ToadWorks Enveloope : faire répondre vos effets à votre jeu

J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le

Je viens de croiser ça sur le site de ToadWorks. Alors là, si ça marche, c'est une révolution (toutes proportions gardées) ! Ça me rappelle une discussion que j'avais eue avec Nedz (si tu passes par ici…) puis que lui-même avait continuée avec StratLover avec des projets concrets (là j'ai un peu zappé, j'avoue). On se plaignait qu'il n'y ait pas plus d'effets qui réagissent à la dynamique du jeu, c'est-à-dire la différence entre attaques fortes et attaques faibles, à la manière des effets de saturation pas trop compressés et des envelope followers / filters / whatever.

Eh bien voici la solution la plus simple, si bien sûr elle prouve son efficacité… la Enveloope, que ToadWorks annonce à gros coups de trompette comme « the world's first dynamically controlled effect loop pedal. A new spin on the true-bypass box […] ». Et d'ajouter : « For the first time, you can now add attack-controlled depth capability to any non-dynamic effect in your arsenal. […] This pedal quite literally adds a new dimension to even the most mundane or overused effect, and once you turn it on, you'll never want to turn it off. »
Comment que ça marche ? L'Enveloope est « Vactrol-based » et « employs a built in optical envelope follower ».
Sur le principe, c'est effectivement assez déchirant.

En bonus, la possibilité d'activer un buffer (si vous choisissez de le faire, on ne parle évidemment plus de true-bypass) et apparemment un toggle switch qui permet d'inverser la réponse à la dynamique, c'est-à-dire que les effets de la boucle soient plus présents sur les attaques faibles (là c'est de la pure supposition, mais je vois pas ce que ça pourrait être d'autre).
À noter aussi : ça demande du 9V.

Le lien et la source : http://www.toadworksusa.com/EL.html

Bon ben perso je pense pas que je vais m'en prendre une, du moins pas avant très longtemps, mais c'est sympa de savoir que ça existe !
Des réactions ?
Jean
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
ma premiere reaction est : Merde il m'en faut une.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
ma deuxieme reaction est : attendons de connaitre le prix...

EDIT : 199$ sur pedalgeek.com
J.
  • Publié par
    J.
    le
L'émotion et la raison
Et la troisième ?

Pour ma part, ce qui me dérange, c'est que l'action de l'envelope follower n'est pas désactivable au pied. Sinon, pour les modulations pré-disto (chorus, vibrato, phaser, tremolo), ce serait ultra-clâsse !
Jean
Starfucker Inc.
ouarf ils nous ont piqué l'idée...sauf que nous c'était à base de ducker, de noise gate et d'equalizer, donc plus perfectionné que ça...mais super interessant néanmoins
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ce qui a l'air bien ici, c'est que la sensibilité n'est pas discrète, mais continue… Je sais pas ce qu'est un ducker, mais votre projet ne fonctionne-t-il pas par seuils ? (J'avoue que j'ai pas été jusqu'au bout )
Jean
Starfucker Inc.
justement on s'était dit que c'était un défaut. On a alors pensé à utiliser un expanser à la place des noise gate, pour éviter l'effet "seuil".

Un ducker c'est comme une noise gate sauf que t'as un signal "Key" et un signal A et/ou B , et plus ton signal Key sera fort, plus le signal A/B sera atténué (un peu comme font les DJ lorsqu'ils parlent par dessus une musique, ou les kéké dans les fêtes forraines qui parlent par dessus la musique pour mettre de l'ambiance: la musique diminue de volume et la voix est au premier plan, puis le volume de la musique ré-augmente: et bien un ducker fait ça mais automatiquement).

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ah ok, merci !
Jean
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Dans les multieffets récents le niveau du signal d'entrée peut servir à contrôler tous les paramètres des effets, ça ouvre tout de suite beaucoup plus de possibilités que ce truc.
Le problème c'est que pour tirer pleinement partie de cette idée (comme de l'idée du séquenceur) il faut pouvoir brancher le fameux vactrol sur des potards/paramètres d'effets externes, parce que bon contrôler le volume d'une boucle d'effet c'est bien joli mais c'est un énorme gâchis de potentiel...
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Starfucker Inc.
j'utilise un ducker dans mon rig, le signal key c'est ma guitare et le signal A c'est une boss RC2 qui joue des samples que j'ai pré-enregistré.

