Switch Dry/Wet & Full Wet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
El finito!

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Joli.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
je suis content de ma trouvaille : le switch dry/wet et full wet associé à la pédale de volume panoramique, ça permet par exemple de faire passer du shimmer de droite à gauche, ou alors d'avoir le shimmer que sur un seul baffle et le son de la gratte non altéré de l'autre, et de les doser l'un par rapport à l'autre à la volée

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Doc Plus
Moi ca me manque les petites loupiottes genre guirlande de noel autour de ton pedalboard !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
fxmen974
Salut a tous !!!
Et bonne année (star ça fait plaisir de te revoir bien actif ! )
Un grand merci pour ce topic qui enfin me permet du voir un ou plus clair !
Ça fait longtemps que je veux le monter un wet dry wet ,jai enfin presque tout ce que je voulais trouver pour le constituer mais il me manquait des éléments de compréhension ,Grace a vous je comprends mieux !!!

je recommence a peine la config donc bcp de boulot encore !!
En gros ce sera autour Dun switchblade ,éclipse ,tc2290 ,tc1210 , mixer dual mini mix CAE si besoin, axe Fx ultra (je ne sais pas encore si je lintegre ou si je le laisse dans la petit config plug n play ) , power amp vht, preamp égnater m4 , amplis hook et/ou DAR , des pédales , rack alim- dual buffer -et contrôleur sc1 +extension skrydstrup .

La question cest le branchement de tout ça maintenant .
Jusqu alors jutilisais des effets pré(en switcher) post (avec mixer)
Le tout contrôlé en midi (mix délai ,bypass,tap tempo ,programme change et controls continus ) ;mais l'arrivée du switchblade change toute la donne .

Tous vos conseils et vos remarques sont les bienvenus ici ou en mp
Merci pour votre aide (deja les liens et vidéos posté valent le détour ! )
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
Starfucker Inc.
J'ai deja été moins actif ?

Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
fxmen974 a écrit :
Salut a tous !!!
Et bonne année

La question cest le branchement de tout ça maintenant .
Jusqu alors jutilisais des effets pré(en switcher) post (avec mixer)
Le tout contrôlé en midi (mix délai ,bypass,tap tempo ,programme change et controls continus ) ;mais l'arrivée du switchblade change toute la donne .

Tous vos conseils et vos remarques sont les bienvenus ici ou en mp
Merci pour votre aide (deja les liens et vidéos posté valent le détour ! )

merci Bonne année!

Pour moi le point de départ essentiel dans ce genre de "projet" est bien de se concentrer sur "quels sons veut-on produire"? qu'est-ce que tu as en tête? que veux tu faire?
Une fois que tu as des "buts" sonore en tête alors à ce moment là on peut se poser la question de comment utiliser tel ou tel matériel pour obtenir tel ou tel son / utilisation, et donc ensuite encore plus dans le détail comment cabler / construire tout ça pour obtenir ces sons / utilisations voulus..

Il y a tellement de possibilités avec tellement "d'effets" ressentis différents lorsqu'on s'attaque à ce genre de config complexe que si on ne part pas d'un but "sonore" final je trouve qu'on peut vite se perdre et dépenser beaucoup d'énergie (et d'argent) pour pas grand chose au final.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
GG300
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GG300
    le
J'avais collé des photos et tout un explicatif de mon systeme dans la section "photo de vos rack/effet" mais je pense que la meilleure place est ici...

Voici le message (un peu long) de l'époque. Depuis un TC G-force est venu en renfort.

"Salut à tous,

Plutôt que seulement poster les photos de mon matos, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire en plus une petite review des différents éléments ; ça peut toujours servir à quelqu’un.

Les effets :

Mxr Flanger EVH – une pédale multifonction qui peut, certes, faire du flange mais aussi émuler le son d’un vibrato ou d’un chorus analogique. On dispose de deux presets (celui du petit switch « evh » qui rappelle automatiquement le réglage qu’utilisait Eddie sur « Unchained » et celui réglé sur les potards), c’est appréciable en concert. Perso je m’en sers pour retrouver le son chorus qu’avait Andy Summers dans Police et ça marche plutôt pas mal.

Mxr Phase 90 – là aussi un effet de légende auquel j’ai apporté une légère modif en retirant les deux résistances qui donnaient un côté trop moderne. Je retrouve ainsi le son de la version « script logo » c'est-à-dire un effet plus doux, moins marqué et surtout qui évite ce léger boost quand on enclenche l’effet.

