THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Plus
demetan a écrit :
En fait, quand un rack ne fonctionne plus qu'est-ce qui se passe?

Il a surement un pédalier midi de backup ... et peut être que ce pédalier midi est configuré pour utiliser les rack de secours ...

Oui je sais c'est un peu capillotracté, mais le but c'est de bien faire des hypothèses vu qu'on ne le saura jamais !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 09, 19:22
Ce qui est sûr, c'est que son technicien a une réplique de son pédalier avec lui, des fois que son patron oublierait d'appuyer sur un bouton, ou parce que la mise en scène l'impose.
lemgement lemg
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Aylo
    le 03 Mar 09, 20:50
Je vais suivre ce topic avec grand intéret


Sinon, j'aimerai bien avoir aussi la video sur youtube ou le rack lache !
Starfucker Inc.
lemg a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que son technicien a une réplique de son pédalier avec lui, des fois que son patron oublierait d'appuyer sur un bouton, ou parce que la mise en scène l'impose.


Tout comme bellamy non ? corgan également je crois ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
cutonio
oui, en effet, il y a 2 pédaliers pour Bellamy, c'est pour que le guitar tech change les presets quand Matt fait le guitar hero loin de son micro
chucky o soleil
Doc Plus a écrit :
demetan a écrit :
En fait, quand un rack ne fonctionne plus qu'est-ce qui se passe?

Il a surement un pédalier midi de backup ... et peut être que ce pédalier midi est configuré pour utiliser les rack de secours ...

Oui je sais c'est un peu capillotracté, mais le but c'est de bien faire des hypothèses vu qu'on ne le saura jamais !

moi je serais à sa place (pété de thune à en faire ce que je veux même quand on me dit "c'est pas possible !" ) j'aurais carrément tout un système de racks en double sur lequel je me rabattrai illico en cas de blème !

c'est ce qu'il se passe en F1 (sorry pour la comparaison ). qu'est ce qu'il se passe quand une voiture se crashe pendant les qualification ? ils déclarent forfait ? ben il en ont bien une de rechange !!
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
coyote
chucky o soleil a écrit :
ils déclarent forfait ? ben il en ont bien une de rechange !!


Oui, mais ce ne sont pas les mêmes. La première est rêglée aux petits oignons, selon le circuit, la météo, l'humeur du pilote etc, donc plus en adéquation avec la compétition du moment, la voiture "mulet" est beaucoup moins performante.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    lemg
    le 04 Mar 09, 14:00
Starfucker Inc. a écrit :
lemg a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que son technicien a une réplique de son pédalier avec lui, des fois que son patron oublierait d'appuyer sur un bouton, ou parce que la mise en scène l'impose.


Tout comme bellamy non ? corgan également je crois ?


Oui, et d'autres encore, sans compter ceux qui font effectuer les changements de presets par leurs techniciens. Ce n'est pas le cas de The Edge qui aime bien avoir accès à tout son arsenal, au cas où l'envie lui prendrait de coller telle pédale sur tel son où elle n'est pas prévue. En fait, ce type est en constante évolution. Il paraîtrait (c'est son technicien qui l'a dit donc méfiance, ces deux-là s'entendent pour brouiller les pistes) qu'il s'amuse à modifier ses programmes tout en jouant, d'où la nécessité d'un pédalier performant pour sauvebarder les modifs sans s'arrêter.
lemgement lemg
mikimi
pour son pédalier esclave , dans sur until the end of the world c'est assez utile quand il fait le tour de la scène
sympa ce topic je vais le suivre car il y a des aspects qui sont obscurs pour moi
vous aimez le rock and roll ???
thepapilou
[quote="Starfucker Inc."]
lemg a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que son technicien a une réplique de son pédalier avec lui, des fois que son patron oublierait d'appuyer sur un bouton, ou parce que la mise en scène l'impose.


OUi et aussi pour changer les presets du korg sdd300 qui n' est pas midi.

Il est vrai que the edge aime bien aussi rajouter quelques pédales pendant les tournées comme la durham sex drive dans la tournée élévation.

Oui il as ses racks en double, il utilse 4 tc 2290; 2 a 3 sdd3k; 2 ams; 2 korg a3, 2 pod pro; 2 dm pro custom made par line 6, et j' en passe, le mieux c' est de voir les video de utube avec son tech dallas schoo.

Voici quelques photos du rack par custom electronic pour la tournée zoo tv par exemple.qui est le début pour moi de ses racks "futuristes"

http://www.customaudioelectron(...)2.htm

http://www.customaudioelectron(...)5.htm

Voila.
Smell The Flowers While you can..



https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • #40
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Mar 09, 01:35
Il avait été prévoyant, il avait acheté direct un frigo "américain" (à deux portes)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    lemg
    le 07 Mar 09, 12:07
ZePot a écrit :
Il avait été prévoyant, il avait acheté direct un frigo "américain" (à deux portes)


J'imagine Bradshaw contemplant ce qu'on voit sur la deuxième moitié et se disant qu'il lui en reste encore la moitié à faire.

