Switch Dry/Wet & Full Wet

Starfucker Inc.
Est ce que quelqu'un ici a déjà élaboré un système permettant de passer sa config de DRY/WET à du "FULL WET" ?

Mon système s'oriente là dessus et je voulais connaitre d'autres expériences
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Nico_las
Steve morse a 3/4 pédale des volume pour ses amplis/effets dont il se sert pour switcher et contrôle le Dry/wet.

Il peut aussi utiliser ses delay façon 100% wet et jouer autre chose donc ça doit être possible mais bon il a autant d'amplis que nécessaire aussi...
Starfucker Inc.
Moi je me contente de deux preamp, power amp et baffle en parallele, mixé avec une pédale de volume panoramique.

La chaine d'effet au début est commune, puis se différencie de chaque coté.

Mon soucis était que ma derniere acquisition peut etre interessante d'avoir que d'un coté pour certains effets (type shimmer, nappe) mais interessante d'avoir des deux cotés en meme temps pour d'autres effets (arpegiattor qui passerait de droite à gauche, auto pan).

Le schéma est pas mal compliqué mais ça promet des effets grandioses avec juste un switch pour profiter du meilleur des deux mondes

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 19 Nov 2010, 01:57
D'où l'intéret du Wet/dry/wet si on veut avoir la possibilité de jouer avec divers effets mono et/ou stereo en plus du son "dry".
Sinon il m'arrive régulièrement de jouer sur une config stéréo avec 2 amplis, et j'organise souvent les effets (tous "devant" les amplis) pour avoir différentes possibilités suivant la manière donc je les active: son "dry" sur les 2 en simultané, dry/wet avec par exemple un délay d'un côté, ajouter un chorus stereo par dessus le tout, etc... Le tout est de bien penser l'agencement des effets suivant leurs caractéristiques mono/stereo par rapport aux sons que l'on veut, si comme moi on n'a pas de système/routers MIDI qui permet de jouer avec la chaine de signal sans contrainte fixe (ou presque).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Starfucker Inc.
Mais pour du w/d/w il faut trois sources sonores non ? Ampli ou baffle

Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 19 Nov 2010, 11:18
Oui of course, il faut 3 "sources", après ce n'est pas obligatoirement 3 "amplis" ou 3 "baffles", un 2x12 peut être par exemple utilisé en stéréo.
Généralement c'est des configs du type 2 amplis et 3 baffles mini: l'ampli qui est la source Dry, dont on prend le son (sortie line out, etc..) que l'on envoie dans les effets stéréo, amplifiés par des amplis stéréo assez "neutres" et clairs qui sortent dans 2 baffles (1 par canal).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Starfucker Inc.
Je pourrais passer en w/d/w en utilisant la sortie tuner de la pedale de volume. Ca melangerait trois preamp differents, j'aurais une ossature centrale ( le dry) avec un combo par exemple, et deux wet de chaque coté, avec des effets panoramique, le son pouvant passer de chaque coté, ou alors etant mixé a la volée grace au switch que j'ai fabriqué permettant de passer ces deux baffles de "dry/wet" a "full wet"... ( je vois venir les sous entendus cochons )

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Nov 2010, 14:14
Je peux faire ça avec mon câblage et le réglage de la boucle sur le JMP-1.
Par exemple, sur cette vidéo :

je voulais du full wet avec l'effet reverse de mon multi qui est en post-gain dans un système dry/wet (j'ai une pensée pour les néophytes qui ne doivent rien comprendre à ce que je viens d'écrire).

Inconvénient : baisse du niveau et son un peu "déterioré" (ce genre de multi sonne incroyablement bien du moment qu'on conserve une partie du signal non traité, sinon ça peut être déplaisant).
Comme j'adore l'effet reverse, j'utilise désormais un RPS-10 Boss en aont avec le réglage de niveau à fond.
De la même manière, j'ai le SPX-90 et l'IPS-33B qui sont en amont, je peux toujours les mettre à fond si je veux du full wet.

Pour ce qui est du shimmer ou des nappes, c'est encore autre chose. C'est un signal indépendant en fait, donc je n'ai qu'à mettre le réglage du multi au maximum pour avoir du full wet.

A part ça, je crois que dans les grosses configurations type Bradshaw il y a parfois un switch mute qui permet justement de passer des W/D/W en W/W, ou ce genre.
J'ai en tête une vidéo où Bradshaw présente son travail à un client et lui explique la chose, mais comme je ne suis pas sûr de mon coup, je vais d'abord vérifier.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
http://www.customaudioelectron(...)&id=8 ?

Je poste le schéma de mon rig prochainement, le temps de le tracer

Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 20 Nov 2010, 14:52
Effectivement "muter" le Dry dans un système W/D/W est très simple et tout à fait possible, du moment que la sortie (ligne le plus souvent) qui va alimenter le système "wet" est indépendante de la sortie "HP" qui envoie le son "Dry" dans les baffles.

Sinon de manière générale je trouve que c'est assez difficile de se passer d'un système multi-amps une fois qu'on y a goûté
Quel que soit son utilisation, y compris avec uniquement des effets placés devant les amplis; l'ampleur / dimension et la richesse du son prennent bien souvent une toute autre dimension (c'est le cas de le dire).
Starfucker Inc.

