Tout sur les looper et router

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Ça y est, commande passée ce matin pour le Boss MS-3 et de quoi cabler tout le pedal board. Il doit y avoir un topic sur g.com sur les pedal boards, non ?

Il n'y a plus qu'à patienter. J'espère que ça sera livré samedi au plus tard ...
Biosmog
slowhand73 a écrit :
Ça y est, commande passée ce matin pour le Boss MS-3 et de quoi cabler tout le pedal board. Il doit y avoir un topic sur g.com sur les pedal boards, non ?

Il n'y a plus qu'à patienter. J'espère que ça sera livré samedi au plus tard ...



Il est mal intitulé, mais je pense que ce topic convient très bien à une description-discussion autour de ton pédalboard:

https://www.guitariste.com/for(...)24940
Vous battez pas, je vous aime tous
guiletto
Bonjour,

Dans la perspective de ma nouvelle config wet/dry/wet et après renseignements j'hésite entre ces 2 pédaliers qui pourraient correspondre à mes besoins :

1) Mastermind PBC
2) The GigRig G2

Les 2 pédaliers possèdent chacun des avantages et inconvénients que je vais tenter de décrire dans les grandes lignes ci dessous. Après étude des manuels, échanges avec les constructeurs et lecture des forums Anglophones, voici ce qu'il en ressort :

1) Mastermind PBC:
+++
- 4 boucles stéréos en série ou en parallèle au choix
- MIDI complet
- Mixer intégré
- Ecran intégré
- Edition via USB sur soft (PC ou Mac)
- 768 presets
- Possibilités d'utiliser un mode "chansons" (une bank par morceau avec rappel des presets)
- Pour ma config, pas besoin de splitter et de mixer supplémentaire, tout est inclus dans la machine

---
- Pas de boost
- Moins de switches en accès direct
- Mode stompbox indirect
- Look (subjectif)

??? Possibilité de changer l'ordre des effets ??? (en attente de réponse du constructeur)

2) The GigRig G2:
+++
- Nombre de switches plus important en accès direct
- Mode stompbox en accès direct
- Pré boost et post boost programmable
- Programmation directe sans menus inutiles (sans sauvegarde)
- Changement de l'ordre des effets
- Look (subjectif)

--- :
- Uniquement 2 boucles stéréos
- MIDI sommaire et moins complet
- Pas d'édition soft
- Pas d'écran
- 120 presets (8 banques de 15)
- Pour ma config, besoin d'un splitter et d'un mixer supplémentaire

??? Possibilité d'effets en parallèles ??? (j'attends la réponse du technicien de The GigRig)



Globalement l'avantage du G2 sont les boost, le nombre de switches et le look. A part ces 3 points le PBC parait beaucoup plus complet sur tous les autres points.

Cependant une grande question demeure sans réponse.
Qu'en est il de la transparence ? Des possesseurs ? Des avis ?
Il apparaitrait que le G2 contourne complètement les loops non utilisées par un système élaboré de relais. Qu'en est il du PBC ?

Mon choix s'est longtemps porté vers le G2 avant de découvrir et d'étudier les possibilités du PBC. Même si j'hésite encore, le PBC attire aujourd'hui toute mon attention et il semblerait que mon choix soit en train d'évoluer vers celui ci.
Rivera
Salut,

J'ai le PBC depuis 2 ans.
Concernant, le nombre d'IA, ils sont potentiellement illimités puisque qu'il suffit de configurer des pages spécifiques a cela donc tu paramètreras l’accès TOTALEMENT à ta convenance.
Par exemple, j'ai une page pour les witch de pedales et des canaux d'amplis, une autre pour le fonction looper d'un Timefactor et encore une autre pour gérer un GForce comme de simple pédale. D'origine, il y'a l'ensemble des boucles et les fonctions de buffer, mixer et sorties.

J'ajoute que l'accordeur intégré est vraiment excellent, il n'y a que la visibilité qui est moyenne.
Les 3 buffers sont débrayable par preset
les 4 boucles stéréo sont assignable en série/parallèle aussi par preset.
On ne peut pas changer l'ordre des effets.
l'implémentation permet de réaliser des cycles: Exemple faire tourner 3 presets en appuyant sur le même switch.

Les pages sont totalement paramétrables: Tu peux avoir 3 presets et 3IA ou 4 etc, tout est possible... Si tu as une question, sur une idée que tu as, je pense pourvoir te répondre.

Au sujet de la transparence, c'est remarquable, c'est du RJM.
Il y'a une petite différence selon qu'on l'alimente en 9v ou en 12v, Le 12; c’est mieux bien évidemment.

