Temps de retard des delay

Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Salut à tous,

alors voila le problème; je n'arrive pas à me rendre compte de ce que signifie au finale le temps en ms d'un delay...

J'ai dans l'idée d'acheter un dd-3 ou un dd-6 et j'hésite sur deux points:
-le temps de retard (eh eh )
-le tap tempo

enfaite j'ai peur pour le dd-3 que 800ms soit trop court pour des leads "vachement émotifs" comme dirait F. Maigret (cf le dernier gp), donc bon si vous pouviez m'éclaircir sur ce point voire me rassurer ...

Et donc sinon pour le tap tempo, je ne vois pas vraiment l'intérêt en fait mais bon là je peux et doit surement faire une grosse erreur ...

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que ça reste une première approche du delay; pour le moment je suis branché en direct sur l'ampli. Si vous avez d'autres modèles biens voire mieux que les deux Boss cités mais en restant dans les même prix n'hésitez pas !

Voila... Et bien, merci d'avance des réponses

A+
frisco55
Salut à toi,

800 ms secondes, c’est déjà pas mal.
L’intérêt du tap-tempo dépend de l’utilisation.

Traditionnellement le delay se règle par rapport au tempo, sur le temps (noire), le demi temps (croche) ou le tiers de temps (triolet de croche, sympa pour les blues un peu lent). On peut aussi faire au quart de temps sur des tempos particulièrement lent.
Un delay bien présent et qui ne serait pas calé sur le tempo, risque de donner un son un peu bouillie.
D’où l’intérêt du tap-tempo qui évite les calculs et réglages fastidieux.
Si tu règles à la noire, 800ms correspond à un tempo de 75 BPM, ce qui est déjà bien lent.

Maintenant il existe d’autres utilisations. Si tu veux par exemple un slap-back comme dans les années 50, il s’agit d’un seul écho rapide et assez présent.
On peut aussi l’utiliser pour faire une sorte de réverbe, avec des répétitions assez rapides et discrètes. J’utilise personnellement beaucoup ce mode qui (à mon goùt) bouffe moins la précision du son que la grande majorité des réverbes, tout en spatialisant bien le son.
Pour ces 2 modes pas besoin de tap-tempo ni d’un temps de répétition important.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Nikk Dee
Pour prendre un autre exemple de delay célèbre, The Edge c'est souvent un delay à la croche pointée (en fait sur Where The Streets... c'est même un delay à la double croche chaîné avec un à la croche pointée). Sur Pride par exemple ça donne, pour un tempo de 107 à la noire, un delay à 410ms si j'ai bonne mémoire.
Et le tap tempo est effectivement fondamental pour ce genre de delays rythmiques (même si bien sûr on peut dans l'absolu faire sans).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
En fait, le tap tempo te permettra d'imposer le rythme toi-même et avec précision, par exemple en fonction d'une batterie ou d'une boîte à rythme. Si tu n'as pas de tap tempo, c'est tout le monde qui doit te suivre en se basant sur ton temps de délai. Et si le batteur entend pas bien les répétitions, ou bien si c'est une boîte à rythme qui bat le rythme, c'est foutu ;
Jean
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Ok, ok merci des réponses ;-)

alors 800ms c'est suffisant, c'est ce que je pensais mais bon j'avais peur d'être piégé par la suite...

Sinon pour le tap tempo ça semble donc indispensable.
Ca me fait donc prendre le dd-6 mais bon le tap n'a pas l'air d'être le plus ergonomique ...

Et puis, vous n'avez pas d'autres modèles semblables à me proposer ?

A+
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Une autre petite précision aussi sur la dd-6

On peut régler le temps du delay soit au tap tempo soit avec le potar ?
frisco55
Bien sûr, qu’on peut le régler à la main! De manière générale, les fonctions de la DD3 sont présentes sur la DD6.

Par contre on peut effectivement trouver le tap-tempo peu ergonomique : il faut appuyer 2 secondes pour enclencher la saisie, taper le tempo, puis re-appuyer pendant 2 ou 3 secondes.
L’avantage est qu’avec ce système, il y a peu de chance de changer le délai par inadvertance!

Le tap-tempo permet, selon le mode choisi, de caler la répétition sur la noire, la croche pointée, la croche ou le triolet de noire.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Alors en fait j'ai regardé le manuel de la dd-6 et elle a l'air superbe, bien plus complète que la dd-3 mais en conservant ce qu'il y a de la dd-3.

Donc bon, je pense que niveau qualité c'est semblable et la dd-6 vaut vraiment le coup alors ...

En plus le tap tempo m'a l'air bien pratique, car d'après ce que j'ai compris on tape le tempo et selon sur quel mode on est ça va régler le delay sur la noire, croche, croche pointé etc...

Je vais donc prendre la dd-6

Je ne serai pas limité niveau temps au moins ... lol

Merci pour les réponses en tout cas

A+
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Citation:
En plus le tap tempo m'a l'air bien pratique, car d'après ce que j'ai compris on tape le tempo et selon sur quel mode on est ça va régler le delay sur la noire, croche, croche pointé etc...

Personne pour me confirmer ça ?

Là je l'ai commandé chez thomann avec tout ce qu'il me faut pour refaire mon câblage et donc j'attends ça avec impatience !

A+ tout le monde et merci pour vos réponses
Scorpion1211
Hello!
Je poste dans ce topic pour éviter d'en refaire un autre.

Je possède une Ibanez DE-7, mais soit je la règle mal, soit elle a un soucis...

Le temps de retard va jusqu'à 2600ms, et lorsque je règle ce temps au maximum, le delay me semble vraiment très court.
Par exemple, si je programme au temps maximum et avec une seule répétition et que je joue une note, la "note en retard" sonne presque immédiatement après, genre à peine une seconde, et pas 2s et demi plus tard. Comment ça se fait? (Je ne sais pas si j'ai été clair....)
el Cirujano
Si je me trompe pas sur la DE7 y a un mini-switch (et je viens de vérifier, je ne me trompe pas ) qui s'appelle Range. Il faut le mettre sur la position la plus à droite, pour avoir 2,6s de delay

Et sinon, je tiens à te féliciter pour ton utilisation d'un topic déjà existant, plutôt que l'ouverture d'un nouveau qui n'aurait pas servi à grand chose

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Scorpion1211
En effet, tu ne te trompes pas, mais je règle évidemment ce switch sur cette position.
C'est pour ça que je ne comprends pas trop... Y aurait-il un soucis?
J'essaierais de m'enregistrer en vitesse demain pour que vous puissiez écouter ça.

D'ailleurs je tiens à le préciser : la différence n'est pas flagrante lorsque je tourne le bouton "delay time", qu'il soit sur 0 ou 10.

Arf, à mon avis j'ai un problème.... Et la pédale n'est plus garantie (oui je sais, je me rend compte du problème un peu tard, mais j'y connaissais rien avant).
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Salut,
je ne peux pas t'aider je ne connais pas cette pédale.

Juste pour dire que 800ms sont largement suffisant pour moi. Plus ne sert pas à grand chose et j'avoue ne pas comprendre pourquoi il existe des retards aussi long. Qui s'en sert ???

voila A+

En ce moment sur effet guitare...