minimanga a écrit :
hello,
faudrait que je m'achète une wha "polyvalente" (aussi à l'aise en clean qu'en saturations), ou en tout cas la plus polyvalente possible.
Donc la question qui tue laquelle serait la plus adaptée sans casser complètement mon porte monnaie???
Alors je me doute la question a déjà dû être posée mille fois, en tout cas j'ai pas trouvé ma réponse?
Merci à vous
et pour cause !
bien souvent - de mon experience perso en tout cas - les wah ne sonnent pas aussi bien dans les registres clean et saturé. elles sont a l aise soit dans l un, soit dans l autre. la raison ? le clean, le crunch et le saturé ne donnent pas les meme reponses en frequences, etant du aux harmoniques que ces sonorités restituent. les wah etant un filtre de frequence, et calibré différemment selon chaque modele, elles interagissent différemment selon le son source
PERSO
fulltone clyde wah : clean et crunch super
RMC4 crunch et satu super
vox thomas organ : clean vintage, crunch incomparable
apres ca depend du style et des gouts de chacun, moi je suis tres SRV/Jimi en son de wah, donc c pas metal du tout, zakk wylde, slash cantrell hamett etc
a noter que de nombreux guitaristes, ben harper notamment, utilisent 2 wah, une en clean crunch ( vox) l autre en satu (rmc)
enfin, je me demande si on ne pourrait pas rendre une wah ployvalente en lui ajoutant un EQ? fodrait tester, je dis peut etre une connerie, ca m est venu comme ca