TC electronic Nova Delay ND-1 TC 2290 (sample)

Forum TC Electronic
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Jazzm@ster a écrit :
Pas de midi mais 9 presets ce qui est je pense amplement suffisant à moins qu'on soit un fou du delay et dans ce cas on prend un rack...

Même en utilisant du rack, pour peu qu'on ait un tap tempo, 9 presets c'est déjà énorme je trouve...
Mettons que tu utilises 1 delay court, 1 delay long genre dynamic delay pour chorusser, 1 slapback ultra-court (plutôt typé delay analogique) pour les sons type rockab', 2-3 delays rythmiques pour les délires Gilmour/Edge (avec dans le lot 1 ou 2 à base de mod delay)...et on a déjà fait le tour, et de quoi faire face à toiutes les situations ou presque. Et ça fait quoi ? 5-6 patches différents ?
Bref, 9 patches, c'est plus que bien, même en étant un forcené du delay, à partir du moment où on a un tap tempo, j'ai du mal à voir comment en utiliser plus que ça
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Rivera
C’est vrai que ces 9 presets sont une bonne surprise (pour moi). Je pensais qu’il n’y avait qu’une mémoire vu que ce n’était marqué nul part dans les publicités.
Reste maintenant à savoir comment ça sonne, de la part de TC, je ne me fais pas trop de soucis mais quand même.

Si c’est vraiment bien, TC vient de jeter un méga pavé (voir même un caillou de la taille d’une montagne) dans la marre presque vide des delays programmables en pédale (DL4, DD20). Reste plus qu’à attendre l’Eventide Time Factor mais ce ne sera de toute façons pas la même clientèle !
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Jazzm@ster
Nikk Dee a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Pas de midi mais 9 presets ce qui est je pense amplement suffisant à moins qu'on soit un fou du delay et dans ce cas on prend un rack...

Même en utilisant du rack, pour peu qu'on ait un tap tempo, 9 presets c'est déjà énorme je trouve...
Mettons que tu utilises 1 delay court, 1 delay long genre dynamic delay pour chorusser, 1 slapback ultra-court (plutôt typé delay analogique) pour les sons type rockab', 2-3 delays rythmiques pour les délires Gilmour/Edge (avec dans le lot 1 ou 2 à base de mod delay)...et on a déjà fait le tour, et de quoi faire face à toiutes les situations ou presque. Et ça fait quoi ? 5-6 patches différents ?
Bref, 9 patches, c'est plus que bien, même en étant un forcené du delay, à partir du moment où on a un tap tempo, j'ai du mal à voir comment en utiliser plus que ça


On est d'accord, après tu as tellement de paramètres utiles sur cette pédale que tu peux aussi imaginer un délay très dynamique (digital) pour les sons clairs et un autre plus compressé (tape) pour les leads, un preset pour le reverse delay, tu peux aussi faire varier la modulation des répétitions (un peu comme sur les tape echo vintage), le mix global et le feedback pour des sons qui partent en sucette à la memory man.
Je ferai une video de test dés que possible pour vous donner une idée des possibilités, bon après pour le son c'est comme d'hab faut tester avec son matos.
Nykokuhn
l'intérêt du contrôle par Midi étant aussi de minimiser les switchs à actionner lors d'un changement de son en appelant un simple preset midi sur un pédalier type All Access qui va changer les paramètres de tout le matériel concerné d'un seul coup...

Ensuite effectivement pour ce genre d'utilisation mieux vaut une unité en rack... Mais y a pas vraiment foule à ce prix et, visiblement, cette qualité de son !
cdmat76
Il vaut quoi le bypass? J'ai lu sur TGP (de la part d'un mec de TC) que meme en bypass on passe par les converto A/N N/A... Qu'en est-il?
chacal
ca ne m'étonnerait pas car faire un true bypass sur des FX stereo c'est toujours un peu chiant...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Jazzm@ster
J'avoue que j'ai rien remarqué à ce niveau.
Un truc est sûre contrairement aux anciens delay que j'ai eu je n'ai eu besoin ni de toucher à l'EQ de mon ampli ni de mes distos.

Sinon courte présentation des paramètres:

Potards :
Delay : il sert à augmenter manuellement le tempo, il faut le laisser au centre si on utilise uniquement le tap tempo. Il permet de régler plus précisément ou grossièrement le tempo qui peut être en BPM ou ms.

Le feedback : intensité de répétition, il est pour moi trop marqué, passé le 50% sur la pluspart des réglages ça part en sucette, à 100% là on a carrément les délires du memory man.