Un gros + pour ce PBC, Ron (le boss de RJM) est hyper réactif pour répondre aux éventuelles bug de programmation du firmware ainsi qu'aux évolutions de la machine. Ex: sur jusqu'a la V2 du firmware, on ne pouvait pas changer les boucles stéréo en parallèle/stéréo, c'était fixe au global de la machine. et dans les 30 deniers jours, il y a bien eu 2 correctifs. Aujourd'hui, on est en V4 du firmware.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
funky r
Perso j'ai un rg-16 de rjm et c'est super transparent. Pour le boost, perso je préfère en avoir un que j'ai choisi au son et me le rajouter plutôt qu'un intégré a la machine.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Rivera
Ah oui le boost... Avec mon RJM PBC, j'ai mis en sortie un Dual Boost Suhr qui est entièrement commandé part le PBC.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
guiletto
Merci pour vos réponses.
Celles ci me confortent dans mon idée.

Le PBC semble réunir toutes les qualités requises pour l'utilisation à laquelle je le destine.
De plus, apparemment, j'apprends qu'il a été étudié spécialement pour une utilisation en w/d ou w/d/w afin d'éviter les problèmes que cela peut induire. On peut corriger les phases par preset.

Quels sont les câbles que vous utiliser avec le PBC ? Je pense particulièrement aux câbles en Y destinés aux effets stéréos. Jusqu'à présent j'utilisais des câbles solderless que je trouvais bien pratiques mais il semblerait que ça n'existe pas en Y. Par ailleurs on m'a déconseillé les solderless avec le PBC.
Vous utilisez des cables coudés ? Ou uniquement coudés pour la rangée inférieure et câbles droits pour la rangée supérieure ?

Merci
guiletto
Et oui, Ron est très réactif et à l'écoute...
Rivera
Mes jack sont des switchcraft 380 droit et court cablés avec de l'Evidence Lyrics.
En terme de qualité audio c'est ENORME, en réalisation c'est HYPER relou!

NB: Si tu optes pour le PBC, il semble que Ron ait envie de faire une serie limitée couleur...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
franck1482
Salut les gars,
je débarque sur ce topic pour exposer ma problématique.
Ma config était la suivante :

Guitare > accordeur > wah > phaser > ampli
avec, dans la boucle > delay > reverb > boost.

Ca fonctionnait nickel en terme de sons pour mes attentes.
Par contre, je jouais parfois un peu de claquettes pour les solos (ex besoin du boost + du delay, quand t'assures le chant en plus, ça fait beaucoup de choses à penser).

Du coup, pour résoudre ce problème, je me suis dit "tiens, je vais m'acheter un looper/routeur pour enclencher ma boucle d'effets quand j'en aurai besoin.

Du coup, j'ai commandé cette pédale (que j'ai reçu ce matin).
http://www.huge-audio.com/en/i(...)m.jpg

L'idée était donc d'avoir la config suivante

Guitare > accordeur > wah > phaser > ampli
avec, dans la boucle > rooter > delay > reverb > boost.

Mais évidemment, ça ne marche pas comme je veux.
Question : est-ce que je me suis planté sur ma commande et que la pédale en question ne correspond pas du tout à mon besoin , auquel cas, j'aurai du prendre un autre modèle ?
(parce que lorsque je vois le schéma de cablage fourni avec la pédale, je me dis que c'est peut -être le cas. OU est-ce que je m'y prends mal pour mon chainage (j'ai essayé plusieurs solutions évidemment).

Merci pour vos retours !
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
grosson
Tu voudrais que ça marche comment ?
Apparemment ça te permets de préparer ta boucle et de l'envoyer d'une claquette.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
franck1482
grosson a écrit :
Tu voudrais que ça marche comment ?
Apparemment ça te permets de préparer ta boucle et de l'envoyer d'une claquette.


C'est ca, je veux envoyer la boucle d'effets, juste avec une claquette , pour préparer celle-ci avant le début du morceau
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
grosson
Il a un truc qui m'échappe alors, pour moi ça devrait aller.
Qu'est-ce que cela donne exactement ?
As-tu vérifié que ton router fonctionnait correctement, par exemple en l'essayant en façade ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
franck1482
grosson a écrit :
Il a un truc qui m'échappe alors, pour moi ça devrait aller.
Qu'est-ce que cela donne exactement ?
As-tu vérifié que ton router fonctionnait correctement, par exemple en l'essayant en façade ?


EN fait, ce qui ne fonctionne pas, c'est que lorsque je mets le routeur au début de ma chaine, lorsque la boucle d'effets est enclenchée, c'est nickel, ca fonctionne, mais dès que j'appuie sur le switch de celui-ci, le son se coupe, du coup, je ne peux pas utiliser mon ampli sans la boucle
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
grosson
Pas normal, fais une vérif du routeur, en façade par exemple, j'ai l'impression que cette liaison est défectueuse
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur effet guitare...