Utiliser aux mieux votre multi-effets stéréo.

COBRA90W
C'est pas une question c'est un conseil que j'écris;ça s'adresse à tout ceux qui ont un multi-effets stéréo et qui sortent en enfichant un jack mono dedans(on a souvent qu'un seul ampli).
Quand vous faites ça vous court-circuitez la voie de droite(électroniquement c'est pas très bon même si c'est prévu pour) et n'utilisez que la voie de gauche.Alors que la bonne solution c'est de se faire un cordon stéréo jack d'un coté et mono jack du coté ampli en reliant
dans le jack mono les deux voies, gauche et droite ensemble.Le résultat
(c'est toujours mono évidemment) vous utilisez la puissance des deux voies, votre multi-effets se lachent et votre son a plus d'ampleur et plus
d'épaisseur;ça gonfle le grain et se résultat est quasiment valable surtout les muti-effets.
Alors finis les muti-effets bridés et contraints,lacher les watts...
ROUDOUDOU
Es tu sur de ce que tu affirmes ???? j'ai téléphoné à 2 magasins de musique , qui m'ont dit cela impossible

pourrais je avoir d'autres avis ???

Allez gillou , à l'aide -lol
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
COBRA90W
Je ne suis pas sur de ce que je dis,j'en suis certain , je l'ai vérifier moi-même;je crois qu'ils n'ont pas bien compris c'est quoi qui est impossible?
Le jack stéréo femelle du muti-effets a trois broches et quand tu m'es un
jack mono la patte centrale(voie de droite) est relié à la masse et ça personne ne peut le nier,faut pas être sorti de saint-cyr pour comprendre ça.Et c'est vrai que la plupart des vendeurs disent vous brancher c'est étudier pour.
Alors si tu achètes un jack male stéréo et un mono, plus 1 mètre de cable stéréo.D'un coté tu branches un fil sur chaque voie + la masse
et de l'autre (le mono) les deux fils sur la seule patte disponible+la masse tu pourras faire le test par toi même.Il est clair qu'électriquement ce n'est pas la même chose;cette fois-ci la voie de droite est additionnée à l'autre.
Electriquement c'est plus sain et généralement ça donne plus de qualité
au son.Mets un cable mono/mono puis le stéréo/mono et constate;au pire ça ne change rien et ce n'est pas dangereux électroniquement si tu cables correctement. Je l'ai fait sur le mien et c'est génial, d'autre avis serait interressant.A+
patricef
COBRA90W a écrit :

Electriquement c'est plus sain et généralement ça donne plus de qualité
au son.Mets un cable mono/mono puis le stéréo/mono et constate;au pire ça ne change rien et ce n'est pas dangereux électroniquement si tu cables correctement. Je l'ai fait sur le mien et c'est génial, d'autre avis serait interressant.A+

1. Electriquement tu branches 2 sorties ensemble sur la même entrée et ça ce n'est pas très sain, ne serait que pour des questions d'adaptation d'impédance.

2. De quel multi-effet parles-tu ? En général les ME stéréo ont 2 jacks mono distincts (ex G-Major). Si un jack stéréo est prévu pour fonctionner en mono, il ny'a aucun intérêt à faire ce montage.

3. J'utilise une tête d'ampli stéréo sur 2 baffles...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
oui bah pour ton histoire de jack femelle trois voies c'est ce qu'on appelle des entrées symétriques....
Ce n'est pas présent sur l'intégralité des multi-effets d'une part...

De l'autre, j'aimerais savoir ce que tu entends par "électroniquement plus sain". que le dispatching du mono vers la stéréo se fasse censément à l'intérieur du rack ou par le biais d'un Y bricolé par tes soins ne devrait théoriquement rien changer.

D'autre part c'est bien évidemment faux que tes signaux s'"additionnent" puisque en entrant en stéréo dans un rack, tu le fais séparer intégralement les deux chemins audio. (de toute manière, tu sors un signal de ton préamp, il ne se multiplie pas par deux en passant par un Y voyons....)

Bref, bidouiller pour passer ton signal en symétrique je veux bien croire que ca y change quelque chose mais pour le reste....je persiste à être perplexe.

