.: Tout sur l'équalisation :.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
franz2b a écrit :
Merci beaucoup pour ta reponse jim.
Pour voir si j'ai bien compris, un equaliser c'est un compresseur sans treshold (ou plutot le treshold serai la droite confondue avec les abscisces, a zero quoi)


non tu n'as pas compris. un compresseur c'est juste un ampli a gain variable.
avec un niveau d'entrée superieur au niveau de sortit.

le compresseur se moque de la fréquence, il s'intérèsse a "l'intensité" du signal (a ne pas confondre avec le volume ) qui lui rentre dedans. si le signal est sous le seuil, le compresseur ne travail pas, mais des que le signal passe au dessus du seuil (treshold) il va lui appliqué un réduction gain déterminé par le ratio. concrètement sur la courbe, les gros pics sont aplanies.

mais cela n'a pas grand chose a voir avefc le volume. on peut très bien régler l'output du compresseur de sorte que le volume sonore ne change pas.

sur un equalizer on ne modifie pas le volume sur une fréquence, on augmente ou on réduite le gain. (cela a pour conscequence de modifier la courbe de réponse de l'instrument)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Melanphos
un compresseur c'est un correcteur de dynamique, ca baisse ce qui est fort, et ca remonte le tout, ce que tu decrit c'est un preamp. edit : ca baisse quand c'est fort

volume, gain, ca revien a peut pres au meme, le gain c'est un terme electronique directement relier au volume

c'est quoi la difference entre le volume et l'intensité?

un equaliseur modifie effectivement le gain pour une plage de frequence donnée, mais au finale ca va ce traduire par des difference de volume
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • #32
  • Publié par
    eb4
    le 04 Mar 07, 22:11
Citation:
volume, gain, ca revien a peut pres au meme, le gain c'est un terme electronique directement relier au volume

ouai faut te mefier quand tu parle de gain ici y'en qui pense tout de suite disto
Earthworm Jim
Melanphos a écrit :
un compresseur c'est un correcteur de dynamique, ca baisse ce qui est fort, et ca remonte le tout, ce que tu decrit c'est un preamp.

volume, gain, ca revien a peut pres au meme, le gain c'est un terme electronique directement relier au volume

c'est quoi la difference entre le volume et l'intensité?

un equaliseur modifie effectivement le gain pour une plage de frequence donnée, mais au finale ca va ce traduire par des difference de volume


et bien c'est ni plus ni moins que ce que j'viens de dire et que tu viens de répéter avec d'autres mots.
et je t'assure qu'un compresseur n'est ni plus ni moins qu'un ampli a gain variable

la différence entre volume et intensité (deja j'aurai du dire amplitude, ça aurait été plus aproprié) ba si t'as pas de hp connécter au système, avec ou sans compresseur le volume sera le même: 0 dB spl
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Melanphos
quand j'ai lut ton post j'avai compri la description d'un tremolo, mais j'ai suposer que parler de preamp, mais oui sinon, on est d'accord
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
HardcoreSx@OwG
Moi je possède un mxr KfK 1 10 bandes, en très bon état, et je risque de le vendre.

Un egalo, on y pense pas toujours mais ça change la vie !
blackrandy
ben pour commencer j'ai achete pour faire simple une behringer immitation boss 7 bandes ca coute vraiment pas chere et deja ca marche tres tres bien
je me pose juste une question est ce que certain on fait un teste entre la behringer et la boss?
Rom$
  • Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Rom$
    le 07 Mar 07, 13:02
A mon avis la Berhinger doit être pas mal, vu que le Pro Q de la même marque marche bien.
N.O.S Addict
larsmul
  • larsmul
  • Special Supra utilisateur
Pour les amateur d'équaliseur midi programmable il y en avait un sur Ebay qui n'a pas été vendu à 149 E ;

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)h=010

J'en ai chopé un sur Ebay et c'est le pieds ; on peut égaliser avant ET après le preamp ce qui est l'ideal :

avant preamp : baisser les basses , augmenter les mediums ( autour de 1khz)
après preamp : booster les graves et les hauts mediums .
Salut,
je cherche à etendre un peu ma palette de son et je me demandais si un egaliseur (un pédale, pas parametrique) présentait un interet si placé entre la guitare et l'ampli.
Parceque j'ai lu que l'eq pouvait être utilisé pour corriger le son d'une pédale de disto par exemple, mais si l'eq est le seul effet actif entre la guitare et l'ampli quel est l'effet qu'on peut attendre ? un peu de souffle en plus ou quelque chose d'interressant ?
Merci d'avance
Rom$
  • Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Rom$
    le 10 Mar 07, 12:14
Qu'est ce que tu as comme ampli? Tu as une boucle d'effet?

Pour blackrandy ya du gros là, avec anti larsen et tout ça peut être très intéressant, mais j'ai jamais testé.
N.O.S Addict
J'ai un epiphone valve special,
c'est comme le junior en gros avec un potard de gain, un de volume et une egalisation pas super efficace, pas de boucle d'effet donc.
j'ai donc pas une multitude de sons differents, je suis pas mal obligé de bouger le bouton de volume de ma gratte quand j'ai envie de changer (un peu) de son mais bon c'est vite limité.
Rom$
  • Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Rom$
    le 10 Mar 07, 16:18
De toute façon ça marchera mais je sais pas si ça sera pas différent par rapport à si il était dans la boucle.
N.O.S Addict

En ce moment sur effet guitare...