Parce qu'au final, c'est tout de même ça :



Et si c'est son premier double rack à proprement parler, le système de la tournée précédente (Lovetown tour) est déjà bien conséquent.
Toutefois, c'est avec celui de la photo qu'il passe à l'hyperprofessionnaleisme et fait câbler l'ensemble par des pros du genre.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    lemg
    le 07 Mar 09, 15:10
Something's changed : New year's day - Période WAR (1983 - 1984)

Et déjà, ça se complique.
Mais pour commencer, cet article :

http://u2-stage-and-studio.com/id44.html

Citation:
The Edge uses a Fender Stratocaster or a Gibson Explorer through a vintage Vox AC30 amp with a Memory Man echo "which is a real budget echo, but it works really well; it's functional and uncomplicated." He likes "very heavy" strings, ranging from .011 or .012 gauge up to .056. "My Explorer isn't one of the vintage '58s, it's more like a '76, but it's great in that it has a nice top end without that extra raunch and distortion that a lot of players like in a Les Paul; it's like a compromise between a Les Paul and a Strat." He admits to occasionally using a Les Paul in the studio, as well as an Epiphone steel guitar he picked up at Gruhn Guitars in Nashville. "It helps give an 'American' feel to 'Surrender,' on the new album. The Vox amps are like the original Beatles amps, with the original box speakers -- little 12-inchers with a very gutsy middle sound." The Edge is partial to Roland's Chorus 120 amps, because of their "tough, clean sound."


Donc, ces photos, déjà postées ( ) :




Quid du Roland JC-120 ?
Et bien, on ne sait pas vraiment sur quels morceaux il a été utilisé, mais a priori, les grands détectives du net en sont arrivés à la conclusion suivante (en visualisant par exemple le concert à l'US Festival '83) : selon les morceaux, Edge utilisait soit le Vox, soit le Roland.
Pas de changement en cours de morceau.
Les morceaux suspectés pour le Roland sont Two hearts beat as one, Surrender, tous ceux joués sur accoustique (Party girl par exemple) et certains avancent même le cas de 40.
Il n'utilise aucun des effets inclus dans l'ampli, juste le son brut, très sec, qui correspond bien à l'esprit de War. The Edge a dit dans diverses interviews qu'il avait cherché à se débarasser du delay sur cet album. Visiblement le sevrage a fait plus de mal que de bien.

Maintenant, pourquoi deux Roland ? A priori l'autre sert pour le piano.
Et d'ailleurs, si sur certaines photos ou vidéos vous en apercevez un troisième, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse de celui de Bono.
Pour preuve :



Maintenant que nous avons fait les amplis, les guitares.
Pas de grand changement, sinon l'ajout de la lap steel, mais nous y reviendrons bientôt, car il nous faut parler des effets.
Ceci nous donne :
_ Gibson explorer des années 70
_ Les Paul couleur crème
_ Fender strat noire des années 70
_ Washburn accoustique
_ Lap steel epiphone

C'est là que ça se complique vraiment.
D'abord parce qu'il est impossible de définir précisément ce qu'il a utilisé. A priori il y avait au moins les mêmes que sur la tournée précédente (delay EHX Memory man, compresseur MXR pour le solo de New year's day, mais on évoque aussi des distortions comme la Guyatone Zoom box ou un égaliseur paramétrique Furman.) Par exemple, ici :

http://www.richardhare.dsl.pip(...).html

Citation:
THE EDGE: Guitars - Fender Stratocaster, Gibson Explorer, Epiphone Lap-Steel, Washburn Acoustic 6-string. Piano - Yamaha CP70. Amps - Vox AC30, Roland JC120 Combo. Effects - Electro Harmonix Memoryman Echo, MXR Compressor, Furman Parametric Equaliser.




Ensuite parce que son système a évolué en cours de tournée. Selon les vidéos, on peut déceler un rack derrière lui.

Exemple, ici pas de rack :

Ici, disposition différente, et rack posé à côté du piano :

Vous noterez au passage les différences de son en fonction des guitares. Enfin autant que puisse le permettre la qualité Youtube.
Vous noterez également qu'il n'y absolument rien à ses pieds.
Donc un rack. Que trouve-t-on dans ce rack ?
Capture d'image, (pas de moi, je remercie son auteur au passage) :



Celui qui trouve ce qu'est le rack du dessus, le blanc/gris, gagne toute ma considération.
En dessous, c'est semble-t-il un Ibanez DM-1000 :



Ibanez DM-1000 que l'on retrouve posé sur le piano, accompagné d'un compresseur MXR et d'un boîtier qui est peut-être une A/B Box, le tout constituant la chaîne d'effets de la Lap steel. On distingue l'ensemble sur cette vidéo :



Voilà pour cete tournée, qui marque un tournant décisif puisque le monsieur a goûté au rack. Il ne fera plus jamais machine arrière.
lemgement lemg
chucky o soleil
lemg a écrit :




Celui qui trouve ce qu'est le rack du dessus, le blanc/gris, gagne toute ma considération.

ce serait pas un hamonizer eventide à tout hasard ?
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
coyote
lemg a écrit :



Celui qui trouve ce qu'est le rack du dessus, le blanc/gris, gagne toute ma considération.


ça serait pas un rack Akai par hasard?

La nouvelle version du Kamoulox!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
Super Topic, je flague pour lire les mises à jour en temps réel !

En ce moment sur effet guitare...