Modtone Clean boost – Une révélation. J’ai longtemps cherché un clean boost qui ne rajoute que du volume sans colorer le son. J’avais testé le Super Hard On d’un copain et vraiment ça marchait nickel, mais la Zvex est trop chère et surtout alim par pile uniquement…
Le Modtone sonne pareil (avec le tone à fond). Ce qui est cool c’est qu’on peut aussi sonner plus dark en baissant le tone. Une super pédale pour rajouter du gain en amont d’un ampli réglé en crunch et basculer ainsi dans le gros son.

Fulltone Deja Vibe – La dernière arrivée… super qualité de fabrication et quel son ! Après avoir longtemps hésité avec la Sweetsound Mojo Vibe, je ne regrette pas ce choix. On peut sonner à la Hendrix ou Robin Trower et aussi avoir un effet plus moderne. C’est le son Uni Vibe par excellence.

Mister Cry Baby Wah – En fait il ne reste plus que le boitier de l’originale puisque tout a été modifié à l’intérieur : true bypass, les jacks, la carte… Le potar de volume sur le côté sert maintenant à choisir le Q de l’effet wah (6 crans de réglages) et à l’intérieur 3 trim pots permettent de customiser encore un peu plus le son. Ca marche super bien, on peut tour à tour retrouver le son de la Crybaby, celui de la Vox 847 ou celui de la Budda Wah.

Ernie Ball VP Jr – Super transparente et la sortie tuner est vraiment géniale pour pouvoir s’accorder en silence. En plus cette pédale est d’un encombrement moindre par rapport à l’Ernie Ball Volume originale.

Le switching system :

J’ai panaché plusieurs marques : Voodoo Lab pour le pédalier et Axess Electronics pour les looper/switcher.
Les deux MXR, la Modtone et la Fulltone sont branchées sur le premier GRX4 (celui de droite) qui est configuré pour répondre à des Control Change.
Après ça se complique car j’utilise deux têtes… Le second GRX4 (configuré en Program Change) me sert à router le signal vers les amplis : le send 1 va sur le Mesa, le send 2 sur l’entrée « high treble » du Ceriatone et le send 3 sur l’entrée « normal » du Ceriatone.

Les amplis :

En gros les amplis me servent ainsi : Clean = Mesa (canal 1), Crunch = Ceriatone, Lead = Ceriatone + Clean Boost, Solo = Mesa (canal 2).
Le Mesa a été modifié (transfo Mercury Magnetics, GE5751 NOS en V1, JJECC83S pour le reste du préamp et 5881 Sovtek en puissance). Le Ceriatone (avec logo Marshall…) est équipé de condos Sozo, d’un master volume et l’une des sorties hp sert à présent de « slave out ».
Ca donne d’un côté le clean Fender et un canal 2 hi-gain et de l’autre le son Marshall légendaire.

Après les amplis il y un boitier custom. Il intègre une load box qui me permet d’éviter de griller le transfo de sortie de l’une ou l’autre des têtes lorsqu’elle n’est pas activée. En réalité seul le baffle de droite reçoit le son direct qui sort des amplis par leur sortie hp 8 ohms. Ce boitier switch deux têtes sur un même baffle (à la manière du Radial Headbone).
C’est le send 4 du GRX4 n°2 qui envoie l’information de switchage.

C’est un system dry/wet, le baffle de gauche reçoit donc le son des amplis (pris par leur sortie « slave ») passé dans le tc.electronic pour tous les effets type chorus, detune, delay, reverb et amplifié par un ampli Marshall en rack. Là encore le boitier custom permet d’alterner entre les deux amplis pour la partie effets.
Un petit mot sur le g.major qui ne fait pas toujours l’unanimité. C’est vrai qu’il est parfois capricieux mais il a vraiment un son à tomber sur les effets chorus/delay/reverb et des possibilités de connectique intéressantes. C’est lui qui me permet de commuter, via des Control Change, les canaux du Mesa et d’activer la fonction Solo de l’ampli.

Les deux baffles Mesa sont équipés de hp différents. Celui de droite a deux Greenback tandis que celui de gauche a les V30 d’origine. Le mix des deux est très intéressant.

