Un pedalboard "standard"? Quels effets en priorité

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesy1968
en fait tout depend de ton style musical souvent un bon ampli a lampe suffit apres tu peux mettre un delay et des overdrives,pour ma part j'ai sur mon pedalboard un delay,2 overdrive et un accordeur
je me sert souvent que du delay pour du rockabilly et comme je joue du blues a 99% je fait cruncher les lampes de mon ampli.
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bobo23
    le 12 Déc 2013, 14:20
soupesoise03 a écrit :
La Zoom a l'air très pratique et complète, mais dans la démarche qui est la mienne aujourd'hui, je pense privilégier des pédales à effet unique histoire de les apprivoiser successivement. j'ai "peur" d'être trop superficiel dans mon approche vis à vis d'un outil trop complet/polyvalent.... mais bon on est d'accord... c'est de l'enculage de mouches...

Quoi qu'il en soit, merci pour toutes ces infos pertinentes.

Je comprends ce que tu veux dire. C'est justement la force de cette pedale que de proposer une sorte de pedalboard virtuel qui permet de mieux appréhender le fonctionnement de chaque effet.
soupesoise03
bobo23 a écrit :
soupesoise03 a écrit :
La Zoom a l'air très pratique et complète, mais dans la démarche qui est la mienne aujourd'hui, je pense privilégier des pédales à effet unique histoire de les apprivoiser successivement. j'ai "peur" d'être trop superficiel dans mon approche vis à vis d'un outil trop complet/polyvalent.... mais bon on est d'accord... c'est de l'enculage de mouches...

Je comprends ce que tu veux dire. C'est justement la force de cette pedale que de proposer une sorte de pedalboard virtuel qui permet de mieux appréhender le fonctionnement de chaque effet.

merci pour la précision. Ca fait réfléchir. Surtout à ce prix...

Par contre, c'est potable en façade? je n'ai pas de boucle sur mon ampli actuel.
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 12 Déc 2013, 14:37
soupesoise03 a écrit :
bobo23 a écrit :
soupesoise03 a écrit :

merci pour la précision. Ca fait réfléchir. Surtout à ce prix...

Par contre, c'est potable en façade? je n'ai pas de boucle sur mon ampli actuel.

Tout ce qui est delay, reverb, ca sonne rarement en façade (si tu es en disto, la reverb va passer dans le preamp .. pareil pour le delay).

Pour le reste, c'est différent, pas moins bien, mais pas mieux. Ca dépend des goûts
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 12 Déc 2013, 14:51
ca depend de si tu te sers de ton ampli comme une base clean (auquel cas tu peux tout brancher en facade) ou non (là vaut mieux mettre Delay/Reverb voire modulations suivant les gouts dans la boucle)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
soupesoise03
Hello,

Petit feedback pour ceux qui avaient eu la gentillesse de me répondre/conseiller il y a qq semaines.

J'ai récemment pu mettre la main en occase sur un delay EHX memory toy (simple voire simpliste mais tout à fait ce qu'il me fallait!) et un excellent chorus Mxr M134 (vraiment parfait).

mon objectif est de compléter ça avec un tuner format pedale et une OD de caractère en complément de l'OD20 et du trouble booster. La Soul Food EHX a l'air d'être sympa.

Ensuite, une petite alim (9v, 12v, 18v) et une planche pour tout y coller et ce sera plus que bon!

Tuner (?) -> WhaCrybabyGCB95 -> OD(?) -> BossOD20 -> KleuckTrouble boost -> chorus MxrM134 -> delayEHXToyboy -> Vox AC15 (clean)

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Janv 2014, 12:01
- Un accordeur évidemment (Boss TU3)
- Une paire de pédales de gain allant du clean boost à la disto (comme l'OCD). A choisir en fonction de la guitare et de l'ampli. Deux pédales en cascade permettent de face à toutes les situations (clean/crunch/disto, rythmique/solo, etc.)
- Une bonne réverbe (Strymon Blue Sky)

Plus personnel mais essentiel à mes yeux :
- Un écho avec modulation (Deluxe Memory Man) pour le côté "classic rock" (Page/Slash etc.) et donner ampleur et profondeur au son. Les numériques genre Boss RE-20 ou Strymon El Capistan ne sont pas encore au niveau.

Nécessaire dans beaucoup de styles :
- Un delay numérique, à placer après la réverbe pour un effet à la fois plus naturel et plus prononcé (TC Electronic)

Bonus :

Pour donner une touche 70's :
- Wah (Cry Baby Classic)
- Univibe
- Phaser (Phase 90)

80's :
- Chorus (le Visual Sound, très polyvalent, ou le MXR, assez classe)
soupesoise03
bobo23 a écrit :
Qu'est ce que tu veux obtenir comme son avec ton OD?

Salut,

Je cherche une OD me permettant de passer d'un clean "gras"à un crunch bien prononcé et qui couplée à un boost peut alors donner un son lead soutenu. Clairement dans le scope rock/bleusrock/classicrock. Mais, mais idéalement la plus simple possible histoire de ne pas démultiplier à l'infini les possiblités de réglages. N'étant pas un pro, pas besoin de taper dans le haut de gamme. Qqch de simple, solide et efficace mais avec du "caractère".
rothmans
ZePot a écrit :
- Un accordeur évidemment (Boss TU3)
- Une paire de pédales de gain allant du clean boost à la disto (comme l'OCD). A choisir en fonction de la guitare et de l'ampli. Deux pédales en cascade permettent de face à toutes les situations (clean/crunch/disto, rythmique/solo, etc.)
- Une bonne réverbe (Strymon Blue Sky)

100 % d'accord pour la blue sky que j'adore

Pour faire face à toutes les situations il faut quand même envisager une EQ voir également un compresseur en complément.

ZePot a écrit :
Nécessaire dans beaucoup de styles :
- Un delay numérique, à placer après la réverbe pour un effet à la fois plus naturel et plus prononcé (TC Electronic)

Je découvre ce chaînage, je vais essayer ça cette semaine.

ZePot a écrit :
80's :
- Chorus (le Visual Sound, très polyvalent, ou le MXR, assez classe)

Chorus mais aussi Flanger pour les années 80, le flanger ayant d'ailleurs l'avantage de sonner généralement tant en clair qu'en saturé pour le chorus en son saturé c'est souvent plus délicat d'obtenir un résultat satisfaisant.

Autre pédale qui me semble (personnellement) indispensable : le looper sachant qu'aujourd'hui on a des looper très compacts et relativement abordables :

http://fr.audiofanzine.com/del(...)avis/

http://fr.audiofanzine.com/del(...).html
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Janv 2014, 12:40
Exact, un looper !

EQ et compresseur, jamais compris à quoi ça servait.
lostever
J'essaierai aussi le chainage reverb - delay numerique , j'ai tjrs fait l'inverse jusqu'à present
rothmans
ZePot a écrit :
Exact, un looper !

EQ et compresseur, jamais compris à quoi ça servait.

Une petite vidéo qui illustre bien l'intérêt d'une EQ :

(J'ai pas trouvé de vidéo très parlante pour un compresseur )
bluesy1968
regarde cher donner tu pourra te monter ton pedalboard pour pas cher tout en ayant une super qualitée
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!

En ce moment sur effet guitare...