Quand je joue par dessus les samples , ils passent au second plan derrière la guitare, c'est assez subtile, l'attenuation n'est pas franche, mais assez pour éviter une effet "bouillie" avec des samples et une guitare au meme volume.

The edge et petrucci utilise également un ducker: le rocktron dynamic volume controller.

J.
  • Publié par
    J.
    le
NoFi a écrit :
Dans les multieffets récents le niveau du signal d'entrée peut servir à contrôler tous les paramètres des effets, ça ouvre tout de suite beaucoup plus de possibilités que ce truc.

C'est clair, mais comment ça marche ? C'est applicable ailleurs que dans un multi ?

NoFi a écrit :
Le problème c'est que pour tirer pleinement partie de cette idée (comme de l'idée du séquenceur) il faut pouvoir brancher le fameux vactrol sur des potards/paramètres d'effets externes, parce que bon contrôler le volume d'une boucle d'effet c'est bien joli mais c'est un énorme gâchis de potentiel...

Hm, c'est fou à quel point ce que tu dis est évident, mais je ne m'étais pas fait la réflexion qu'en fait, tout ce que ce truc contrôle au bout du compte, c'est un mix dry/wet (probablement). Je sais pas pourquoi, mais ça vide un peu la chose de son érotisme ;
C'est sûr que c'est super aussi de pouvoir régler un paramètre en particulier — par contre, il faudrait alors une boucle pour chaque effet qu'on veut pouvoir contrôler dynamiquement, et ça devient chaud. Puis je trouve que les deux ont quand même leur intérêt (voire sont complémentaires) : on peut supposer que l'Enveloope va agir comme une sorte de profondeur d'effet très transparente (là où un réglage de depth peut avoir une grosse influence, elle offrirait un bête dry/wet que tous les effets non pas).
Jean
Starfucker Inc.
faudrait que chaque parametre ait une sortie ou l'on puisse relier une pedal d'expression, comme sur les moogerfooger, sauf qu'a la place d'une pédale d'effet, on mettrait le fameux vactrol...

NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Un circuit d'envelope follower relié a un vactrol ça doit bien se trouver, de mémoire il doit y avoir ça dans la tube zipper et il y a même une led qui réagit en fonction du signal.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Citation:

le troisième ? hummm... "comment copier ça en DIY, et en faire un tuto dans la section bricolage"
exactly

sinon , ca controle le dry/wet suivant l'attaque c'est bien ca ??? dommage , j'aurais bien vu une gamme d'effets enveloppe-controlled , par exemple un delay dont le paramètre delay varierait selon l'attaque . (imagine avec un flanger , le depth et le rate qui varieraient comme ca , je prends ma RG en SH8 , un boost devant , une grosse disto metal pour avoir un level bien haut , et hop , gerborium II le retour )
faut tacher de réfléchir , ca serait bien sur un tremolo mon histoire , tu sais , le rate qui varierait avec l'attaque , ca donnerait un tremolo qui ralentirait a mesure que les notes s'éteignent . psychédélique . ou un flanger dont le rate ferait pareil ... gilmour serait fier de nous sur le coup

on pourrait aussi connecter les effets a un LFO si on suit pas l'attaque ... ca peut être bon aussi . un tremolo dont le rate varierait suivant un LFO serait pas mal , faut juste jouer en rythme avec le truc ... ca c'est inspiré de mes expériences avec des synthés en VST pour faire des petits mix a la astral projection . j'ai que ca a foutre , mais tu vois un filtre relié a un LFO sur un synthé avec un chouya de résonnance et t'as tout de suite un son vivant . une nappe avec un arpégiatteur et mon binz et le son vit , évolue au cours de la song . grandiose . et les mecs qui font de la techno actuellement foutent rien , ca prend 2 sec de faire ce que je dis et ca donne des couleurs a un son , tu peux pas imaginer . tu passes d'un truc électronique morne et monotone genre ce qui passe sur contact fm a un truc trance qui te prend aux tripes et qui , pour le coup , te donne envie de sauter au plafond .

En ce moment sur effet guitare...