Salut les copains
je m'incruste dans le post qui est très très interressant et un grand Merci à mon pote Foudrax de m'avoir envoyé ce lien.
Donc moi aussi je viens faire appel à vos lumières mais plutot dans le cadre du home studio...
Voila lorsque j'enregistre mes compos je fais une pré égalisation et un panoramique de mes instruments grâce à mon Fostex VF 8 et, lors du mix final j'essaye de ré équaliser l'ensemble grâce à mon equaliser graphique 2 x 15 Berhinger FBQ1502 ULTRAGRAPH PRO (
http://www.thomann.de/fr/behri(...)q.htm) afin d'ajouter un peu de dynamique et pour éclaircir un peu le mix (mettre certains instru en avant ou travailler un peu leur son).
Le problème c'est que j'ai du mal à faire une Equal globale car bien sur elle agit sur tous les instrument en même temps (batterie, basse, guitare, chant et parfois un peu de clavier...), donc certaines fréquences s'écrasent un peu (surtout grosse caisse & basse) et perdent un peu de dynamique.
J'arrive à éclaircir un peu le mix mais tout reste encore approximatif.
Quelqu'un pourrait il me donner un exemple de courbe adaptée au rock & blues rock ?
2e question : j'ai bien été voir le tableau de m'sieur Ziggy mais ch'ti problème
les frequences de mon Equal ne sont pas tout à fait les mêmes :
dans l'ordre :
20 / 40 / 63 / 100 / 160 /250 / 400 / 630 / 1k / 1,6k / 2,5k / 4k / 6,3 k/ 10k / 16k
Quelle freq correspond à quoi?
Et donc, par rapport à ces freq et toujours sur un mix global, quelles sont celles qui vont influer sur quels instruments? et sur leurs harmoniques?
Comment éviter que certaines freq en bouffent d'autres?
Quel type de courbe employer sur une échelle de + / - 6db?
Dernière petite info mon rack comprend aussi un enhancer / exciter, un compresseur à lampes et un module de réverb...
Merci d'avance pour le coup de main étant donné que je débute dans le domaine du home studio.