Un ouach!!!!! home studio pour 5000 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
AkµFen
BrianCarroll a écrit :
funkysam a écrit :
purée, c'est abusé de dire qu'un G5 de cette génération est déjà obsolète.
on en fait des choses avec un simple G3 avec un système PT mix, et ça tourne, alors un G5, même si c'est pas un Intel, y'a quand même de quoi voir largement venir.
de toutes façons, on achète pas forcément un mac pour sa puissance de feu, mais plutôt pour son OS convivial et sa *pseudo* stabilité.
si tu veux aller vers un système PT, la 002 rack est un bon choix.
après, en termes de fonctionnalités (je pare pour tout ce qui est intégration d'effets ou d'instrus VST), PT n'est pas forcément le meilleur choix, mais tout dépend de ce que tu comptes faire et de comment tu comptes travailler.
mais la config 002 + G5 est très intéressante pour bosser.


Pas d'accord, une 002 c'est PT LE et elle coute une petite fortune pour des perfomances très moyennes (dans cette gamme de prix). Au même prix tu peux te payer une vrai interface et un vrai programme de DAW, pas une version light...
Si tu veux absolument du ProTools, c'est PT HD ou rien... Et là c'est plus le même budget du tout.


C'est sur, si tu veux un studio pro Digidesign et travailler sur PT, il te faut investir, et comme l'a dit BrianCarroll, c'est le HD(13000euros le HD3 pour exemple) ...
Moi y'a juste une question que je me pose, la Digidesign Control24 , elle est compatible avec HD ? parce que je vois que TDM et LE, mais LE sur cette table ça me semble un beau gachis ...
Doub
  • #31
  • Publié par
    Doub
    le 05 Feb 06, 20:49
ceux que je t'ai sité plus haut on deja des bonne puissance :
PowerPC G5 dual core à 2 GHz (2 coeur dans un pross, comme si il y en avais 2 pross separer pour imager),
PowerPC G5 dual core à 2,3 GHz (idem que le 2Ghz, carte graphique evoluer (256 Mo au lieu de 128 sur le 2GHz), disque dur plus gros, bus cadencé legerment plus vite),
Deux processeurs PowerPC G5 dual core à 2,5 GHz (comme si il y avait 4 pross indépendant, juste la vitesse du bus augmente comparé au 2.3GHz), pour plus d'info apple store.

Perso j'ai un G4 867 (il a un peut plus de 4 ans), et ca commence a etre limite. Quoi c'est mon avis personnel. je te conseil un G5 et meme d'attendre un peux (si tu peux aller a l'apple expo a paris en septembre, tu y verras surment des nouveauté). En plus la gamme Power PC risque de chuter (les tarif) car les nouveau arrive. Ca a eté deja le cas avec limac G5 PPC qui a perdu 200 €
funkysam
c'est sûr que pour enregistrer de la zique, tout le monde a besoin d'un HD...
je bosse sur TDM, et vais bientôt bosser sur HD, je connais bien le LE aussi.

quelles sont les fonctions du soft, à part la limitation en nombre de pistes de LE qui sont vraiment indispensables pour enregistrer de la zique?

PT LE reste un excellent multipiste audio, et surtout, très simple d'emploi, du moins dans les fonctions basiques, car il peut être très puissant une fois qu'on maitrise bien les raccourcis.
après, pour composer, utiliser des instruments virtuels, il y a des choses vraiment mieux, notamment dans la gestion des latences audio, que PT ne gère pas, sauf en version TDM (et encore, je demande à tester).

Quoiqu'on en dise, PT, c'est pas HD ou rien, désolé.
c'est aussi LE et TDM d'occase.
the optician
ouais ouais , 2000 euros le G5, 1000 euros digi002 rack = 3000 euros......
bon, je compte prendre une version rack, le plus de digi002 LE, c'est de pas etre trop cheros compare aux autres versions, faux pas l'oublier.....

bon, a vu d'oeil y'en a deja pour 3000euros en gros, faux un ecran plat, si y'a moyen, 2 c'est mieux...... allez, 500 euros 2 ecrans, donc 3500 euros,
faux qud meme que je me laise un budget de 1000 euros en micros, donc.....


bon allez.....

une console de mixage compatible avec le PC ca doit exister non ? j'ai deja vu des trucs firewire....du style phonic HelixBoard 24 firewire dans le style la : http://www.playback.fr/phonic-(...).html
ou des trucs comme mackie onyx.... sachant que je compte faire pas mal d'enregistrement en live avec un nombre de piste utile maximum, voir si c'est pas du superflu une table comme ca......

a la limite en achetant 1 ou 2 truc d'occase cela pourrait rentrer dans le budget.......

C'est vrai que c'est hyper cheros un mac !!! ouah !!!

je suis pas encore decide sur la digi002, j'ai juste fait un chti calcul rapide comme ca pour voir avec le budget hein ?
bsatch
dans ton budget , les monitors sont comprises?

sinon pour la consol, je ne pense pas quelle soit indispensable ,(pas une priorité)

puis aussi 1000E pour un parc micro "standard" : 57,58,GC ,OH HH.....sa me parait court...

peut etre serait il bon de vraimment de recadrer tes besoin ?
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
BaZZman
Ca c'est mon reve de pouvoir me faire une petite salle de repete chez moi...