Voilà! Le rig repensé pour pouvoir utiliser les effets de la XP1000, afin d'avoir soit les sons de la XP1000 d'un seul coté ou en stéréo (role de la AB box), la pédale de volume panoramique VL10 permettant de doser l'apport de chaque chaine dans ce cas de figure (elle sert à mélanger le caractère des deux préamp ou de passer d'un baffle à l'autre progressivement d'habitude).

Je réexplique pas les ptits "plus" de cette config: mélange du caractère de deux préamp, décalage de qques millisecondes entres les deux pour avoir du gros son, et baffle ouvert d'un coté et fermé de l'autre pour un son "3D".

Les effets dispo sur la XP1000, à utiliser en stéréo (S) ou mono (M), c'est à dire que le stéréo serait le "Full Wet" et le mono le "Dry/Wet", mixé avec la VL10.

XP100

- Toutes les wah (S) et auto wah (S)
Presets 02 à 12

- Les effets de whammy pour faire des harmonies entre les deux baffles (M)
Presets 15 à 28

- en pitch shiftung de whammy classique (S)
Presets 13 (+1oct), 14 (+2oct), 21 (-1oct/+1oct)

- ou encore en -1oct d'un coté pour grossir le son (M)
Preset 18 (-1oct)

XP200

-Les effets de rotary speaker (S)
Presets 01 à 06

-Chorus (S)
Presets 11 à 16

-Flanger (S)
Presets 21 à 26

- Phaser (S)
Presets 31 à 36

- Vibrato (S) ou (M)
Presets 41 à 46

- Tremolo (S) ou (M)
Presets 51 et 52

- Auto Pan et Panner (S)
Presets 53, 54 et 55

XP300

les effets en (M) auront certainement le freeze de l'autre coté comme nappe
- Tous les Synth Swell (S) ou utilisation en Shimmer (M)(certainement avec la Zvex Probe)
Presets 01 à 08

- Octabass (M)
Preset 09

- Time Warp Delay (S) ou (M)
Presets 10 à 13

- Reverse playback (S) ou (M)
Presets 14 & 15

- Warp/Whammy (S) ou (M)
Presets 16 à 19

- Pixelator (S) ou (M) certainement associé au Grain Shifter du Kaoss pad (Preset 73)
Presets 20 à 23

- Ring modulator (S) ou (M)
Presets 24 à 27

- Sample & Hold (S) ou (M)
Presets 28 & 29

- Resonator (S) ou (M) certainement associé au Grain shifter du kaoss pad (preset 73)
Presets 30 à 33

- Arpegiattor (S) avec le son passant de droite à gauche avec la VL10
Presets 34 à 39

XP400

Je ne pense pas utiliser ces presets là vu les démos que j'ai entendu, sauf peut etre une bonne surprise, à tester, dans tous les cas ça sera en (S).

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Nov 2010, 16:23
La vidéo à laquelle je faisais allusion:

Les explications de Bradshaw sont intéressantes.

Et si ça te passionne vraiment, le câblage du monstre :

source : http://acapella.harmony-centra(...)77953

Même les systèmes en rack permettent des câblages un peu touffus (et avec un switchblade, c'est la fête).
Le tien commence à être pas mal d'ailleurs.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
message précédent édité avec les possibilités que j'envisage grâce à la XP1000

Doc Plus
Starfucker Inc. a écrit :
http://www.customaudioelectronics.com/custom_shop?view=article&id=8 ?

Je suis en train de mater la video overview et le tech a du mal à comprendre, que le signal utilisé pour le wet provient du line out du Bogner. Bob: "What ?"
Quand le tech dit "speaker knob", c'est la cerise sur le gateau !

XP-1000 c'est bien un gars qui change l'eprom d'une XP pour avoir les 4 dans une ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Starfucker Inc.
Oui c'est bien ça, dans les usages que j'envisage:

L'a/b box permet de passer de:
S = FULL WET M=DRY/WET

On dose le dry/wet avec la VL10 en config "dry wet", ou alors on fait passer le son d'un baffle à l'autre en "full wet".

XP100

- WAH (S) et AUTO WAH (S) 02 → 12
- HARMONY (M) 15 → 28
- CLASSIC WHAMMY (S) 13 (+1), 14 (+2), 21 (-1/+1)
- -1OCT (M) 18

XP200
- ROTARY SPKR (S) 01 → 06
- CHR (S) 11 →16
- FLNGR (S) 21 → 26
- PHSR (S) 31 → 36
- VIBRTO (S)/(M) 41 →46
- TREM (S)/(M) 51 & 52
- PAN (S) 53, 54 & 55

XP300

- SYNTH SWELL (S) & SHIMMER (M) (+Probe & VL10) 01 → 08
- BASS (S) 09
- WARP DELAY (S)/(M) 10 → 13
- RVRS PLYBCK (S)/(M) 14 & 15
- WHAMMY (S)/(M) 16 → 19
- PIXEL (S)/(M) (+ Kaoss pad) 20 → 23
- RING MOD (S)/(M) 24 → 27
- SAMPLE HOLD (S)/(M) 28 & 29
- RESONATOR (S)/(M)(+Kaoss pad ) 30 → 33
- ARPEGIATTOR (S) (+VL10) 34 → 39

En ce moment sur effet guitare...