Un loopeur pas comme les autres...

HardcoreSx@OwG
Salut.

J'ai fait l'acquisition il y a quelque mois, via une occasion af, d'un loopeur Boss RC-2.
Jusqu'à présent j'avais une utilisation intuitive, à savoir choix du patern => mode automatique => boucle 1 => boucle 2 => et c'est parti !
Puis m'est venu l'idée d'utiliser cette pédale en groupe, et c'est la que ma vie à basculer (du moins les complications sont apparues).
Je m'explique : je branche mon loopeur en boucle d'effet je fais le même schéma que chez moi, et la mon batteur me sort : 'euh ya pas un problème ça se décale dans le temps .
Je rétorque ' mais non mais non c'est de la polyrithmie ! '
En fait pas du tout, arrivé chez moi je prends un clique j'enregistre au tempo, et la j'entends le gros décalage entre le clique et la loop.

Ce problème vient t'il d'une mauvaise utilisation (même en mode tempo près réglé ça se décale), ou alors d'une défaillance de la pédale ?
Si c'est la première option c'est vraiment très très dur parceque j'ai jms réussi a en faire un qui se décale jamais. Alors comment faire.

Merci beaucoup d'avance.
Earthworm Jim
pas sur d'(avoir pigé, m'enfin il y'a un quantifieur de boucle pour que ça soit bien calé au tempo, si le tempo regler n'est pas exactement le même que celui du morceau ça va bouger, c'est normal. (mais c'est vraiment pas précis le petit bouton de la RC-2 pour regler le tempo.

fait l'inverse. cale ton metronome sur le tempo exact de la RC-2 voir si ça cloche toujours et a quel niveau ça se décale.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Earthworm Jim a écrit :
fait l'inverse. cale ton metronome sur le tempo exact de la RC-2 voir si ça cloche toujours et a quel niveau ça se décale.

Euh, supposons qu'il ait joué son truc à 128.09 bpm dans la RC-2 et qu'il fait taper son métronome à 128, ça va d'office se décaler, et ce n'est pas la faute à la loop station.
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Euh, supposons qu'il ait joué son truc à 128.09 bpm dans la RC-2 et qu'il fait taper son métronome à 128, ça va d'office se décaler, et ce n'est pas la faute à la loop station.

ça m'étonnerait que sur la loop station tu puisse taper un tempo de 128, 09 bpm.

il defini le tempo avant de jouer de toute façon, je lui ai pas dit de jouer un truc en freestyle.

J.
  • Publié par
    J.
    le
Ah ok, c'est ça que j'avais pas pigé
Jean
mollotof
C'est IMPOSSIBLE de faire un boucle parfaite....
Tu vas forcément te planter d'un pouieme de quart de chouia de seconde .
Forcément, a chaque nouvelle boucle, ces "pouieme de quart de chouia de seconde" vont s'additionner. Et 25 pouiemes de quart de chouia de seconde bah ca finit par faire un quart de seconde, et ca, ca s'entend. Avec un looper, C'EST LE BATTEUR qui suit la boucle....
Earthworm Jim
mollotof a écrit :
C'est IMPOSSIBLE de faire un boucle parfaite....
Tu vas forcément te planter d'un pouieme de quart de chouia de seconde .
Forcément, a chaque nouvelle boucle, ces "pouieme de quart de chouia de seconde" vont s'additionner. Et 25 pouiemes de quart de chouia de seconde bah ca finit par faire un quart de seconde, et ca, ca s'entend. Avec un looper, C'EST LE BATTEUR qui suit la boucle....

mais avec la RC-2 tu as un système de quantification de boucle qui permet d'éviter ça justement. ta boucle rèste calé sur le tempo défini au préalable.

mollotof
mais d'apres ce que j'ai sais de la RC-2 ce tempo, tu le regle pas numériquement, (en lui disant : c'est du 110 bpm), mais au Tap tempo nan ?
Donc c'est pareil, tu vas lui indiquer un tempo de 110,05, et tu vas regler ton métronome sur 110,000000.....forcément ca part dans les choux au bout de qq boucles
(en plus, tu ne lance pas ta boucle EXACTEMENT au début de la mesure, mais humainement, un pouieme de quart de chouia de micro-seconde apres ou avant le début mathématique de la mesure....
Earthworm Jim
mollotof a écrit :
mais d'apres ce que j'ai sais de la RC-2 ce tempo, tu le regle pas numériquement, (en lui disant : c'est du 110 bpm), mais au Tap tempo nan ?
Donc c'est pareil, tu vas lui indiquer un tempo de 110,05, et tu vas regler ton métronome sur 110,000000.....forcément ca part dans les choux au bout de qq boucles
(en plus, tu ne lance pas ta boucle EXACTEMENT au début de la mesure, mais humainement, un pouieme de quart de chouia de micro-seconde apres ou avant le début mathématique de la mesure....

attend c'est un tap tempo basique et pas précis du tout, donc ça m'étonnerait que tu puisse définir un tempo avec des virgules.

j'ai un metronome korg avec tap-tempo et tu peux pas definir de valeur intermediaire c'est soit 110, soit 111.

enfin bon je dis pas tout ces trucs au pif, j'en ai une de rc-2.

mollotof
Bah c'est bien ce que je dis, au tap tempo, tu est pas précis du tout...par contre, le métronome du batteur, lui il est précis....Donc si toi tu fait une boucle a 120,5 et que ton batteur joue au clic a 120....

Ou alors, on se comprend pas ?
Earthworm Jim
mollotof a écrit :
Bah c'est bien ce que je dis, au tap tempo, tu est pas précis du tout...par contre, le métronome du batteur, lui il est précis....Donc si toi tu fait une boucle a 120,5 et que ton batteur joue au clic a 120....

Ou alors, on se comprend pas ?

on se comprend pas je crois.

tu ne peux pas faire de boucle a 120,5 avec la RC-2 avec le tap tempo. c'est 120 ou 121, mais pas 120,5.

J.
  • Publié par
    J.
    le
Je crois qu'il veut dire que quoi que tu tapes avec ton pied, le métronome interne va mettre à la place la valeur entière (en bpm) la plus proche du rythme que tu as tapé. (Moi j'en sais rien hein

[edit] Grillé, c'est ça de vouloir répondre à la place des autres :mdr:
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
Je crois qu'il veut dire que quoi que tu tapes avec ton pied, le métronome interne va mettre à la place la valeur entière (en bpm) la plus proche du rythme que tu as tapé. (Moi j'en sais rien hein

[edit] Grillé, c'est ça de vouloir répondre à la place des autres :mdr:

oui c'est ça.

mollotof
d'accord....Partons sur 120 bpm.
Ca veut dire 0.5 sec a la noire. Si, entre deux battements de pieds, l'écart de temps n'est pas de 0,50000000000000000000000...000000 secondes comme il devrait etre dans un monde parfait mais de 0,04544565213658987 sec tu vas en fait indiquer 120,61123564478954555442223365 bpm,
la RC2 va le remettre au tempo le plus proche, soit 121 et tu vas utiliser un AUTRE métronome pour le clic du batteur que tu vas regler à 120 bpm......
forcément, ca part ds les choux.....

J'ai qu'une Headrush, mais c'est impossible d'etre au clic....

(déja, lance deux métronomes en meme temps, reglés au meme tempo.....il vont ertre décalé rapidement....)
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
le truc c'est juste que personne n'utilises en groupe plusieurs clic ou métronome sans que ceux ci ne soient synchroniser en midi. Point BAR .
va encore transformer sa spadacaster.

En ce moment sur effet guitare...