J'avais collé des photos et tout un explicatif de mon systeme dans la section "photo de vos rack/effet" mais je pense que la meilleure place est ici...
Voici le message (un peu long) de l'époque. Depuis un TC G-force est venu en renfort.
"Salut à tous,
Plutôt que seulement poster les photos de mon matos, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire en plus une petite review des différents éléments ; ça peut toujours servir à quelqu’un.
Les effets :
Mxr Flanger EVH – une pédale multifonction qui peut, certes, faire du flange mais aussi émuler le son d’un vibrato ou d’un chorus analogique. On dispose de deux presets (celui du petit switch « evh » qui rappelle automatiquement le réglage qu’utilisait Eddie sur « Unchained » et celui réglé sur les potards), c’est appréciable en concert. Perso je m’en sers pour retrouver le son chorus qu’avait Andy Summers dans Police et ça marche plutôt pas mal.
Mxr Phase 90 – là aussi un effet de légende auquel j’ai apporté une légère modif en retirant les deux résistances qui donnaient un côté trop moderne. Je retrouve ainsi le son de la version « script logo » c'est-à-dire un effet plus doux, moins marqué et surtout qui évite ce léger boost quand on enclenche l’effet.
Modtone Clean boost – Une révélation. J’ai longtemps cherché un clean boost qui ne rajoute que du volume sans colorer le son. J’avais testé le Super Hard On d’un copain et vraiment ça marchait nickel, mais la Zvex est trop chère et surtout alim par pile uniquement…
Le Modtone sonne pareil (avec le tone à fond). Ce qui est cool c’est qu’on peut aussi sonner plus dark en baissant le tone. Une super pédale pour rajouter du gain en amont d’un ampli réglé en crunch et basculer ainsi dans le gros son.
Fulltone Deja Vibe – La dernière arrivée… super qualité de fabrication et quel son ! Après avoir longtemps hésité avec la Sweetsound Mojo Vibe, je ne regrette pas ce choix. On peut sonner à la Hendrix ou Robin Trower et aussi avoir un effet plus moderne. C’est le son Uni Vibe par excellence.
Mister Cry Baby Wah – En fait il ne reste plus que le boitier de l’originale puisque tout a été modifié à l’intérieur : true bypass, les jacks, la carte… Le potar de volume sur le côté sert maintenant à choisir le Q de l’effet wah (6 crans de réglages) et à l’intérieur 3 trim pots permettent de customiser encore un peu plus le son. Ca marche super bien, on peut tour à tour retrouver le son de la Crybaby, celui de la Vox 847 ou celui de la Budda Wah.
Ernie Ball VP Jr – Super transparente et la sortie tuner est vraiment géniale pour pouvoir s’accorder en silence. En plus cette pédale est d’un encombrement moindre par rapport à l’Ernie Ball Volume originale.
Le switching system :
J’ai panaché plusieurs marques : Voodoo Lab pour le pédalier et Axess Electronics pour les looper/switcher.
Les deux MXR, la Modtone et la Fulltone sont branchées sur le premier GRX4 (celui de droite) qui est configuré pour répondre à des Control Change.
Après ça se complique car j’utilise deux têtes… Le second GRX4 (configuré en Program Change) me sert à router le signal vers les amplis : le send 1 va sur le Mesa, le send 2 sur l’entrée « high treble » du Ceriatone et le send 3 sur l’entrée « normal » du Ceriatone.
Les amplis :
En gros les amplis me servent ainsi : Clean = Mesa (canal 1), Crunch = Ceriatone, Lead = Ceriatone + Clean Boost, Solo = Mesa (canal 2).
Le Mesa a été modifié (transfo Mercury Magnetics, GE5751 NOS en V1, JJECC83S pour le reste du préamp et 5881 Sovtek en puissance). Le Ceriatone (avec logo Marshall…) est équipé de condos Sozo, d’un master volume et l’une des sorties hp sert à présent de « slave out ».
Ca donne d’un côté le clean Fender et un canal 2 hi-gain et de l’autre le son Marshall légendaire.
Après les amplis il y un boitier custom. Il intègre une load box qui me permet d’éviter de griller le transfo de sortie de l’une ou l’autre des têtes lorsqu’elle n’est pas activée. En réalité seul le baffle de droite reçoit le son direct qui sort des amplis par leur sortie hp 8 ohms. Ce boitier switch deux têtes sur un même baffle (à la manière du Radial Headbone).
C’est le send 4 du GRX4 n°2 qui envoie l’information de switchage.
C’est un system dry/wet, le baffle de gauche reçoit donc le son des amplis (pris par leur sortie « slave ») passé dans le tc.electronic pour tous les effets type chorus, detune, delay, reverb et amplifié par un ampli Marshall en rack. Là encore le boitier custom permet d’alterner entre les deux amplis pour la partie effets.
Un petit mot sur le g.major qui ne fait pas toujours l’unanimité. C’est vrai qu’il est parfois capricieux mais il a vraiment un son à tomber sur les effets chorus/delay/reverb et des possibilités de connectique intéressantes. C’est lui qui me permet de commuter, via des Control Change, les canaux du Mesa et d’activer la fonction Solo de l’ampli.
Les deux baffles Mesa sont équipés de hp différents. Celui de droite a deux Greenback tandis que celui de gauche a les V30 d’origine. Le mix des deux est très intéressant.
J’ai utilisé du Mogami 2524 pour réaliser tous les câbles du pedalboard. Les autres câbles (jack guitare/pedalboard et pedalboard/amplis) sont faits à partir de Cordial avec des fiches Neutrik.
Je me suis vraiment pris la tête pour éviter au maximum les ronflettes dûes à la proximité de tel ou tel équipement et surtout les boucles de masse en raison de la présence de plusieurs amplis. Finalement tout fonctionne en silence ; je n’ai même pas besoin d’un noise gate.
Les alims du pedalboard sont des Voodoo Lab Pedal Power 2 ; elles contribuent à réduire le souffle et les ronflettes.
Pour finir je ne m’attarderai pas sur les qualités sonores de cet ensemble car chacun à ses goûts et il faudrait entendre le résultat en situation pour se faire une idée… Je vous laisse imaginer toutefois.
Ce qui est primordial c’est que ce matos soit fiable ; je le transporte au minimum une fois par semaine et plus souvent deux ou trois fois pour des répets/concerts (pour les baffles je m’accommode de ce qu’il y a sur place pour les répets).
En 10 minutes c’est monté ou démonté et ça loge dans mon break sans avoir besoin d’aide.
N’hésitez pas si vous avez des questions/remarques au sujet de tout ça.
Merci de m’avoir lu.
Au passage un peu de pub pour Stéphane Pointeaux, technicien guitare/géotrouvetout, installé à Clamart qui a réalisé le boitier custom et les modifs sur ma wah."