Pour l'ordianteur, mac sans aucun doute. Pourquoi ?
Pour MacOS et on noyau Unix plus stable que windows. Ensuite parce les powermac G5 vont devenir moins chers avec l'arrivée de la version Intel. Sachant que toutes les prochaines applications pro vont être developpées en "universal binaries" (comprendre un truc qui fonctionne à la fois sur un G5 et sur Intel) et que les bi ou quad G5 sont très loin d'être dépassé techniquement, c'est a mon avis le meilleur choix.
the optician
meeeeeeeeeeeerde, les monitors
et ouais !!!!!!!!
bon, le parc micro, je commencerai court avec moins de 1000 euros sans problemes, j'upraderais aux besoins, pour le moment on boss sur Vdrum alors ca limite deja c'est cool..... et puis avant de me lancer dans la Mega maquette qui tue ! je prefere me faire au systeme, donc les bons micros viendrons par la suite..... je pense.....

les monitors...... je les avait zapper
Bakachan
funkysam a écrit :
purée, c'est abusé de dire qu'un G5 de cette génération est déjà obsolète.

D'où les guillemets mon cher... Mais d'une certaine manière, c'est le cas.

Quelles qu'elles soient les applications nécessitant beaucoup de puissance de calcul sont optimisées pour les processeurs sur lesquels elles sont sensées tourner (à la main, par le compilo,...). Dans le cas des Mac toutes les applications à venir d'ici un an seront majoritairement optimisées pour processeurs Intel de type x86, c'est évident : il faut satisfaire dans son choix le client qui vient de s'en acheter un, mais aussi le futur client hésitant en faisant miroiter un gain faramineux par rapport à l'ancienne architecture.

Or une application fortement optimisée pour tel type de processeur ne le sera pas forcément pour un autre type... voire carrément pas portée. Dans le meilleur des cas on observe une jolie chute de performances, dans le pire on a juste un joli message d'erreur.

On dit Universal Binaries... Certes... Mais ce n'est que du code x86 vaguement compatible PowerPC. Les performances sont loin d'être là. Cf ma remarque précédente.

Donc...

Le G5 en terme de puissance brute n'est pas largué. Tant qu'il exécute des applications à sa mesure. Applications qui auront certainement disparu de la circulation dans 2 ou 3 ans GRAND max, sachant que ce n'est pas dans l'intérêt d'Apple de préserver trop longtemps la ligne G5 (ben ouais, renouvellement des machines).

Acheter une machine sachant qu'elle est appelée à ne plus être suivie par la suite, c'est un risque. Et une machine qui ne peut plus évoluer et est obliger de faire tourner des logiciels de l'an 40 du fait de l'impossibilité de faire correctement tourner les nouveaux, c'est une machine obsolète, quelle que soit sa puissance.


PS : ce n'est pas une critique d'Apple hein, j'ai rien contre eux moi, en plus j'amais bien les PowerPC
Doub
  • #38
  • Publié par
    Doub
    le 06 Feb 06, 19:26
Tu as raison dans ce que tu dit, etant mac user je pense la meme chose que toi (c'est pour ca que j'attend avant d'acheter un G5). de plus il n'y a aucune critique dans ce que tu dit, que des faits qui vont etre reel, deja qu'apple a retirer l'imac G5 PPC 17" de la vente, ca montre bien qu'il cherche a passer rapidement en intel toute leur gamme
bsatch
la je ne comprend pas quelque chose.Pourquoi attendre alors que pour l'instant le g5 bi proc fait fonctionner PT HD 3 sans aucun soucis et dans la limite de 192 I/O quel est l'interet d'attendre???

si vous pouviez m'expliquer ( je ne pratique PT HD3 que depuis 2 semaine)
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
Doub
  • #40
  • Publié par
    Doub
    le 06 Feb 06, 21:41
car les prochaine mise a jour sront pour la compatibiliter du pross intel, et donc la mise a jour PPC sera abandonnée. Il font un gros changement chez mac en ce moment, donc perso, sachant que le PPC est quasi enterrait, moi j'attendrai. Surtout avec le prix de becane
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    Anje
    le 07 Feb 06, 00:45
funkysam a écrit :
c'est sûr que pour enregistrer de la zique, tout le monde a besoin d'un HD...
je bosse sur TDM, et vais bientôt bosser sur HD, je connais bien le LE aussi.

quelles sont les fonctions du soft, à part la limitation en nombre de pistes de LE qui sont vraiment indispensables pour enregistrer de la zique?

PT LE reste un excellent multipiste audio, et surtout, très simple d'emploi, du moins dans les fonctions basiques, car il peut être très puissant une fois qu'on maitrise bien les raccourcis.
après, pour composer, utiliser des instruments virtuels, il y a des choses vraiment mieux, notamment dans la gestion des latences audio, que PT ne gère pas, sauf en version TDM (et encore, je demande à tester).

Quoiqu'on en dise, PT, c'est pas HD ou rien, désolé.
c'est aussi LE et TDM d'occase.


+1
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur home-studio...