Vaut mieux un multieffet ou 2 pedales?

Y.Tim.C
  • Publié par
    Y.Tim.C
    le
Salut a tous,

Voila encore une question que je me pose avant d'acheter mon nouveau matos: ampli+effets.

Je prendrai surement un ampli Laney LC15R et il me faut des effets a cotes pour faire du Metal, Hard/Rock. (RATM, Audioslave, Soundgarden, Disturbed, mais aussi des trucs plus legers genre Ac/Dc, Stevie Ray Vaughan.)

il me reste a peu pres 150 euros pour les effets, sachant que pour RATM il me faut: la disto, phaser ou flanger (ou les deux) et une delay. L'ampli a la reverbe..

Donc y aurai-t-il des pedales qui font phaser and flanger ensemble? Il me faut aussi des conseils pour la pedale disto. (qui doit etre polyvalente.)

Apres il y a aussi l'option multieffet, mais je trouve que ca sonne tres synthetique et les effets sont trop nombreux, j'en profiterai pas.
Au lieu de ca je prefere 2-3 relativement bons sons

Thnx go write now
bonjour :)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Clairement pour du RATM il te faut des effets séparés, ne serait-ce que pour choisir l'ordre des effets.

Apres ca depend de ton budget et de ce que tu veux faire plus tard. Si à plus long terme tu veux te faire un bon pedalboard, commence par acheter effet par effet.
Sinon prend un multi-effet pour faire des petite scene et des repets. Là il n'y a pas de miracle : le prix est proportionel à la qualité.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Y.Tim.C
  • Publié par
    Y.Tim.C
    le
Bobba a écrit :
Clairement pour du RATM il te faut des effets séparés, ne serait-ce que pour choisir l'ordre des effets.

Apres ca depend de ton budget et de ce que tu veux faire plus tard. Si à plus long terme tu veux te faire un bon pedalboard, commence par acheter effet par effet.
Sinon prend un multi-effet pour faire des petite scene et des repets. Là il n'y a pas de miracle : le prix est proportionel à la qualité.

La je comprend pas un truc: vu que sur un multieffet tout est ensemble, on peut mettre tous les effets qu'on veut non? C'est a dire on peut mettre une delay, reverb, flanger, disto ensemble... Enfin, c'est ce que je pensais.

Apres c'est clair les pedales sont mieux sur la duree
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
oui tu peux mettre plusieurs effets ensemble... cependant les flangers / chorus/phaser sont souvent regroupés ensemble et tu ne pourras jouer s'avec l'un ou l'autre... enfin ca depend encore une fois des modeles...

par conter, evidemment, tu pourras mettre ce que tu veux comme effets en meme temps...

Si c'est ton premier effet, je te conseillerais peut etre d'acheter un multi, histoire de commencer a te faire plaisir, bidouiller un peu avec tout ca, et connaitre a quoi ressemble chaque effet... une fois que tu sentiras les limites du son de ce multi, tu pourras passer, sans te prendre la tete et en toute connaissance de cause a des effets separes, de meilleure qualité, mais plus chers....
GreenBud
perso je miserais plutot sur des effets séparés car vu le budget que tu as je pense que tu ne purrais t'offrir qu'un multi effet bas de gamme et tu seras assez vite deçu par le son...

offre toi plutot une bonne pédale disto pour commencer et economise pour ensuite t'acheter une ou deux autres pédales style phaser et delay.....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Y.Tim.C
  • Publié par
    Y.Tim.C
    le
Ok merci pour tous les avis!

Apres le son depend beaucoup des modeles et prix des multieffets, pourriez vous me conseiller
- un multieffet assez simple mais de qualite. Disons 200 euros, j'acheterai surement ocaz. (c'est a dire pas beaucoup d'effets mais le son a la hauter :p)

- pedales: disto pour l'instant.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Effectivement, dans la pluspart des multieffets tu ne peux pas jouer avec deux effets de modulation simultanés. Ou utiliser la pedale d'expression pour le volume et pour le pitch etc. Ou meme choisir l'ordre des effets

Et tous ca c'est tres important pour faire du RATM par exemple.

Alors t'as toujours des multieffet haut de gamme dans lesquelles tous ca est possible mais il faut avoir le budget.

Sinon t'as d'excellent multi effet qui donneront un tres bon son, et permettront pas mal de chose aussi. Faut pas croire que les multi t'attachent les poignets non plus !

