Utilisation préampli

kury
  • #1
  • Publié par
    kury
    le 23 Jan 20, 15:20
Hello tous !

Je me pose la question (avec mon bassiste préféré) sur l’utilisation d'une préamp (pédale ou pas). Genre à quoi il sert, ou est-ce qu'on le met dans la chaine et s'il y a des truc à savoir sur son branchement, sa façon de l'utiliser dans les règles de l'art

En fait, quand nous regardons les chaines de la guitare/basse jusqu'à la sortie sur le HP,et ben il peut y avoir ce qu'on appelle des préamps un peu partout.

Par exemple, sur une guitare / basse active, le système de micros en est équipé.
Puis dans un multieffet, pareil, il y a généralement une fonction préamp (qu'on peu désactiver hein).
Sur ce qu'on appelle ampli, il y a très souvant un étage de préamplification.
Et potentiellement on peut ajouter une pédale de préamp dans la chaine (voir dans la boucle d'effet ?)

Bref, mon interprétation, c'est que cet élément sert à optimiser le signal (faible intensité) de l'instrument ou en changer les propriétés pour sortir une sonorité singulière.

Du coup, on peut le mettre un peu partout dans la chaine avant l'amplification (sans risque j'entends, au pire ça sature).
On peut considérer qu'une pédale de disto par exemple peut faire aussi office de préamp.

Etes vous d'accord avec cette interprétation ?

Merci
K

En ce moment sur effet guitare...