J’ai utilisé du Mogami 2524 pour réaliser tous les câbles du pedalboard. Les autres câbles (jack guitare/pedalboard et pedalboard/amplis) sont faits à partir de Cordial avec des fiches Neutrik.
Je me suis vraiment pris la tête pour éviter au maximum les ronflettes dûes à la proximité de tel ou tel équipement et surtout les boucles de masse en raison de la présence de plusieurs amplis. Finalement tout fonctionne en silence ; je n’ai même pas besoin d’un noise gate.
Les alims du pedalboard sont des Voodoo Lab Pedal Power 2 ; elles contribuent à réduire le souffle et les ronflettes.

Pour finir je ne m’attarderai pas sur les qualités sonores de cet ensemble car chacun à ses goûts et il faudrait entendre le résultat en situation pour se faire une idée… Je vous laisse imaginer toutefois.
Ce qui est primordial c’est que ce matos soit fiable ; je le transporte au minimum une fois par semaine et plus souvent deux ou trois fois pour des répets/concerts (pour les baffles je m’accommode de ce qu’il y a sur place pour les répets).
En 10 minutes c’est monté ou démonté et ça loge dans mon break sans avoir besoin d’aide.

N’hésitez pas si vous avez des questions/remarques au sujet de tout ça.

Merci de m’avoir lu.

Au passage un peu de pub pour Stéphane Pointeaux, technicien guitare/géotrouvetout, installé à Clamart qui a réalisé le boitier custom et les modifs sur ma wah."
fxmen974
Oui anje ,j'ai bien une idée assez précise des sons que je veux ,
en simplifiant : clean jazzy rond et chaud (mids en avant)
clean type 80's (chorus + delai +reverbe..j'aurais bien di + comp mais j'ai vendu mon CAE V comp ..) ...idée là dessous , délai en stéréo , ou testes de doubles délais , ping pong également .
Pour le chorus teste en stéréo avec son modulé d'un coté et dry de l'autre avec inversion 180° ..hors phase on va dire .. ,ou chorus stéréo (ou ce qui se rapprocherait du tri stéréo , dimension D ,on va dire expandeur , ouverture du champ stéréo avec modulation ....double chorus , chorus 4 voies , 8 voies ..enfin on verra bien ...)

ou délai d'abord puis chorus sur les répétitions ("à la U2" ...) pareil avec shimmer sur les répétitions ..pareil avec shimmer avant répétition ...
j'ai plusieurs pédales de délai donc je vais continuer (car je le faisais déjà) des mélanges délais pre post (par exemple très courts en pre , et plus longs en post )

Testes du meme genre en crunch (avec moins de délai en PRE ça monte trop fort en volume de répétition ) ..on va dire 80's
crunchs aussi bluesy (juste reverbe ...ou si fusion west coast , une pointe de délai "type Carlton" ) .
gros crunchs pour du hard 90's

leads heavy et hard 90's!!!!!
délia ping pong , stéréo ..ou sons plus secs ..

mon objectif est de garder au maximum la dynamique de l'ampli principal d'ou le wet dry , tou en ayant une meilleure diffusion du son dans les effets types modulation , délai reverbe , shimmer , etc.... (ce qui est bien c'est que le switchblade lui permet déjà de mélanger les sources dans l'ordre voulu de façon indépendante de patchs en patchs , et agit comme unline mixer en posant les éléments en série ou en parallèle ..par contre là je dois vérifier si le mien à le smart insert pour appeler les presets en controls continus (ou controls changes avec ON 0 et OFF 127) ..ou pas et dan,s ce cas ce sera du program change et répétitions de patchs avec juste un changement à chaque fois .

l'ancien système était déjà génial , avec une gestion des effets et des amplis uniquement sur le controleur midi , avec des programs changes ,donc ensemble de modifications préétablies , et controles continus pour agir en temps réel sur chaque boucle etc...
Mais je trouvais que ça colorait pas mal les son de l'ampli qui perdait en dynamique et en grain (meme si les éléments sont de bonne qualité et assez transparents.

en résumer : des sons pas si compliqués que ça à atteindre ,juste un routage à remettre en place (une révision à faire toujours sur le TC tu te souviens ..je t'en avais parler ...pour l'instant j'ai laissé tomber une idée de vente ..) , des testes avec preamps insérés pour de nouveaux leads surtout , de la programmation d'effets , et surtout du midi ..(cette histoire de smart insert sur le switchblade ..qui pour le coup me semble moins intuitif qu'un CAE mais tellement plus transparent!!! et aux possibilités folles! en fait on ne réfléchit plus en boucles , chaque entrée peut-etre envoyée vers chaque sortie , avec des niveaux réglables , en série parallèle , et controls indépendants ou généraux de mix par pédale d'expression ..pur le moment je laisse ça de coté , je n'ai qu'une volume plutot pour mixer le délai sur l'ancien système ..

je ne souhaite pas vraiment commuter entre dry et wet , mais j'avais besoin de comprendre comment relier les racks / et amplis entre eux pour commencer ... (par exemple la HOOK n'a pas de line out , mais je pense utiliser la line out d'un weber mass 100+tone stack , que j'ai depuis de nombreuses années ..)

