Timbre de la guitare avec un simulateur d'amplis

HardGiant
Bonjour,
j'ai quelques questions au sujet des simulateurs d'amplis:

J'ai entendu dire qu'en utilisant un sim. d'amp. on entends mal le timbre de la guitare et qu'on ne voit pas beaucoup de différences entre différentes grattes. Est-ce que c'est vrai? Et dans quel mesure? Est-ce vraiment handicapant?

Sinon je penchais un peu pour le pod 2 mais j'aimerais juste savoir si il y a une entrée auxiliaire. (est-ce qu'il existe une image où on voit toutes les connection? parce qu'il y a rien sur line6.com)
[/b]
sylvainpat
Moi je trouve que le POD gomme les differences entre les grattes.
mais c'est mon avis.......
HardGiant
Merci pour les réponses.
Finalement je crois que je pencherais plus pour un sansamp, qui est sensé très bien respecter la guitare.
Mais je profite encore un peu de mon post pour demander si on peut jouer au casque avec un tri-ac ou un gt2. Et sinon qu'est-ce qu'il faut rajouter?
kronky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kronky
    le
Sur mon X-Vamp, non seulement mes 2 guitares ne sonnent pas du tout pareil, mais rien qu'entre les différentes configurations des micros de mon ibanez (trisound avec selection double/simple/hors phase) le grain est bien respecté.

A condition bien évidemment de brancher la machine sur un ensemble ampli+HP neutre...
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Ces boîboîtes sont concus pour modéliser

A partir de là, tu perds forcément le caractère original de la gratte que tu branches.
Je ne dis pas que tu ne feras pas la différence entre une strat centre+chevalet et la position micro manche mais plutôt que la différence entre une squier et une gratte plus haut de gamme se fera beaucoup moins sentir.
HardGiant
kronky a écrit :
Sur mon X-Vamp, non seulement mes 2 guitares ne sonnent pas du tout pareil, mais rien qu'entre les différentes configurations des micros de mon ibanez (trisound avec selection double/simple/hors phase) le grain est bien respecté.

A condition bien évidemment de brancher la machine sur un ensemble ampli+HP neutre...

j'en suis ravi pour toi, mais j'ai quand même plutôt tendance à faire confiance à un simulateur analogique. D'autant plus que tech 21 a depuis assez longtemps fait ses preuves. (pour ce que j'en sais...)

Mais pour jouer au casque alors?
kronky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kronky
    le
HardGiant a écrit :

j'en suis ravi pour toi, mais j'ai quand même plutôt tendance à faire confiance à un simulateur analogique. D'autant plus que tech 21 a depuis assez longtemps fait ses preuves. (pour ce que j'en sais...)

Mais pour jouer au casque alors?

Euh oui, mais faut quand même relativiser les choses.
Mon X-Vamp m'a couté 83 euros, un sansamp c'est plus du double.
Donc j'espère bien qu'il modélise mieux et qu'il met mieux en valeur le grain de la guitare branchée dedans..

Sinon, l'écoute au casque ne m'a pas convaincu mais je n'ai que des casques multimedia à 15 euros chez moi, donc ce n'est pas forcément représentatif...

Antoine a écrit :
Ces boîboîtes sont concus pour modéliser

A partir de là, tu perds forcément le caractère original de la gratte que tu branches.
Je ne dis pas que tu ne feras pas la différence entre une strat centre+chevalet et la position micro manche mais plutôt que la différence entre une squier et une gratte plus haut de gamme se fera beaucoup moins sentir.

Je suis à moitié d'accord.
C'est sûr que la qualité de l'appareil dans lequel tu branches ta guitare va jouer sur le respect du caractère d'origine de l'instrument. Mais c'est plus la qualité propre à l'appareil que son type qui vont déterminer ça.
Que ce soit un ampli, un multi-effet, un simulateur d'ampli, au final ce n'est que du traitement du son.

Ceci dit, j'ai déjà joué sur des amplis qui camouflaient complètement le grain de la guitare.
Sans parler de mon zoom 3030.
Sur celui-là, on peut brancher ce qu'on veut ça sort le même son de toute façon...

Après évidemment, on ne demande pas à un pédalier en plastique à 80euros de sonner comme une boite en métal à 500 euros...
Il y a une différence de gamme quand même...

Mais au final, à mon gout, mon X-Vamp respecte bien le caractère de ma guitare. Mais c'est peut-être parce que dès le départ elle a un son assez "passe partout".
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Faites les comparatif boite à modélisation et vrai ampli.

En terme de respect du grain de la gratte, il n'y a pas comparaison possible.

Enfin, c'est mon humble avis
HardGiant
D'accord, d'accord.

Mais pour jouer au casque sur un Tri-ac alors?!

il n'y a pas une histoire d'impédence? Est-ce qu'il me faut un mini préamplis? Sinon il n'y a pas de problème pour brancher sur un ordi?[/b]
HardGiant
Allez, quelqu'un siouplais.
skizzo33
J'ai eu l'occasion d'enregistrer sur un sansamp GT2 et je m'étais juré que jamais je ne retoucherai à la modelisation (son pourri, peut être une mauvaise utilisation, qui sait ?), puis j'ai acheté un Vamp et là, je retourne ma veste. A condition de ne pas abuser sur les effets qui cumulés bouffent completement le son (surement dû à un processeur pas assez puissant), on peut vraiment sortir des sons très sympathiques. Franchement, pour un concert, les appareils à modélisation numériques ont vraiment de gros arguments (pas le Vamp car latences aux changements de presets), à moins de vouloir se la peter avec deux 4x12 et une tete 150W à 3000 euros, on se rend vite compte qu'ils facilitent la vie de tout le monde, autant sono, que guitariste. Pour jouer chez soi, c'est terrible car on a pas besoin de monter le son pour que ça sonne, on peut jouer au casque toute la nuit, et faire de très bonnes maquettes en s'y connaissant un peu en info. Les pros s'y mettent, pourquoi pas nous ? Je pense même que je vais me prendre un Tonelab SE en plus de mon Vamp du coup

PS : je garde quand meme mon petit Mesa
HardGiant
Citation:
J'ai eu l'occasion d'enregistrer sur un sansamp GT2 et je m'étais juré que jamais je ne retoucherai à la modelisation (son pourri, peut être une mauvaise utilisation, qui sait ?)

C'est vrai?! Qu'est-ce qu'il avait le son?

Mais pour jouer au casque alors??!!
HardGiant
N'y a-t-il donc personne pour répondre à l'ame en peine que je suis!

(up très stylisé )

En ce moment sur effet guitare...