Bref, sans vouloir te vexer, ce dont tu parles ressemble tellement à de la pifométrie que oui, peut-être as-tu gagné du son, mais perso je ne me hasarderai pas à dire précisément d'ou cela vient....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
COBRA90W
Vos remarques sont judicieuses.d'abord pour Patricef:je ne parle en effet que des ME n'ayant qu'une sortie jack stéréo(ZOOM 9002),sinon ma fois additionné deux voies distinctes,ouais ça peut s'essayer aussi.maintenant pas d'accord oui le jack stéréo est prévu pour supporter une intrusion de jack mono,et quand tu parles d'impédance pas respecté,n'oublie pas que derrière c'est un ampli que tu mets donc une impédance assez élevé et ça ne joue pas.Et la voie de droite court-circuité au niveau impédance c'est pire! Mais dans ton cas tu joue en stéréo intégrale et c'est ce qui a de mieux,Mon montage ne s'adresse qu'a ceux qui rentre dans un seul ampli mono(c'est préciser dans le premier article).
Pour Chacal,je suis pas sur que tu vois bien le schéma ,je sors stéréo du
préamp et rentre mono dans l'ampli(par mon Y je rentre les deux voies au lieu d'une).Exact c'est pas deux fois plus fort,je rentre avec deux voies au lieu d'une dans l'ampli ça a plus de corps.Le signal est un peu plus fort mais il y a une autre raison à ça.Les deux voies d'un préampli ne sont jamais rigoureusement identique,elles ont chacune leurs propres harmoniques même si la source d'origine est unique.Ce qui fait qu'en les mettant ensemble le son est plus riche,plus présent.
Ce n'est pas de la pifomètrie c'est logique,A+
kurt67
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kurt67
    le
Le second canal quand il est sur un jack femelle stéréo, il est relié à la masse non ? Donc ça n'a aucun effet négatif ? Sinon faut que j'essaye de combiner 2 canaux left et right pour quand j'écoute de la zique en branchant mon walkman sur mon ampli gratte (trop povre pr macheter une hi-fi ^^) sinon j'ai que le son du haut parleur gauche....
COBRA90W
T'as tout compris Kurt67,c'est exactement ça.Attention le fait de dire ça
n'a pas d'incidence de mettre un canal à la masse,c'est parce que les préamplis de musicos ont une impédance interne qui les protègent;mais sur un préampli hi-fi il y aurait une bonne chance de le claquer.
Dans le cas de ton walk-man en effet tu n'as que la moitié de la musique
pour peux que t'écoutes du Pink Floyd ou des trucs à la stéréo prononcée,arf!
Et en effet je préconise de mettre les signaux left et right ensemble et uniquement évidemment que quand on a un ampli mono, sinon on fait de la stéréo normale.Et ce montage là n'est pas dangereux électroniquement,
et pour ceux qui aurait un règlage de balance il faut le mettre en position neutre evidemment.Je le répète c'est meilleur à tous les niveaux d'utiliser les deux canaux ensembles plutôt que dans n'utiliser qu'un et de shunter l'autre ou un moindre mal de le laisser dans le vide(cas de ceux qui ont deux jacks de sortie distincte.Enfin tous les cas figure fonctionnent,mais pour ceux qui aiment le bon "grain" guitare,deux canaux valent mieux qu'un...
patricef
COBRA90W a écrit :
Pour Chacal,je suis pas sur que tu vois bien le schéma ,je sors stéréo du
préamp et rentre mono dans l'ampli(par mon Y je rentre les deux voies au lieu d'une).Exact c'est pas deux fois plus fort,je rentre avec deux voies au lieu d'une dans l'ampli ça a plus de corps.Le signal est un peu plus fort mais il y a une autre raison à ça.Les deux voies d'un préampli ne sont jamais rigoureusement identique,elles ont chacune leurs propres harmoniques même si la source d'origine est unique.Ce qui fait qu'en les mettant ensemble le son est plus riche,plus présent.
Ce n'est pas de la pifomètrie c'est logique,A+

Woua c'est pas des oreilles que tu as mais un analyseur de spectre...
(Jamais pensé à te faire embaucher chez les Ghostbuster ?)
A mon avis, il y a simplement addition des canaux ou plutôt modification du niveau de sortie du multi à cause de la différence de charge, mais bon, chacun voit l'interface midi à sa porte, hein...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
C'est tres aléatoire, a mon avis...

