Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
popcyril
Hello,

Personne n'a testé le nouveau Boss CP-1X?

Je n'en lis que du bien, même si pour l'instant les retours sont assez peu nombreux.

Je suis en quête de mon compresseur ultime.

J'hésite encore pas mal, il me manque malheureusement un peu de budget pour le Cali76 Compact Deluxe...
Le Keeley 4 knobs a l'air super aussi.
Etienne54
popcyril a écrit :

Je suis en quête de mon compresseur ultime.

Pour jouer quoi ?
popcyril
C'est une excellente question!

A la fois pour jouer du pop rock "jangly" type REM, Byrds ou Smiths, de la country en chicken picking, un peu de funk et de slide.
Etienne54
Le Boss est un compresseur numérique (il y en a qui aime...)

Regarde du coté du SP Compressor d'Xotic.
Il permet de mélanger le son sec au son compressé à volonté.
Son seul souci, c'est que pas mal de réglages se font par switchs internes, ce qui peut s’avérer particulièrement casse-c...
El Phaco
Etienne54 a écrit :
Le Boss est un compresseur numérique (il y en a qui aime...)

Forcément vu la taille, c'est un multi bande.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
popcyril
Le SP, je l'ai essayé, je l'ai trouvé trop bruyant.

J'ai été essayer le Boss CP-1X aujourd'hui: il est assez bluffant, très efficace, pas besoin d'aller triturer les boutons quand on a trouvé son réglage et qu'on change de micros par exemple il s'adapte étonnamment bien, tout en ne bouffant pas les basses et ne pompant pas.
Il embellit vraiment le son, difficile de l'éteindre.
Seul défaut là aussi: il produit pas mal de souffle, même à des réglages non extrêmes. Dès l'enclenchement, boutons à midi, on l'entend déjà un peu.
Et comme malgré tout, il y a une baisse de volume quand on met la pédale en route, faut compenser en augmentant le volume de cette dernière, et ça souffle.

Et alors quand on augmente le ratio ou la comp (qui équivaut à un threshold, de ce que j'en ai vu), ça devient dégueulasse.

Mon Tone City à 50e est nettement moins bruyant, c'est quand même gênant.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Vous avez vu le nouveau compresseur Bogner, présenté au Musikmesse. On dirait que c'est du lourd!
Vous battez pas, je vous aime tous
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
popcyril a écrit :
Le SP, je l'ai essayé, je l'ai trouvé trop bruyant.
...
Seul défaut là aussi: il produit pas mal de souffle, même à des réglages non extrêmes. Dès l'enclenchement, boutons à midi, on l'entend déjà un peu.
Et comme malgré tout, il y a une baisse de volume quand on met la pédale en route, faut compenser en augmentant le volume de cette dernière, et ça souffle.

Et alors quand on augmente le ratio ou la comp (qui équivaut à un threshold, de ce que j'en ai vu), ça devient dégueulasse.

Mon Tone City à 50e est nettement moins bruyant, c'est quand même gênant.

Le souffle c'est inhérent à TOUS les compresseurs, numériques, analogiques (optiques ou pas), simplement par le fait que le signal est réduit dans son amplitude et qu'ensuite on amplifie le tout (bruit de fond y compris).

Le SP de Xotic marche super bien, les réglages en interne sont un peu chiants quand on est exigent.
Peros, j'aime beaucoup le Suhr Koji avec son treble booster et son reglage de mix. il sonne correctement.
J'ai eu le Keeley 4k, super bien mais sonne un peu trop studio donc super mais après les OD pour normaliser le volume.
J'ai un Cali76CD depuis quelques mois... On n'est plus dans la même cours: super respect du signal, tout sonne gros et pas déformé mais TOUJOURS du souffle.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le
Rivera a écrit :

Le souffle c'est inhérent à TOUS les compresseurs, numériques, analogiques (optiques ou pas),

Certains compresseurs optiques sont vraiment très silencieux. En DIY, le Madbean Afterlife par exemple m'a vraiment bluffé, c'est le compresseur le plus silencieux que je connaisse (mais je n'ai jamais testé le Wampler ou le Diamond, optique eux aussi je crois)

J'aime beaucoup la couleur des compresseur Ross (Xotic, Keeley etc) et le souffle ne m'a jamais vraiment dérangé.
Mais le Afterlife, franchement, j'ai jamais entendu aussi transparent et silencieux.
Biosmog
Boba7 a écrit :
Rivera a écrit :

Le souffle c'est inhérent à TOUS les compresseurs, numériques, analogiques (optiques ou pas),

Certains compresseurs optiques sont vraiment très silencieux. En DIY, le Madbean Afterlife par exemple m'a vraiment bluffé, c'est le compresseur le plus silencieux que je connaisse (mais je n'ai jamais testé le Wampler ou le Diamond, optique eux aussi je crois)

J'aime beaucoup la couleur des compresseur Ross (Xotic, Keeley etc) et le souffle ne m'a jamais vraiment dérangé.
Mais le Afterlife, franchement, j'ai jamais entendu aussi transparent et silencieux.

Il y a un peu des deux, le bruit c'est quand même surtout inhérent au type de compresseur, selon son threshold en fait. Et si le Diamond, que j'ai, n'est pas très bruyant, c'est aussi parce que ce n'est pas un compresseur extrême du point de vue du threshold. Mais monte le signal d'entrée un tout petit peu avec un boost en amont, et ça part en tempête du désert. Ceci dit, je te rejoins dans le fait que, certainement, un bon circuit bien fait permet d'avoir moins de bruit de fond endogène.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Je suis d'accord avec vous... L'idée c'est que le compresseur n'ajoute pas son propre bruit!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
arsenelapin
A propos de compresseur, je reste immensément nostalgique de mon black finger.. Mon comp Mad Prof a beau être parfait à mes oreilles, il n'y a pas ce grain de ouf qu'avait le black finger..
Vous connaissez des compresseurs dans la même veine ?
Biosmog
Je ne peux pas t'aider plus qu'en disant que le Diamond est très bon aussi, mais un peu stérile de ce point de vue. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai eu un GAS platonique sur le Bogner Lyndhurst. Mais d'une part j'ai rien compris s'il est déjà sorti ou pas, on ne trouve aucune demo. Et d'autre part, il est carrément hors de prix
arsenelapin
Ce qui me bloque un pei à l'idée de reprendre un BF c'est que c'est peut-être la pédale la moins biens conçue de l'histoire des pédales d'effets... Tour est foireux niveau pratique
dark lapinou
Biosmog a écrit :
Je ne peux pas t'aider plus qu'en disant que le Diamond est très bon aussi, mais un peu stérile de ce point de vue. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai eu un GAS platonique sur le Bogner Lyndhurst. Mais d'une part j'ai rien compris s'il est déjà sorti ou pas, on ne trouve aucune demo. Et d'autre part, il est carrément hors de prix

J'avoue il me fait de l'oeil aussi
Sortie le 17 avril
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
popcyril
Démo du Lyndhurst par Pete Thorn.

En ce moment sur effet guitare...