Et puis ils permettent d'avoir plus de polyvalence, de s'enregistrer, et plein d'autres petites fonctionnalités sympa (boite a rythme accordeur etc...)

[edit] : pour 200€ en multi effet t'as surtout du matos pour jouer chez soit. Si tu veux du matos qui tienne la route en repet et sur scene il faut taper dans le double environ.

Pour la pedale de disto tout depend du style que tu veux jouer. La DS1 de Boss par exemple est une disto tres classique, qui permet pas mal de choses (de la disto legere à qq chose de plus lourd/metal).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Y.Tim.C
  • Publié par
    Y.Tim.C
    le
Bobba a écrit :
Effectivement, dans la pluspart des multieffets tu ne peux pas jouer avec deux effets de modulation simultanés. Ou utiliser la pedale d'expression pour le volume et pour le pitch etc. Ou meme choisir l'ordre des effets

Et tous ca c'est tres important pour faire du RATM par exemple.

Alors t'as toujours des multieffet haut de gamme dans lesquelles tous ca est possible mais il faut avoir le budget.

Sinon t'as d'excellent multi effet qui donneront un tres bon son, et permettront pas mal de chose aussi. Faut pas croire que les multi t'attachent les poignets non plus !

Et puis ils permettent d'avoir plus de polyvalence, de s'enregistrer, et plein d'autres petites fonctionnalités sympa (boite a rythme accordeur etc...)

Ca m'en fou un peu J'ai tous qu'il faut chez moi (micros, machins bidules enregistreurs, fruityloops ) Pour cette partie des multieffets c'est vraiment superflu pour moi (apres si il y en a en plus d'un bon son, je dis pas que j'en veux pas ).
Bon je crois que je vais aller faire un tour sur les sites digitech, behringer, korg pour des samples
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Y.Tim.C a écrit :
Ca m'en fou un peu J'ai tous qu'il faut chez moi (micros, machins bidules enregistreurs, fruityloops ) Pour cette partie des multieffets c'est vraiment superflu pour moi (apres si il y en a en plus d'un bon son, je dis pas que j'en veux pas ).
Bon je crois que je vais aller faire un tour sur les sites digitech, behringer, korg pour des samples

Regarde des multi effets comme le Boss GT6, Boss ME-50, ou Digitech GNX (de 1 à 4)

regarde mon message ci dessus j'ai edité
Jean D'Arcy, 1969
Y.Tim.C
Bon voila j'ai fait un tour rapide des modeles que tu m'a donne:

Boss GT6

j'ai pas trouve de prix en europe, cependant sur le site de Boss il se ventent que c'est le meilleur de tous.. "the most powerful floor-based multiple effects processor in history."

Apres sur G.com j'ai trouve des posts du genre "Entre le GT6 et le POD ... les simulatiosn du POD sont vraiment plus sympa quecelles du BOSS, par contre niveau effets..." Je cherche pas a faire une comparaison entre ces deux, c'etait juste une citation dans un topic Pod vs Gt6.

Bref, des avis contradictoires certains disent que c'est excellent (faut juste bidouiller..), d'autres qu'on peut trouver mieux ailleurs. Lien vers une demo ici: https://www.guitariste.com/for(...)ss+gt

Oop alle on passe au suivant!

Boss ME-50

Prix: ~280 roro
Sur le site officiel on nous promet la simplicite et le confort :d "So if you want great-sounding effects without all the menu surfing, the ME-50 is everything you need."

Allons voir du cote des utilisateurs

"meme qualité d'effet que les pedales boss
c'est assez stupide d'avoir par ex une MT2 une DS une OD et une chorus boss puisque le ME50 coute moins cher avec une qualite aussi bonne"
"Pour les distos = le tout est de savoir les régler"

Si quelqu'un a des demos je veux bien ecouter

Digitech GNX1-3 (le 4 etant hors de prix..)

Entre 200 et 280 euros chez thomman.de ooo pas de photo,

Que du positif sur celui la (enfin je me suis pas emmerde a lire les 40 topics du forum quand meme )

Pas de demos non plus.., en lisant les topics j'ai aussi trouve que la serie RP etait assez populaire.

Bilan: AIDEZ MOI!!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
bon c'est mon avis qui n'engage que moi :

Entre Boss GT6 et Digitech GNX c'est kiff kiff, l'avantage du Digitech c'est de beneficier de l'effet whammy original. (made in Digitech). Apres le ME-50 c'est un peu comme le GT6 mais sans la simulation d'ampli (il faut donc avoir un bon ampli).