Sur un chorus stéréo, comme le TC Electronic scf par ex, le fait de sortir les 2 voies sur une annule l'effet, tout simplement ! Les 2 voies sont en effet en opposition de phase.

Sur mon AX-1B, certains effets sortent un signal affecté a droite et le non affecté a gauche. La, il pourrait etre utile de sortir en stéréo et de les mixer via une ab box avec blend, par ex. La plupart des effets sortent en mono malgré tout.

Tu parles de puissance, "lachez les watts", de multi bridés... C'est a mon avis excessif. Il peut y avoir du résultat, mais c'est loin d'etre evident. T'as testé ca avec combien de multi, et lesquels ?

Enfin il reste evident que pour "utiliser au mieux" un multi stéréo, il faut sortir en stéréo. C'est sur, faut avoir le matos derriere. Perso, j'ai pas. J'utilise mon multi en mono. Je pense que deja, les relier via une ab box avec blend peut etre plus interessant. J'essayerais un jour pour voir.
COBRA90W
C'est bien analysé,il est un fait que sur certain effet spécifique comme le chorus expliqué par Basstyra il peut y avoir des résultats inattendus(il faut
alors jouer sur les paramètres mono/stéréo du multi.Pour les delay
stéréo,ça double la fréquence d'écho puisqu'on entend les deux voies.
C'est vrai les switch A/B box peuvent faire l'affaire, ça permet de tester
d'un coup de bouton-poussoir toutes les combinaisons possibles(c'est d'ailleurs ce que j'ai prévu de m'équiper pour passer en mono ou en stéréo suivant l'étage de puissance dont je dispose). Je conseille l'ABY32
RFX dedans il y deux jacks stéréo sur quatre et on peut modifier le
cablage pour le personnaliser sans problème.
J'ai un peu forcé la formule "lacher les watts" c'est vrai;j'ai testé avec un zoom 9002. J'aime bien les distorsions qu'il donne et cette idée m'est venu
pour gagner plus de puissance en entrée de l'ampli:j'en ai un peu gagné
mais surtout le son était plus beau tout simplement, plus profond.L'idée du switch est excellent :un seul canal, les deux canaux ensemble, comparaison immédiate et j'espère révélation pour le plus grand nombre.
fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le
*debilos mode on*

J'ai rien compris a ce qu'il faudrait faire !!!

Je sais meme pas quoi demander tellement ca m'echappe...
, je comprends pas comment on peut faire sortir deux jack a partir d'une seule et meme sortie...

j'ai beau tt relire je cale, mais alors rien de rien !!

*debilos mode off*
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Invité
Pour le coup, sur les distos, là je pense que tu as raison. Mais à nouveau, ca dépendra de la conception du multi. C'est a tester, quoi.

Par contre, sauf le respect pour ton matos evidemment, zoom n'est pas comme qui dirait une grosse référence pour les effets... Ce qui me pousse encore a penser que le résultat va beaucoup dépendre du multi considéré.

Fylyp : on parle de sortie stéréo.
Ton jack, qui sort de ta gratte, est mono. Une masse, un point chaud. Soit deux fils.

Un stéréo, c'est une masse comunne et deux points chauds. Soit trois fils. On peut en faire deux mono, avec chacun la masse et son point chaud.
fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le
En fait, faudrait acheter un autre jack stereo ou bien bidouiller le jack mono ?

premiere solution jpense

j'y cale rien desolé je compte pas le faire mais j'aime bien comprendre ce que je lis des fois ! lol
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Invité
Il te faut une fiche jack stéréo MALE, que tu enfiche dans la jack femelle du multi. Ensuite, de ta fiche jack male, tu tires 2 jack mono.

Perso, pour garder un blindage optimum, j'envisagerais plutot une ab box, entrée stéréo (comme ca, jack stéréo standard entre multi et ab box) et 2 sorties mono.

En ce moment sur effet guitare...