Je viens de croiser ça sur
le site de ToadWorks. Alors là, si ça marche, c'est une révolution (toutes proportions gardées) ! Ça me rappelle une discussion que j'avais eue avec Nedz (si tu passes par ici…) puis que lui-même avait continuée avec StratLover avec des projets concrets (là j'ai un peu zappé, j'avoue). On se plaignait qu'il n'y ait pas plus d'effets qui réagissent à la dynamique du jeu, c'est-à-dire la différence entre attaques fortes et attaques faibles, à la manière des effets de saturation pas trop compressés et des envelope followers / filters / whatever.
Eh bien voici la solution la plus simple, si bien sûr elle prouve son efficacité… la Enveloope, que ToadWorks annonce à gros coups de trompette comme « the world's first dynamically controlled effect loop pedal. A new spin on the true-bypass box […] ». Et d'ajouter : « For the first time, you can now add attack-controlled depth capability to any non-dynamic effect in your arsenal. […] This pedal quite literally adds a new dimension to even the most mundane or overused effect, and once you turn it on, you'll never want to turn it off. »
Comment que ça marche ? L'Enveloope est « Vactrol-based » et « employs a built in optical envelope follower ».
Sur le principe, c'est effectivement assez déchirant.
En bonus, la possibilité d'activer un buffer (si vous choisissez de le faire, on ne parle évidemment plus de true-bypass) et apparemment un toggle switch qui permet d'inverser la réponse à la dynamique, c'est-à-dire que les effets de la boucle soient plus présents sur les attaques faibles (là c'est de la pure supposition, mais je vois pas ce que ça pourrait être d'autre).
À noter aussi : ça demande du 9V.
Le lien et la source :
http://www.toadworksusa.com/EL.html
Bon ben perso je pense pas que je vais m'en prendre une, du moins pas avant très longtemps, mais c'est sympa de savoir que ça existe !
Des réactions ?
Jean