Tape Echo -Users Club-

Rappel du dernier message de la page précédente :
hugo281
Bon je possède Un RE501 space echo.
Celui ci est un bijou.
Il est très silencieux et possède un vaste choix de répétition avec un superbe chorus et la reverbe.
Voici mon 501 en action.
J'ai aussi essayé un RE201 qui lui souffle beaucoup plus.
Les répétitions du 201 sont plus sales et beaucoup plus crade.
C'est pour cela que j'aime aussi le 201.
Voici mon 501 en action.


Depuis hier je viens d'acquérir un full tone tube tape echo.
Celui ci ne peux pas vraiment se comparer avec la space echoes.
Il y a cet étage à lampe qui permet de gonfler le signal et d'obtenir une overdrive avec un son a la neil young.
La tete de lecture pouvant glisser le long de la bande permet des effets complètement géniaux que l'ont ne peux obtenir avec un space echoes.
Je dirais donc qu'il faudrait avoir les deux.
Voici une demo de celui ci que j'adore.
Regadez a 4,30 minute C'EST LE SON de NEIL YOUNG.

[/url][/b]
hugo281
Voici un petit topic pour avoir vos avis et photos sur les chambres d'échoes que vous avez essayé.

Pour ma part voici les 3 modèles que je possède et que j'adore.
Alors pourquoi en avoir trois vous allez me dire. :hum:
Et bien disons que chacun des 3 ici présent sonnent radicalement diffèrent et apportent une touche très spécifique.



Mon 1er le Chorus Echo Roland RE501.
C'est le plus performant des 3,il est très précis et restitue votre signal sans manger de fréquences.
C'est celui qui possède les plus grandes possibilité de délais avec des effets de ping pong en stéréo spectaculaire.
C'est le plus propre des 3 et la bande apporte un cotés coloré et soyeux au son.
Il a en plus un chorus et une reverb à ressort intégré.
Mais c'est aussi celui qui permet le moins de jouer sur le renvoie de signal et donc de jouer sur le cotés lo fi et dégradation du signal lors du fameux effets feed-back propre aux délais à bandes.

Le 2 eme le Fulltone Tube tape echo.
C'est celui qui apporte le plus sur une guitare électrique.
Le fait d'avoir un étage à lampe apporte un gain au signal absolument fantastique.
On peux faire driver un ampli et le pousser de façon spectaculaire.
Il retranscrit aussi tous en sublimant le son tous les détail des aiguës et grave de votre instrument tous en permettant de pousser le gain de façon musicale.
Ecoutez la Musique du film Dead Man faite par Neil Young et vous comprendrez.
Il a aussi la possibilité de créer de délais très cours et très long avec une fonction stéréo.
Il est moins soyeux que le RE501 et à moins de possibilité de répétitions que ce dernier.
Par contre le fait de posséder un tète de lecture pouvant glisser le long de la bande grâce à un système de rail permet avec lui la possibilité de déstructurer le son et faire des effets vraiment spectaculaire.
C'est vraiment unique et très typique des modèles Echoplex.

En 3 le Space echo RE201.
Alors pourquoi après avoir deja les 2 modèles précédant avoir acquis celui ci ? :palm:
Et bien parce que aucun des 2 autres n'est capable de reproduire son cotés Organique.
Premier constat en branchant ma guitare sur celui ci.
Meme sans utiliser l'écho mon son perd énormément de signal et les aiguës sont énormément raboté.
De plus il a tendance à avoir du souffle.
Bon on met en route l'echo pour voir ou tous cela nous mène.
Et la la Claque :urgh: mon signal est complètement déstructuré.
Chaque répétitions se transforment et rajoute une distorsion harmonique.
La reverb agis aussi de façon très particulière et se rajoute au pleurage et à l'echoes de manière très spectaculaire.
Cet echo est un instrument de musique à lui tous seul.
Il détruit complètement votre signal et vous le rend en mille miettes.
Les effect de feedback sont à couper le souffle et les dégradations entre chaque répétitions permet une coloration unique.
Si il n'y avait pas cette énorme perte de signal en amont il aurait été mon préféré.
Donc il m'est très difficile de faire un choix entre les trois et j'espère que ce petit récapitulatif vous aidera dans vos choix.
ZePot
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 20 May 13, 18:33
hugo281 a écrit :
Si il n'y avait pas cette énorme perte de signal en amont il aurait été mon préféré.


