Tremolo : avant ou après delay ?

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 14 Oct 2012, 20:45
Perso, je l'ai placé après les delay, mais ce n'est pas la première fois qu'on me fait la remarque que "ça se place avant".

Est-ce que vous placez votre Tremolo avant ou après les delay ?

Merci
C.Florent
Tout dépend si tu as une Strymon Flint ou pas

Classiquement ça se met avant, mais les deux sont sympas...
Toute la question est vaut il mieux moduler dans un delay ou moduler le delay ?

Du coup je place mon tremolo avant, je préfère le rendu ainsi.
Par contre pour "hacher" le son, avec une onde bien carré, je préfère le mettre après (il va falloir que j'en achète un deuxième c'est chiant).
Bref tu n'es pas plus avancé
✿ Ethan: You and I
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Oct 2012, 21:08
Il est vrai que pour certains effets spécifiques où le tremolo est très présent (l'effet Lemon de U2 par exemple) le tremolo en fin de chaîne est très utile.
Mais globalement, si j'utilise une pédale de tremolo, je vais la placer avant delay/reverb et autres pitch.
lemgement lemg
Millionaire
Perso je le place toujours après le delay mais avant la reverb.
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 14 Oct 2012, 23:17
C.Florent a écrit :
Tout dépend si tu as une Strymon Flint ou pas

Classiquement ça se met avant, mais les deux sont sympas...
Toute la question est vaut il mieux moduler dans un delay ou moduler le delay ?

Du coup je place mon tremolo avant, je préfère le rendu ainsi.
Par contre pour "hacher" le son, avec une onde bien carré, je préfère le mettre après (il va falloir que j'en achète un deuxième c'est chiant).
Bref tu n'es pas plus avancé

Non, mais merci pour la réponse
J'ai eu le même questionnement avenc le phaser/flanger (j'ai les deux, mais je ne sais pas si je vais les conserver). Après de gros essais, je les ai placés avant le delay.
Par contre, le reverb, je l'ai placée en toute fin de chaine. Mais c'est vrai que parfois, j'aimerais bien qu'il soit placé avant...

J'utilise un TC Vontage Tremolo, mais pourquoi avoit demandé si j'utilisais une Strymon Flint ?

lemg a écrit :
Il est vrai que pour certains effets spécifiques où le tremolo est très présent (l'effet Lemon de U2 par exemple) le tremolo en fin de chaîne est très utile.
Mais globalement, si j'utilise une pédale de tremolo, je vais la placer avant delay/reverb et autres pitch.

L'effet n'est pas très marqué, il est réglé très léger.

Millionaire a écrit :
Perso je le place toujours après le delay mais avant la reverb.

C'est exactement comme ça que j'ai chainé mes effets.

Je vais peut-être essayer de le mettre avant le delay, et de jouer quelques temps ainsi.
Peut-être je changerais d'avis
Millionaire
Perso j'aime bien coupler delay + tremolo, pour un arpège par exemple, et le fait d'utiliser ce chaînage (delay>tremolo) permet de garder un effet tremolo constant, même lors d'un changement d'accord par exemple. Je trouve ça harmonieux, ce qui n'est pas le cas lorsque je le place avant le delay. Ca rend tout de suite plus brouillon, à mon avis.

Pour la remarque sur le Flint, la pédale combine 2 en 1 reverb et tremolo. Je suppose donc que C.Florent conseillait de mettre tremolo avant delay, sauf dans le cas ou tu as un Flint et dans ce cas elle serait mieux après le delay. Mais il confirmera (ou pas).
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 15 Oct 2012, 11:09
Millionaire a écrit :
Perso j'aime bien coupler delay + tremolo, pour un arpège par exemple, et le fait d'utiliser ce chaînage (delay>tremolo) permet de garder un effet tremolo constant, même lors d'un changement d'accord par exemple. Je trouve ça harmonieux, ce qui n'est pas le cas lorsque je le place avant le delay. Ca rend tout de suite plus brouillon, à mon avis.

Pour la remarque sur le Flint, la pédale combine 2 en 1 reverb et tremolo. Je suppose donc que C.Florent conseillait de mettre tremolo avant delay, sauf dans le cas ou tu as un Flint et dans ce cas elle serait mieux après le delay. Mais il confirmera (ou pas).

Merci pour tes précisions
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Oct 2012, 15:59
après
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 15 Oct 2012, 16:24
Personne ne l'a encore dit? Alors je le fait : un delay avant et un delay après, comme ça tout est possible.

Perso, c'est ce que je fais : gratte/disto/reverb/delay/overdrive/tremolo/delay/ampli.

Ca me permet de hacher sévérement un son qui est en train d'être répété (tremolo après le delay), ou bien de répéter plus ou moins subtilement le son issu du tremolo (utile avec un tremolo pas trop marqué).
slivoid
Ah oui, mais résultat est vraiment trop extrême dans ce cas !
Avant, j'avais 2 delay l'un à la suite de l'autre, sans rien entre les deux.
Maintenant, j'utilise le mode Dual du TimeLine
Dime_RIP
intéressant, j'hésitais à m'achete run tremolo et le flint m'a tapé dans l'oeil (car tremolo +reverb, ce quil me manque)

et petit HS
mais j'ai un maximizer Aphex (comme un BBE maximizer), je n'ai jamais su ou le mettre dans ma boucle en en chaine qui fait chorus / phaser / delay ??
si qqn a une idée ?

En ce moment sur effet guitare...