(ah oui j'ai un amp gizmo avec cables customs pour commander les 3 jacks stéréos de la HOOK ..par contre pour la DAR ...j'attends le manuel pour le midi car elle est en modif chez DAR , et avant ça je n'ai pas eu l'opportunité de la jouer sur scène ou répète ...donc changements de canaux sur un petit double footswitch chez moi )

MA GALERIE DE PHOTOS:

TOUT sur la Réunion:

Mes Ventes :

Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
(désolé pour la réponse tardive)

Ca s'annonce bien tout ça!
Alors je ne connais pas du tout le détail des possibilités / specs du Switchblade (je connais juste sa réputation top), mais oui effectivement si tu as en têtes le type de son / possiblités que tu souhaites avoir il ne reste plus qu'à dessiner minutieusement effet par effet / matériel par matériel un schéma de cablage de tout ça suivant les specs / connectiques du Switchblade.
Je ne suis pas sûr qu'il soit très facile d'aller plus dans le détail de manière générale pour la réalisation de la config complète sur ce post, ça devient vite très complexe / détaillé. Et après c'est un métier
Par contre on peut parler de points / questions précises oui.

Pour relier les amplis à tout le reste, pas de soucis particulier pour ce qui va être "en entrée" / devant les amplis, il n'y a qu'à relier ce qui va bien directement dans l'ampli (output du switchblade par exemple), idem si on veut avoir certaines choses dans leur boucle (s'ils en ont);
Effectivement là où c'est un peu plus "délicat" et demande des interfaces particuliers c'est pour le signal "après" l'ampli si celui-ci n'a pas de line out intégré. Il te faut alors une boite/interface avec un line out; ce que j'aime bien ce sont les atténuateurs haut de gamme qui existent maintenant qui intègrent ce line out, et sont donc la base idéale pour pouvoir créer un rig W/D/W avec un vieil ampli par exemple.
Ce line out va aller alimenter les effets "post-amp" avant d'être réamplifiés par les amplis de la partie "wet".

Comment ré-amplifies-tu la partie "wet" de ton rig d'ailleurs? avec power-amp particulier? quel(s) baffle(s)?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
fxmen974
tiens je n'avais pas vu ta réponse Anje ,

alors je mets un weber mass100 avec tone stack donc sortie line out aussi (atténuateur que j'ai cité plus haut) il va sur un VHT 2/50/2 black beauty power amp , et deux marshall 1x12 en G12 75 (bof bof mais bon..) ..
le branchement est pret c'est la configuration switchblade que je n'ai pas pu faire ..ah mince non le branchement est fait mais en mono faut que je cable les parties stéréos (en général les input restent en mono et les output en stéréo) ..meme pas eu le temps de tester le chorus 1210 ...bcp de choses à faire encore ... ...

Par contre entre temps , pour un teste sympa entre amis , j'ai mis une HOOK avec une réverbe très prononcée (cab en greenback heritage), et une autre sons bruts sans effets (sur cab en v30) le tout relié par une radial jx2 que j'ai depuis longtemps aussi , très pratique pour A / B et A+B box + boost , Mute , déphasage à 180° , ground lift etc... eh bien le son était !!! génial !!!! je n'avais pas mis l'amp gizmo donc je faisais les commutations simultanées à la main ..mais alors le clean seul m'a mis dans tous mes états!!! les crunchs et leads ont achevé le truc ..saule erreure = avoir placé les pédales machinalement en entrée d'un des 2 amplis , sans avoir pensé les mettre avant la A/B box ...
mais ça ma donné une idée sur des config plus simples

conclusion : ça mérite les efforts fournis!! donc à creuser!!
MA GALERIE DE PHOTOS:

TOUT sur la Réunion:

Mes Ventes :

En ce moment sur effet guitare...