Pour les RP, je ne connais pas trop. Mais il me semble que c'est une gamme en dessous des GNX.

Surtout n'hesite pas a poser des question ciblées et à faire des recherches sur le forum (fonction "rechercher") c'est typiquement le sujet qui revient souvent.
Jean D'Arcy, 1969
Y.Tim.C
Oui merci, avant de rechercher faut se faire un petit avis generale

Mais la Whammy sur les multieffets c'est une vraie "bonne" whammy ou un truc a jeter? je dis "bonne" parce-que ca sera jamais aussi bon que la WH4 qui coute 200 euro a elle seule

Apres pour les effets separes: la DS1 permet de faire un peu de metal quand meme? Ou juste un son bien crunch?

Merci, surtout ne vous genez pas pour me conseiller d'autres pedales et multieffets
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Y.Tim.C a écrit :

Mais la Whammy sur les multieffets c'est une vraie "bonne" whammy ou un truc a jeter? je dis "bonne" parce-que ca sera jamais aussi bon que la WH4 qui coute 200 euro a elle seule

Apres pour les effets separes: la DS1 permet de faire un peu de metal quand meme? Ou juste un son bien crunch?

Merci, surtout ne vous genez pas pour me conseiller d'autres pedales et multieffets

La whammy c'est un effet numerique, et sur les multi-effet digitech c'est exactement le meme que l'on retrouve. Par contre sur les boss (ou autres marque) c'est un peu different, c'est un octaver ou un harmonizer couplé à une pedale d'expression généralement. Sur la qualité en elle meme ca ne doit pas etre bien loin je pense, les fonctionnalité par contre seront peut etre différente (la whammy à plusieurs modes) mais tu dois retrouver les fonction de bases de la whammy (octave up, octave down etc..)

Pour la DS-1 ca permet de faire du metal oui, si t'as le matos qui suit (bon micro double sur ta gratte) en utilisant l'equaliser de l'ampli derrière ca permet pas mal de sonorité aussi.
Jean D'Arcy, 1969
Y.Tim.C
Bobba a écrit :
Y.Tim.C a écrit :

La whammy c'est un effet numerique, et sur les multi-effet digitech c'est exactement le meme que l'on retrouve. Par contre sur les boss (ou autres marque) c'est un peu different, c'est un octaver ou un harmonizer couplé à une pedale d'expression généralement. Sur la qualité en elle meme ca ne doit pas etre bien loin je pense, les fonctionnalité par contre seront peut etre différente (la whammy à plusieurs modes) mais tu dois retrouver les fonction de bases de la whammy (octave up, octave down etc..)

Pour la DS-1 ca permet de faire du metal oui, si t'as le matos qui suit (bon micro double sur ta gratte) en utilisant l'equaliser de l'ampli derrière ca permet pas mal de sonorité aussi.

Oh, t'es toujours la pour me repondre, c'est sympa Je vais en profiter pour poser encore plus de questions!!

1)A propos du multieffet digitech: la whammy a exactement le meme son mais quand tu dis que les fonctionnalites ne seront pas les memes tu parles du Boss? Ou des multieffets en generale?
Cet un argument qui me fait vraiment reflechir aux multieffets de digitech en particulier. (Vu que la whammy c'est LE truc de Morello, je veux pas m'en priver )

2)Les petites pedales du multieffet sont presentes pour pouvoir enclencher les effets "normaux" (disto,flanger,chorus..) et la pedale d'expression c'est pour les effets du genre whammy, wah?

3)Est-ce que il y a des multieffets avec des wah + whammy dessus..? Ou est-ce que c'est seulement reserve aux multieffets Jim Dunlop? (si il y en a.. )

4)Est-ce que il y a une grosse difference entre le GNX1 et GNX2? A noter que sur le site de digitech les GNX1 et 2 passent comme "Guitar Effects" et les GNX3, GNX4, GNX3000 comme "Guitar Workstation®".

J'ai essaye de lire sur thomman.de mais ca me donne la nosee toutes ces caracteristiques, (pourtant ma moyenne en anglais est de 18,5..) C'est surtout les termes techniques que je ne comprend pas, donc pourrais tu m'expliquer les trucs qui different vraiment?

Merci beaucoup!!
johnfru
Mets tes 150€ dans une bonne disto, c'est le principal

En ce moment sur effet guitare...