TC Electronic Booster + Line Driver & Distortion

Forum TC Electronic
Forum
Invité
J'ai fouillé un peu le forum, on trouve pas mal de sujet sur pas mal de pédales TC, mais rien de vraiment concret sur cette pédale.

C'est quand même un comble, pour un tel truc... C'est la pièce maitresse de l'ancienne gamme de pédale de TC, et c'est ni plus ni moins que le meilleur clean boost / EQ / overdrive que j'ai eu l'occasion de tester. Et de loin. Ainsi que ma pédale favorite, toutes catégories confondues.

Une petite review sur Guitargeek : http://guitargeek.com/gearview/231
Les avis sur HC : http://reviews.harmony-central(...)/10/1
Un avis chez Audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Un topic succint sur g.com : https://www.guitariste.com/for(...)29133

Ma petite review :

Il s'agit d'abord d'une pédale de boost, équipée d'un EQ exceptionnellement bon, et d'une noise gate ultra-efficace.

Le gain, déja : A fond, le boost permet de faire cruncher violemment (et meme plus...) tout ampli, et je dirais meme plus en fait, a fond il fait systématiquement cruncher tout ce qu'on lui colle après, tellement il est puissant. Pourtant, lui-même ne crunche même pas, ou alors si peu (j'ai testé a volume extremement faible sur mon ampli, ca donne, une fois le boost enclenché, un son à volume normalement audible, et sans crunch).

Utilisé à gain/volume d'ampli normal, elle fait sortir une méchante disto de mon canal clair ! C'est dire le truc... Je vous parle meme pas de ce que ca donne en crunch, c'est trop énorme, les mots me manque et je risque de salir mon clavier...

Ensuite, il est transparent. C'est à dire qu'il ajoute du gain, et c'est tout. le son à travers ca reste totalement respecté, pas de bosse nul part, pas de pertes en aigus ni en graves.

Couplé à ca, il y a un EQ deux bandes, type Double T, méchamment efficace, donc, et simplissime d'utilisation. Pour pousser un peu les médiums ca demande de jongler un peu, mais quand on sait faire ca passe nickel. C'est de toute facon pas vraiment l'idée de cette pédale, si vous voulez de la bosse dans les médiums c'est plutot une TS qu'il vous faut (ou alors collez une wah avant... Moi c'est ce que je fais assez souvent )

Enfin, une noise gate, simple (juste un reglage de treshold, discret), mais qui marche d'enfer.

Le second usage de cette pédale, c'est en overdrive. Un switch permet d'enclencher un étage qui sature. Un potard permet de regler le gain, de clean à bonne grosse OD. Là, l'absence des médiums caractéristiques de la TS surprendra sans doute un paquet de gens, et il est souvent utile de couper de l'aigu pour avoir un son plus doux comme on en a l'habitude. C'est une OD à la TC, ca n'a pas grand chose à voir avec les grands classiques...

Niveau détails, une prise alim en jack 3.5, une pile, un switch d'excellente qualité, une led, un bon boitier pas trop gros, de la connectique en plastique, seul point faible (mais quel détail, face au reste... ). Un look froid, strict, comme le son. Une sortie XLR, mais non symmétrique.

Bref. Pour ma part, je concluerais sur ca : parmi tout mon bordel, si je devais garder une seule pédale, ca serait elle.

Elle cote super chère, mais elle les vaut...

Des photos de la mienne : http://basstyra.free.fr/matos/(...)c_bld

-Charles-
Cool, je suis ravi de lire ton avis sur cette pédale, car je m'y étais interessé sans vraiment savoir si ce que je lisais était à prendre au pied de la lettre.

En ce moment, un pote cherche un moyen d'obtenir un gros son clair crunch sur son Marshall 1959 RI sans couvrir une batterie (pas de master volume, à 4 il a LE son, à 2 c'est déjà trop fort...), et je lui avais conseillé de rechercher - entre autres - ce booster.

Le problème est que c'est rare aujourd'hui de tomber dessus, et je me demandais si la nouvelle VPD1 de TC officiait dans un registre similaire.
Les samples de leur site sont alléchants, mais comme d'hab', difficile de se faire une idée concrète dans sa propre config'...

