__nirvanien__ a écrit :
Slooshy Boy a écrit :
Flyingbike a écrit :
Et quand tu y arrives a chaque note tu peux te dire que t'as un putain de matos...
Ou tout simplement que tu a compris comment faire avec ton matos...
De mon côté c'est Gibson LP Custom dans Marshall SL2555 calé jamais en dessous de 6 au master : le plus dur c'est pas de chopper le feedback, c'est d'éviter les larsens...
je crois que en anglais, feedback=larsen
enfin ya des larsens plus ou moins suportables c'est clair
Du point de vue linguistique, je ne prétendrai pas le contraire (bien que je sois quasi convaincu qu'une différence sémantique existe) concernant le feedback et le larsen.
En revanche, et selon mes oreilles, c que je nomme "feedback" me permet de créer une boucle infinie sur une note définie qui va faire entrer en résonnance une fréquence que mes HP émettent avec celle que captent mes micros.
Et comme tout est vibratoire, une autre solution consiste à poser la tête de la guitare contre le baffle pour faire vibrer une corde (frettée ou non) avec le même principe de fréquence qui se transmet du baffle à la guitare, sauf que là ça ne passe plus pas par les micros uniquement mais aussi par le corps de la guitare, qui va transmettre les vibrations du baffle à la corde vibrante, que les micros vont ensuite capter. Là on n'a plus de feedback sifflant, mais juste la note qui résonne en bourdonnant un peu.
Quant au "larsen", pour moi il s'agit de fréquence trop fortes et incontrôlées qui relèvent plus d'un effet bruitiste que d'une sonorité musicale.
Ce que j'écris ici n'engage que moi hein, c'est juste ce que j'ai compris du fonctionnement de ma guitare et de mon ampli pour essayer d'en tirer des notes permanentes. après je ne sais pas si la façon dont j'expose ça est très rigoureuse, mais en tout cas ça marche...