Suffit de le mettre dans une boucle parallèle. Je fais ça avec mon Monsieur Mémoire. Une simple Boss LS2 peut faire l'affaire.
hugo281
Effectivement dans un ampli avec une boucle d'effet on retrouve pas mal du signal.
Mr. dickhead
mouai meme pas sur, certaines boucles d'amplis n'ont rien de terrible ( juste une coupure dans le circuit , sans buffer ni rien)

l'idéale, a mon avis, serait un véritable buffer.

Si il y a bien un truc qui me donne envie c'est ces gros machin. Ca autrement plus de guele qu'un rack Axe Fx quand meme

Domage que les prix sont aussi dingue , pour un truc vieux de 30/40ans ca fait chier mettre 500euros
hugo281
Quand tu vois que pas mal de guitariste mettent plus de 500 euros dans de vieilles fuzz composé de 2 ou trois resistor aux germanium.
Comme les vieilles fuzz face ,tone bender,tube screamer..
Avec un tape echoes composé d'un moteur de tetes de lecture et d'un preampli.
Je trouve que c'est pas cher à cotés.
A mon avis d'ici quelque année ça serra 10 fois plus dur à trouver.
Mr. dickhead
on est d'accords sur ce point. Foutre 500 euros dans une fuzz faut etre fondus (ou collectionneur )

Ca ma toujours ennuyé de foutre cher dans le matos , par contre je trouve la fulltone pas tellement cher comparativement .

j'ai vus qu'il y avait aussi d'autres avec des espece de cassettes Apollon , des chambre echo Elos ou BST . Tu connais ?
hugo281
J'ai jamais essayé de tape echo a cassette.
Je sais qu'ils sont plus difficile à entretenir.
dans la gamme mes préféré sont
les echoplex comme le fulltone.
les space echo serie RE roland
et une qui me fais rêver, la Binson echorec qui fonctionne avec un disque magnétique.c'est le son pink floyd live in pompei.
par contre elle sont souvent en piteux état a cause d'un cablage interne qui a tendance à se désagréger.
Je connais aussi un vieux luthier qui les a beaucoup joué et qui ma dis qu'elle était sujette a de gros buzz et bruit de fond.
Les échos sont aussi limité sur un tempo très court.
Mais j'adore son grain.


[/url]

Sinon il y a aussi la Meazzi Echomatic qui est très réputé chez les guitariste qui veulent reprendre du shadows mais que je connais peu.
hugo281
Allez Dans l'ordre celui qui trouve les 3 tape echos que j'ai utilisé.
Il y a un RE201 un RE501 dans la boucle d'effet d un vox ac30
Et un Fultone tuble tape echos en prise direct.

https://soundcloud.com/hugo280(...)-et-a
Aurel69
Je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais je cherche une pédale qui simule un écho à bande. Quelle est celle qui résistitue le mieux le son d'un écho à bande? Je ne peut malheureusement pas me payer un vrai echo à bande.
Merci d'avance pour vos réponses!
hugo281
A mon avis la meilleur et de loin

La el Caspitan de styron n'a pas le véritable son d'un tape et tu t'en aperçois des que tu commences à jouer avec la vitesse de l'echos mais est vraiment géniale.
Il lui manque aussi un peu de cotés soyeux liée a la légère distortion de la bande mais c'est :

Trés trés bluffant.

Mais si c'est un bon délais que tu cherches; Un echos aussi trés sympa que j'adore (j'en ai 2 c'est la deluxe memoryman).
C'est très chaud et organique mais cela n'a rien a voir avec un tape c'est un echo analogique particulièrement typé le son de U2 première époque)
je L'ADORE !!!!!!!!
Un ampli Vox est aussi primordiale pour ce son.
D'ailleur depuis que the edge joue avec ces merdes de simulation en live il a un son de Daube.
ALalala le live under blood red sky avec ces 2 memoryman le SON




[/url]



Aurel69
D'accord, merci beaucoup pour tes conseils! Je vais réfléchir
barnabou
salut à tous!

Je suis aussi amoureux de ces écho

J'ai eu un RE501 y'a pas mal d'années que j'avais revendu une misère pour une saloperie pleine d’électronique qui coutait une fortune et qui sonnait rien du tout....

J'ai maintenant un RE201 à la maison qui m'a donné entière satisfaction pendant plusieurs années mais qui prends la poussière car il merdouille vraiment maintenant.

J'ai essayé pas mal de choses (bandes neuves, démagnétisation des têtes, réglages...)bref ce qui est possible pour moi, mais la bête continu a merder.

Connaissez vous une personne de confiance pour réparer le RE??
Je suis dans la région de Grenoble.

Merci d'avance!
hugo281
Peux tu nous dire c'est quoi les problèmes sur ta RE201?

En ce moment sur effet guitare...