareil.

Évidemment, "volume élevé" est une notion relative, donc autant essayer de toute façon voir si les suggestions de Mr Wilson marchent…
Jean
willem
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    willem
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j'allais le dire...

forcément avec sa ES125... à n'importe quel volume, devant un HP c'est feedback assuré!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Blueonces
J'ai une fuzz vintage que mon père avait acheté dans les années 70's qui donne ce sustain infini.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Merci pour ces réponses,
désolé d'avoir déclanché des tensions ^^
il y a des choses à tester ... il faudrait que j'essaye de coupler une 2e disto ou m'entrainer à jouer avec le potard de la gratte...
J'ai testé de choper du feedback ce w-e ... difficile, c'est + du larsen que j'obtiens, même en posant la tête du manche sur l'ampli ... il me manque un ptit qque chose...
il parait que la feedbacker de boss donnerait bien mais trop rare... la beringer équivalente, je doute de la qualité...
sinon la boss digital delay dd3 , il y a une fonction feedback (je pense qu'en général les pedales de delay ont cette fonction ... je me demandais si ça pourrait m'aider...

il me faut tester voilà, merci pour ce débat, pour un effet qui ne sert que 30sec sur une chanson que je ne jouerais surement pas en groupe ^^ ... je verrais bien de toute façon, il me faut investir en effets ...
J.
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  • #37
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    J.
    le
Ben justement, vu que c'est plus pour le fun, je vois pas trop le problème d'une Behringer. Perso j'utilise "provisoirement" un vibrato Behringer (qui à ce qui paraît est une excellente copie de la très rare Boss VB-2 qu'elle copie — d'après des possesseurs), je l'utilise à côté de pédales beaucoup plus chères et je ne considère pas comme une urgence de la remplacer…
En fait, il faut juste vérifier si cette pédale est vraiment convaincante pour l'effet escompté.

Sur la Boss DD-3, c'est plutôt une sorte de micro sampler, je ne sais pas si ça donnerait une belle note continue (il me semble qu'un des types de Radiohead l'utilisait pour au contraire faire des sons genre "scratch") mais c'est peut-être une piste à creuser…
Jean
Mr Wilson
Tu n'arrive pas à chopper de Feedback avec une Turbo RAt ?
Il ne faut pas être trop près de ton ampli. Trop près, tu as du larsen désagréable. Essaie de te placer à 1m/1m50 du HP.

Si ca larsen, recules toi un peu, si tu ne choppes pas de Feedback, avances toi. Ca ne sert strictement à rien d'être trop près. Commence avec le gain à 3/4 sur la RAT, voire à fond. Ca doit fonctionner.

Tu sais, à mon avis, tu devrais passer plus de temps à essayer, plutôt que de te dire que c'est impossible et que ca ne marchera pas avec ton matos. Honnêtement, une fois que tu as choppé le truc, c'est réalisable avec n'importe quoi (je me sers même de Feedback avec ma basse...). Mais ca, ca ne s'achète pas... C'est juste un peu de taf pour comprendre et bien sentir comment ca fonctionne.

Sans quoi, les copies de Behringer sont tres interessantes. J'en possède trois sur mon pédalier, depuis 4/5 ans....L'une d'elle commence à montrer des signes de fatigue au niveau du switch...mais faut voir ce qu'elle prenne dans la tronche les pauvres...Là-dessus, tu peux y aller.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
bah j'arrive pas trop à choper le feedback, peut-être à cause de ma telecaster Baja ... ou peut-être l'ampli doit etre sur-élevé (au sol ... donc jdois me mettre presque à genoux pour être dans l'axe ...) ... pas beaucoup de recul chez moi, jtesterais un peu +

sinon j'ai écouter le test de la berhinger FD300 sur youtube ... assez bluffant ... je vais me l'acheter ça sonne comme je veux, avec ma turbo rat par dessus ça devrait le faire ... sur que jl'utiliserais rarement pour la disto (ou pour avoir une disto moins typée que la proco) ... la disto n'a pas l'air dégueulasse du tout en + pour 35€ ...

en fait je ne voulais pas acheter un effet juste pour ça, j'aurais souhaité que ça me serve comme qd j'avais une Dod vibrothong , jl'utilisais pour radio friendly unit shifter (nirvana) pour l'intro (tout à fond + disto) j'avais le même effet et je m'en servais aussi bcp pour mon son clean (notamment pour certains passage de lucky de radiohead etc...)
puis au fait, en reponse à un post précédent, je n'accepte pas la fatalité, il y a tjs un moyen :p
J.
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  • #41
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    J.
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Justement, si tu es tout sauf fataliste, essaie de choper le truc avec les conseils de Mr Wilson
Jean

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