Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lol4
  • lol4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lol4
    le 27 Juin 2010, 14:59
Salut,

De mon côté, je me sépare, à regrets, de mon compresseur de studio RNC1773.

Une tuerie en compression.
Elle respecte l'instrument, et le signal.

Je repasse à un rig intégré dans un rack.

On en reparle par mp pour les intéressés
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs
Salut.
Je ne me suis tapé que les 15 premières pages du sujet donc je m'excuse par avance si la réponse à ma question est dans une des pages suivantes.

Voilà le topo :
Pour une chanson ou deux, notre chanteur prend la guitare et pour une des deux chansons, il aurait bien besoin d'un boost.
Le malaise c'est que son ampli n'a pas de boucle d'effets ni de boost intégré.
Du coup les pédales boost ne lui sont d'aucun secours.
Par contre j'avais cru comprendre qu'avec un compresseur on pouvait faire un réglage pour en faire une pédale boost (qui du coup se brancherait entre la guitare et l'ampli et pas du tout dans la boucle d'effets).

Du coup avant de faire cet achat, on se demandait si tous les compresseurs pouvaient faire l'affaire. Comme on n'est pas très riches, on pensait se rabattre sur le moins cher possible.

Merci d'avance.
Stratocasteph
C'est plutôt d'un clean boost dont vous avez besoin là que d'un compresseur (ça ne se branche pas forcément dans une boucle d'effet un clean boost).
Regarde du côté du Micro Amp de MXR.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Non, un compresseur peut jouer le rôle d'un boost (assez violent même). Mais bon il faut un ampli qui crunche musicalement quand on va lui augmenter le niveau sonore.
Et accessoirement, je ne sais pas si un truc bas de gamme va être bien terrible, c'est possible que le gain ne fasse que remonter le souffle.
Ok merci pour vos réponses.
Il avait déjà essayé d'acheter un boost, mais placé juste après la guitare, il ne boostait quasiment pas.
A priori les boosts à placer hors de la chaine sont assez chers à ce qu'il m'a dit.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Il y avait quoi entre le boost et l'ampli ?
Quel est l'ampli ?

Si un boost ne faisait pas le taff, je vois mal comment un compresseur pourrait mieux passer
L'ampli c'est un Vox -je sais pas quel modèle car je ne l'ai pas sous les yeux-.
Il a pris ça car il y avait les effets incorporés et qu'à la base il ne joue pas bcp de guitare donc il était hors de question qu'il investisse.
Le problème avec les effets incorporés c'est qu'il a un "pédalier à deux boutons" qui lui permet de switcher entre une combinaison de 4 sons enregistrés. Et du coup, paf, pas de boucle d'effet. En plus la boucle d'effet, c'est pas le genre de truc auquel on fait gaffe à l'achat quand on n'est pas guitariste de souche.

Bref, comme on n'est pas super riches, il était allé en magasin acheter un boost. Ça avait l'air super sauf qu'en testant sur son ampli, ça ne boostait que très légèrement, de manière insuffisante.
En retournant au magasin, le gars lui a signifié qu'il fallait absolument le mettre en boucle d'effet.

N'étant pas au fait des techniques électroniques donc je n'ai aucune idée de pourquoi un boost marche en boucle d'effet ou pas mais je me disais que si le compresseur était prévu pour fonctionner juste après la guitare, ça aurait pu le faire.

Pour répondre plus précisément à ta question : il n'y avait rien entre la guitare et le boost, et rien non plus entre le boost et l'ampli.
Stratocasteph
Et pourquoi il n'utiliserait pas le bouton de volume de la guitare ton chanteur ?

Il le met sur 8 pour les parties où son niveau doit être plus faible, et il le met à fond pour la partie où il doit être plus fort.
Comme ça, pas besoin de pédale.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Un boost, ça marche dans l'input ... mais si il y a déjà beaucoup de gain, ça ne fera que pousser le gain, et pas le volume.
Le compresseur c'est pareil.

Tu veux un boost de volume, un boost de gain, ou les 2 ?
Heu... c'est du jargon technique qui me dépasse largement.
Moi je suis juste le batteur donc je ne sais pas.

Pour l'idée du potar le problème c'est que soit il le baisse beaucoup et le son est moche, soit il le met à fond pour avoir un son crédible.

Le nerf de la guerre c'est qu'étant donné qu'il ne prend pas souvent la guitare, il n'a pas trop envie d'en acheter une géniale
oolivv
  • Custom Méga utilisateur
quelqu'un a essayé l'okko coca comp ?
virtualsatanas
Pour suivre oolivv,

Moi aussi je cherche ma prochaine compression, je lorgne sur:
-l'okko coca comp
-la Celmo Sardine Can (on m'a dis qu'elle "soufflait" sur les distos?)
-la Demeter Compulator (+cher)
-la Carl Martin Compressor/Limiter (+cher)
-le Retro-Sonic Compressor

il me faut un truc vraiment utilisable dans tout type de musique, alors faite moi part de vos expériences, comparatifs etc...
Merci d'avance.
virtualsatanas
Alors, personne ? La compression est passée de mode ou quoi ? je compte aller les essayer mais on sais tous que l'utilisation en repèt et en live change pas mal la donne (surtout pour un effet "discret" comme la comp.)
soopajeanmi
virtualsatanas a écrit :
Alors, personne ? La compression est passée de mode ou quoi ? je compte aller les essayer mais on sais tous que l'utilisation en repèt et en live change pas mal la donne (surtout pour un effet "discret" comme la comp.)

Moi je reste bloqué sur la Diamond Compressor, qui est vraiment d'une transparence exceptionnelle. Je crois qu'il y en a une à vendre sur le forum en ce moment.
rochester
j'utilise la celmo,j'en suis plus que satisfait.
du souffle sur les distos?Ha bon?
rien remarqué de la sorte
de plus les petits switchs qui 'teintent" le son sont assez sympa
Avant j'utilisais celui de chez visual sound d'utilisation plus simple.
tres efficace aussi(je l'ai gardé d'ailleurs )
j'ai eu l'occasion de tester la cs3 boss il y a un certain temps.
je trouve ça froid et tres bof(pas fan des effets boss en regle générale)
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
virtualsatanas
Pour le Celmo c'est ce que j'ai pu lire il y a un petit temps sur le forum, mais je ne l'ai jamais essayer et on me l'a plusieurs fois conseiller, utilise tu de temps en temps de grosse disto ampli? j'ai un ENGL et je joue entre autre du métal dans un de mes groupes, pense tu que le Celmo peut aussi convenir à ce type d'utilisation?

Personne n'a pus essayer la coca comp?

merci d'avance.

En ce moment sur effet guitare...