Color : au départ je me suis dit que ça puait le gadget, en réalité j'ai très vite capté l'intérêt, on a 3 positions progressives qui vont de "tape" avec des répétitions compressées type sqashed, intéressant sur les solos avec un délay court ou plus long pour donné une dimension floydienne à ses solos cleans. "analog" donne des répétitions plus crystalline, super sur des sons types jeff buckleyou U2. "digital" respecte complétement la dynamique de la gratte, je suis quasi tout le temps dans cette position.

mod level : degré de modulation des répétitions, si on le met à fond on a un effet chorus caractéristique des tape echo.

mix level : plus il est élevé moins on entend le signal de base, il est super efficace, perso il est à 40% quasi tout le temps.

ce soir je vous donnerai l'intérêt des switchs, dans l'ensemble tout a été pensé pour être très ergonomique sur le tap tempo et l'utilisation des presets.
chacal
ce truc est pour moi... yapas...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lloîc
Citation:
ca ne m'étonnerait pas car faire un true bypass sur des FX stereo c'est toujours un peu chiant...


Alors là c'est con,vraiment con Tant pis,c'est c'qui fait que je ne l'achèterais pas et d'autres non plus.

Et m**** il me branchait bien ce delay ainsi que la reverb et j'avais prévu de m'en équiper,d'autant plus qu'il peuvent s'adapter au niveau ligne (comme la boucle de mon ampli).

Font chier chez TC ,c'est une mauvaise manie chez eux de toujours convertir en bypass et meme dans leur haut de gamme,on y échappe pas.
Je voudrais surtout pas que le signal soit numériser alors que l'effet est désactivé,regrettable lacune de mon point de vue,mais bon...je m'en doutais un peu.

Je reviens donc sur mon deuxième choix,sa sera donc un delay Rockman.
Aucun compromis,tant pis pour les possibilitées et tant mieux pour "mon" grain.
J'hesitais entre les deux...
chacal
désolé mais ce n'est pas que chez TC... tu en connais beaucoup, toi, des processeurs numériques stéréo true bypass?

yapas de miracle.... au pire tu fais faire (psionic audio propose ca je crois) un mixer stereo format pédale pour aller avec...

En tout cas perso jvais pas aller chercher la tite bête. Si c'est au moins aussi transparent qu'un G-system, ca me suffit.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lloîc
Citation:
En tout cas perso jvais pas aller chercher la tite bête


C'est perso chacal mais pour moi c'est pas un détail,c'est une lacune.
Mais ce n'est que mon avis
En effet il me branchait vraiment ce delay,je t'assure.
J'attendais juste confirmation de ce que je crégnais,maleureusement.
chacal
skyblazer54 a écrit :
mais pour moi c'est pas un détail,c'est une lacune.
Mais ce n'est que mon avis


en même temps tant que tu n'as pas entendu ce que donne ce bypass, tu n'es pas objectif. plus de la moitié d'entre nous sont incapables d'entendre la conversion d'un G-force ou d'un eclipse en blind test (d'une part). D'autre part, avoir un rig INTEGRALEMENT true-bypass exige l'usage modéré d'effets ou l'utilisation d'un buffer qui, même s'il n'est pas numérique, colore le son lui-aussi.

Bref tout ca pour dire que je pense que le procès d'intention est malaisé et qu'il faut juger sur pièce....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lloîc
Oui,c'est vrai tu as raison chacal.
Je vais m'en procurer un et bien le tester.

J'espère quel est plus transparente que le la série G (Major,Force,,System).
Pour les avoir possédés,j'ai été plutot déçu sur ce point là.
Jazzm@ster
J'ai eu un g-force pendant 2 ans, à moins que mes tympans n'aient été endommagés depuis ça n'a rien à voir niveau bypass, et par rapport aux effets on a à peu prêt la même qualité avec des réglages plus fins et une meilleure transparence.
Comme je le disais au dessus contrairement à tous autres delays que j'ai eu (boss, digitech, memory man, et multieffets divers) le nova a été le seul qui ne m'a pas fait me jetter sur l'EQ de mon ampli. Bon après y'en a qui ont l'oreille peut être plus subtile, pour l'instant j'arrête pas de le sortir de la boucle et le remettre pour entendre une nuance mais je trouve pas.
lloîc
Bon,ben tant mieux,je vais aller m'en faire preter une.
J'ai hate d'essayer ça.

En ce moment sur effet guitare et TC Electronic...