Utiliser aux mieux votre multi-effets stéréo.

Rappel du dernier message de la page précédente :
pmichaux
gravityrem a écrit :
question annexe,
imaginons une config du genre :

gratte===>preampli mono====>multieffet stereo===>ampli de puissance (stereo voire plus)

donc dans ce cas, si on utilise qu'une entrée du multi, est ce que ce dernier crache l'effet par les deux sortie ?? ou il reste en mono ?

Tout dépend du multieffet. Mais en général ( par ex: DSP2024P de chez Behringer ), si on rentre en mono on a la possibilté de sortir soit en mono ou en stéréo. On définit le mode souhaité dans la configuration INPUT. De plus si on le configure en mode EXTN ou INTN ( configuration OUTPUT ), le mix permet de doser la quantité d'effet qui est redirigée directement de l'entrée vers la ou les sorties.

Donc pas de soucis, ça devrait marcher avec la plupart des multieffets. Si le DSP2024P le fait (et c'est pas le top, mais il dépanne très bien pour son prix), d'autres machines doivent pouvoir le faire.

A lire les messages précédents concernant les jacks mono et/ou stéréo, personnellement je conseillerais de n'utiliser que des jacks mono.

Ma configuration: sortie FX SEND table de mixage -> entrée multieffet en mono-> sortie multieffet en stéréo -> AUX RETURN table de mixage -> 2 amplis MONO.
gravityrem
pmichaux a écrit :
gravityrem a écrit :
question annexe,
imaginons une config du genre :

gratte===>preampli mono====>multieffet stereo===>ampli de puissance (stereo voire plus)

donc dans ce cas, si on utilise qu'une entrée du multi, est ce que ce dernier crache l'effet par les deux sortie ?? ou il reste en mono ?

Tout dépend du multieffet. Mais en général ( par ex: DSP2024P de chez Behringer ), si on rentre en mono on a la possibilté de sortir soit en mono ou en stéréo. On définit le mode souhaité dans la configuration INPUT. De plus si on le configure en mode EXTN ou INTN ( configuration OUTPUT ), le mix permet de doser la quantité d'effet qui est redirigée directement de l'entrée vers la ou les sorties.

Donc pas de soucis, ça devrait marcher avec la plupart des multieffets. Si le DSP2024P le fait (et c'est pas le top, mais il dépanne très bien pour son prix), d'autres machines doivent pouvoir le faire.

A lire les messages précédents concernant les jacks mono et/ou stéréo, personnellement je conseillerais de n'utiliser que des jacks mono.

Ma configuration: sortie FX SEND table de mixage -> entrée multieffet en mono-> sortie multieffet en stéréo -> AUX RETURN table de mixage -> 2 amplis MONO.

bon je confirme, je viens d'essayer avec mon tout nouveau (depuis cet apres midi ) tc electronic...
le fait de rentrer en mono n'empeche pas de sortir en stereo...
COBRA90W
En effet le fait de rentrée en mono,on peut sortir en stéréo, où par
programmation, où si le multi est dédié guitare et en général c'est d'office.Une entrée guitare est mono donc(en fait des guitares stéréo ça existent mais c'est des bêtes ultra rares)...
COBRA90W
fylyp a écrit :
Mon multi a des simu d'ampli donc fait preampli et du coup je v essayer de le brancher sur la boucle voir ce que ca donne, j'avais deja essayé et le son me semblait meilleur
comme j'ai un ampli de crotte, c'est ptet pas plus mal d'ailleurs...

Déjà pour l'entrée high et low:dans la plupart des amplis quand on se met
dans le high(haut gain) on coupe le low(bas gain).par déduction c'est
clair on ne peut pas utiliser les deux entrées à la fois(je pourrais expliquer électriquement pourquoi mais n'embrouillons pas!).maintenant la boucle se trouve peut-être après le préampli intégré de l'ampli(tu suis)
et si tu rentre là avec ton préampli externe tu attaques directement l'étage de puissance de l'ampli;d'ou un son différent.C'est quoi ton ampli?
Un ampli même de "crotte" à toujours une phase de ses règlages ou on peut en tirer quelques chose.Et la guitare directement dans le high ça donne quoi?le son est clean?
fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le
Mon ampli c'est un vantage 15 watts...no comment mais il me fé des bons trucs avec le gnx qd meme !
et eu ben en tps normal oué j'utilise l'entrée high en fait, mais la j'ai changé d'humeur et peut etre nettoyé mes oreilles car j'ai l'impression que le son est mieux, plus net qd je passe par le return d'effet que pas le high; qui je le repete, donne de fort bon resultats malgré tt
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
COBRA90W
fylyp a écrit :
Mon ampli c'est un vantage 15 watts...no comment mais il me fé des bons trucs avec le gnx qd meme !
et eu ben en tps normal oué j'utilise l'entrée high en fait, mais la j'ai changé d'humeur et peut etre nettoyé mes oreilles car j'ai l'impression que le son est mieux, plus net qd je passe par le return d'effet que pas le high; qui je le repete, donne de fort bon resultats malgré tt

Pas de honte d'avoir un 15 watt,j'ai osé faire une salle avec ampli d'une puissance comparable,le pauvre il hurlait à la mort presque à fond,ça a plu
et lui à survécu! depuis je lui est refait quelques soudures il méritait bien ça!
Et quand tu rentres dans l'entrée low c'est comment moins bon que le reste? Voilà normalement comment ton ampli est constitué:
low--->high--->préampli interne--->loop send--->loop return--->ampli interne puissance 15W. Ton GNX n'est pas là dedans ce n'est que le parcours interne du signal dans ton ampli vintage.quand tu branches un jack dans le high ça isole le low et quand tu est dans le return tu isole tout ce qui est avant.Dans ce dernier cas ton GNX attaque directement l'étage de puissance(15W) de ton ampli. Et pourquoi le son est plus clair parce que ton gnx est déjà un préampli en lui-même et quand tu rentres dans le high tu attaques le préampli du vintage surement à trop fort niveau;d'ou normalement dans cette configuration tu devrais rentrer dans le low ou baisser le niveau de sortie de ton GNX.
Et pour te rassurer sur la puissance des amplis c'est tu que Dave Stewart
(ex-eurythmics)à déjà fait des grandes salles avec un ampli de 15W!
Sauf que lui evidemment le son était repris par la sono ce qui n'était pas mon cas(c'était pas Bercy non plus)! Les petits amplis ont aussi leur petit grain de son qui peuvent plaire.

En ce moment sur effet guitare...