VG-88 - VG88 simple pédalier MIDI

Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le
Bonjour,

Une question à tous ceux qui connaissent ce pédalier multi-effets : peut-on l'utiliser comme pédalier de contrôle MIDI ? Utiliser la pédale d'expression pour piloter une wha, un delay, un volume ??
S'il est midi, je suppose que oui ... mais je n'en suis pas sûr, et surtout je ne suis pas certain de sa qualité en tant que pédalier.

Merci
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Avec le VG-88, tu peux l'utiliser pour changer les presets d'un appareil externe mais concernant la pédale d'expression, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner pour contrôler des wha etc... C'est peut-être possible, je n'ai pas poussé les recherches.

Je vais refaire un test !
  • Publié par
    Invité
    le
Azaner a écrit :
peut-on l'utiliser comme pédalier de contrôle MIDI ? Utiliser la pédale d'expression pour piloter une wha, un delay, un volume ??
:

yes you can.

Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Tiens, Stef, comment fais-tu stp pour régler l'Axe de façon à ce qu'il capte ce qu'envoie la pédale du VG-88 ?
  • Publié par
    Invité
    le
Manu a écrit :
Tiens, Stef, comment fais-tu stp pour régler l'Axe de façon à ce qu'il capte ce qu'envoie la pédale du VG-88 ?

tu appuies sur la facade vg88 sur "system"(f6), puis sur "midi"(f5) , la tu appuie 1 fois le curseur droite jusqu'a arriver à l'onglet 2 et la tu donnes à "exp pedal number" le numero cc midi que tu veux, et voila :-)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Yep merci. J'avais bien fait ça en fait mais j'avais oublié de paramétrer l'Axe. Par contre, je n'obtiens qu'une sorte de on/off (pour la wah : grave, au milieu de la course, ça change puis aigu mais ce n'est pas continu). Tu arrives à avoir des changements du type 0 à 100 et pas on/off ?

Ou alors, c'est dans l'Axe plutôt. J'ai mis le paramètre wahwah 1 sur 9 (j'ai choisi CC#9 sur le VG-88 ) mais il n'y pas d'autres options. Je vais chercher, je reviendrais si je ne trouve pas.
  • Publié par
    Invité
    le
Manu a écrit :
Yep merci. J'avais bien fait ça en fait mais j'avais oublié de paramétrer l'Axe. Par contre, je n'obtiens qu'une sorte de on/off (pour la wah : grave, au milieu de la course, ça change puis aigu mais ce n'est pas continu). Tu arrives à avoir des changements du type 0 à 100 et pas on/off ?

oui.... (et j'ai rien calibré de special...)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Alors en fait, pour le volume, ça fonctionne sans problème. Je vais dans I/O, CTRL, je me mets sur OUT VOLUME 1 et je clique sur Enter pour qu'il "apprenne" quel contrôleur va être utilisé. J'actionne la pédale du VG-88 et c'est nickel, j'ai une progression continue. Il doit y avoir un autre truc à paramétrer pour la wah. J'y retourne.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Ca y est, j'ai capté. En fait, dans I/O, il ne faut pas mettre wahwah1 sur un CC. Ca ne contrôle que le bypass de l'effet. Il faut attribuer un CC sur un des External (toujours dans I/O -> CTRL) et sélectionner cet External dans le contrôle de la fréquence de la wah (et mettre l'auto engage). Là, comme j'avais les 2, ça me bypasser la wah à la moitié de la course donc ça faisait bizarre.
Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le
ah ben pas si mécontent d'avoir posé cette question en tous cas ...

Merci les gars. Ca me conforte dans le fait que cet engin dispose d'une multitude de possibilités donc.

Je pousse le vice : s'il est possible de piloter des instruments VST (oui il parait que c'est perfectible, m'a-t-on dit ...) il est donc possible en jouant une note de contrôler un preset MIDI

Je sais, je suis tordu
Azaner a écrit :

Je pousse le vice : s'il est possible de piloter des instruments VST (oui il parait que c'est perfectible, m'a-t-on dit ...) il est donc possible en jouant une note de contrôler un preset MIDI

Je sais, je suis tordu

non il te faut le vg99 pour ca.
Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le
Luna_jena a écrit :

Tu veux dire que tu ne peux pas transformer ta gratte en instru MIDI avec le 88 ? J'ai pas lu les mêmes choses

Enfin je fais confiance à ceux qui en possèdent. C'est confirmé ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Oui, je confirme, Roland compartimente bien . La conversion doit se faire en interne en plus, il doit juste manquer une connexion pour l'avoir sur le MIDI OUT.
Azaner a écrit :
Luna_jena a écrit :

Tu veux dire que tu ne peux pas transformer ta gratte en instru MIDI avec le 88 ? J'ai pas lu les mêmes choses

ce qui est bien la preuve que sur internet on peut lire n'importe quoi et qu'il faut pas s'y fier.
pas de midi sur le vg88 non.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Manu a écrit :
La conversion doit se faire en interne en plus,

Pas de conversion même en interne, me semble-t-il.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...