Aurais-tu un avis là-dessus Basstyra ? Genre de part la conception même de la VPD1, qui d'après TC aurait hérité de leur savoir-faire passé en la matière, peut-on s'attendre à un comportement comparable au Booster/Line Driver ?
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Invité
J'ai pas regardé la VPD1, mais à vue de nez en effet il semblerait que ca soit assez similaire. De toute facon TC fait de l'excellent matos, aujourd'hui encore.
EL CINCO
Déja eu l'occasion d'essayer (et d'en parler dans un autre topic) avec une P-Bass Hot Rod et un ampli à lampe SUNN avec Box Ampeg "Classic" 4x10" et c'est vraiment du tout bon!

Je serai curieux de faire un comparatif avec la nouvelle série d'ailleurs...
Invité
Si j'ai le temps (parce que en ce moment mon emploi du temps est serré...), je passerais à Effect-on-line pour la comparer avec les nouvelles. Ca pourrais etre interessant.
Invité
Mieux, apparemment ils se sont ENFIN mis à faire des rééditions de la série mythique...

http://www.tcelectronic.com/Cl(...)rtion

Y'a aussi le phaser et le compresseur.

C'est clairement moins mojo sans les nombres autour des potards...
Gabouel
Basstyra a écrit :
Bref. Pour ma part, je concluerais sur ca : parmi tout mon bordel, si je devais garder une seule pédale, ca serait elle.



caramba! vu le nombre de pedales que tu possedes et dont tu connais les entrailles, ca renseigne sur les qualités de la bêêête !


Basstyra a écrit :
Si j'ai le temps (parce que en ce moment mon emploi du temps est serré...), je passerais à Effect-on-line pour la comparer avec les nouvelles. Ca pourrais etre interessant.



carrément !
Invité
En fait, à la réflexion, je garderais plutot un delay... Mais la phrase était en effet là pour faire comprendre le truc. C'est de la grosse tuerie de fou furieux...

Après, faut en avoir l'usage. Ca ne prend son sens que dans un bon ampli, comme pas mal de trucs d'ailleurs. Ca n'est pas une pédale qui "fait" le son. C'est plutot un méga accessoire pour pousser son matos plus loin.
larsmul
J'ai une de ces pédales que j'avais acheté neuve dans les années 70-80 , je ne m'en suis guère servi , en fait il aurait été plus pratique que les deux fonctions boost et disto soient commutables au pied !
Eventuellement je pourrais la vendre ...
vinyx
  • #11
  • Publié par
    vinyx
    le 23 Jan 07, 14:34
larsmul a écrit :
J'ai une de ces pédales que j'avais acheté neuve dans les années 70-80 , je ne m'en suis guère servi , en fait il aurait été plus pratique que les deux fonctions boost et disto soient commutables au pied !
Eventuellement je pourrais la vendre ...


...et tu pourrais la vendre combien ... eventuellement
cold
  • #12
  • Publié par
    cold
    le 23 Jan 07, 14:50
vinyx a écrit :
larsmul a écrit :
J'ai une de ces pédales que j'avais acheté neuve dans les années 70-80 , je ne m'en suis guère servi , en fait il aurait été plus pratique que les deux fonctions boost et disto soient commutables au pied !
Eventuellement je pourrais la vendre ...


...et tu pourrais la vendre combien ... eventuellement


vu que Basstyra arreta pas de cracher sur cette pedale, je pense qu'il te la donnera ou te la vendra pour quelques euros....
vinyx
  • #13
  • Publié par
    vinyx
    le 23 Jan 07, 15:44
cold a écrit :
vinyx a écrit :
larsmul a écrit :
J'ai une de ces pédales que j'avais acheté neuve dans les années 70-80 , je ne m'en suis guère servi , en fait il aurait été plus pratique que les deux fonctions boost et disto soient commutables au pied !
Eventuellement je pourrais la vendre ...


...et tu pourrais la vendre combien ... eventuellement


vu que Basstyra arreta pas de cracher sur cette pedale, je pense qu'il te la donnera ou te la vendra pour quelques euros....


Réflexion intéressante

Plentyofsoul
y en une en vente sur ebay.uk
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Doc Plus
Dis nous vinyx ne serais tu pas un peu susceptible ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover

En ce moment sur effet guitare et TC Electronic...