Une pedale de disto sufffira ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bouriquet
Gam a écrit :
Ben oui un Vox, puis qu'il prenne aussi une Tele... et une Big Muff

moi perso jai une tele et un ac15; c'est pas mal vintage hein
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
A ton avis pourquoi j'ai écris ça
La différence un AD60VTX, oui je sais c'est pas pareil
GNRhic
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    GNRhic
    le
jzu a écrit :
GNRhic a écrit :
Donc pour en venir enfin à ma question, j'aimerais savoir si avec un pédale de disto plutôt vintage, j'arriverai à optenir des sons vintages correctes malgré ma guitare plutôt typée metal ?

Le terme « vintage » m'embête un peu... peut-être parce que je commence à être aussi, justement, « vintage »... ;-) Et puis ça recouvre tellement de styles, du rockabilly à Black Sabbath en passant par le rock garage et d'autres, que ça ne peut pas qualifier un seul son.

En fait, tu voudrais peut-être un son un peu moins agressif que les trucs à la mode aujourd'hui, avec des aigus un peu filtrés, où l'on peut entendre chaque corde, c'est ça ? J'ai une très vieille Distortion + qui fait ça mais je ne sais pas si les nouvelles ont les mêmes caractéristiques. La Marshall Guv'nor est vraiment pas mal aussi dans le genre et surtout, il y a un réglage Input de gain en entrée qui me paraît bien adapté à ton cas. La mienne est le premier modèle, le carré. Il me semble que le modèle récent n'a pas ce bouton Input. De toutes les manières on trouve souvent les anciens modèles sur eBay pour pas trop cher. Attention cependant, il faut demander quel est l'état des potentiomètres : il a fallu que je passe un coup de bombe KF pour dégripper ceux de la mienne récemment et j'en connais une autre qui a le même problème.

Désolé pour mon vocabulaire alors je débute, donc je ne connais pas tout, donc pour "vintage", je vois maintenant très bien ce que tu veux dire. C'est vrai que j'étais imprécis. En fait, avec ma guitare Lag, j'obtiens des sons plutôt metal bien sûr.. des "gros sons", des sont propres, nets. Moi je cherche a "cradifier" le son, avoir un son gras, le veillir.

Merci pour toutes les indications et référence ça fait plaisir, je vais voir tout cela, merci encore.
GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le
Gam a écrit :

lol oui mais si je psoe cette question c'est que j'ai pas les moyens d'macheter une nouvelle gratte en ce moment... celle ci est neuve en plus. Donc j'essaie de gagner de la polyvalence au niveau des sons, avec une guitare pour le moment.
digital_bath
GNRhic a écrit :
Gam a écrit :

lol oui mais si je psoe cette question c'est que j'ai pas les moyens d'macheter une nouvelle gratte en ce moment... celle ci est neuve en plus. Donc j'essaie de gagner de la polyvalence au niveau des sons, avec une guitare pour le moment.

si t'as pas trop les moyens dirige toi vers une overdrive ça te suffira emplement en attendant de t'acheter un ampli a lampe plus polyven suivan l'évolutions de tes gouts^^
Bouriquet
Gam a écrit :
A ton avis pourquoi j'ai écris ça
La différence un AD60VTX, oui je sais c'est pas pareil

Parce que t'avais raison

Sinon, toute overdrive permet d'avoir un son assez "vintage"
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
frisco55
Autrefois la distorsion s’obtenait essentiellement par l’ampli (à tube) poussé à fond.
Recréer ce son via une pédale n’est pas si évident.

Tu peux regarder du côté des modélisations (pod, V-amp, Zoom…). Même si la majorité des sons correspond au marché d’aujourd’hui (donc orienté hard ou métal), il y a toujours quelques modélisations vintage.

Autrement il y a la solution d’un préampli à tube, voir d’un Pignose 7-100 en mode préampli (même si il est tout transistor, il a un son vintage pas si mal et il a d’ailleurs été utilisé par Jimmy Page).

Si tu veux vraiment une simple pédale, plutôt que des distorsions, cherche du côté des overdrive tel le Blues-Driver de Boss.
Nikk Dee
GNRhic a écrit :
Désolé pour mon vocabulaire alors je débute, donc je ne connais pas tout, donc pour "vintage", je vois maintenant très bien ce que tu veux dire. C'est vrai que j'étais imprécis. En fait, avec ma guitare Lag, j'obtiens des sons plutôt metal bien sûr.. des "gros sons", des sont propres, nets. Moi je cherche a "cradifier" le son, avoir un son gras, le veillir.

En fait, le premier truc pour choper un son plus typé vintage, c'est de réduire le gain: si tu écoutes bien tous les vieux albums de rock, la caractéristique commune est en général que les gratteux utilisent nettement moins de gain que les gratteux metal actuels, le cas extrême étant Malcom Young d'AC/DC, qui joue avec un son presque clean...
Donc mets très peu de gain, gonfle les mediums, et tu aura déjà une couleur plus vintage, par rapport aux sons hi-gain creusés dans les mediums actuels.

Après, il y a des contre-exemples, notamment tous les gratteux utilisant des fuzz, mais ce n'est pas avec un Performer ou un Vox à modélisation que tu chopera le côté très crade de l'effet fuzz (ou alors ça risque d'être très moche).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le
Et bien les gars, je vous remercie beaucoup, j'ai eu ma reponse avec beaucoup de précision . Merci encore.
ferd
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ferd
    le
une tube screamer ça peut le faire, ou une bonne vieille big muff pour le bon fuzz...
digital_bath
Macalpine a écrit :
Pourquoi ne pas prendre une Tube Screamer toute conne, efficace, simple et vintage?!

alors ça j'aime la simplicité qui régle tout, et pas de casse tête avec plein de rack et de machin trucs bazar !
Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
si t'es aventureux tu peux essayer ça, c'est nouvo et c'est censé être vintage

puis fais nous en un compte rendu
GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le
zerosadness a écrit :
et y'a une super Tube Screamer, copie conforme de la Ibanez, chez Behringer, qui est géniale, j'en possède une, et c'est approuvé et en plus elle coûte pas chère.

http://www.thomann.de/thoiw9_b(...).html

En plus ça met tout le monde d'accord sur les appellations vintage, tube et overdrive :p

As-tu des samples ?

En ce moment sur effet guitare...