Vibe ou Leslie ?

The Duke
Bonjour à tous.

Depuis quelques mois je suis à la recherche d'une vibe. Cependant j'ai depuis hier une question qui m'est venu : quelle est la différence entre une vibe et une leslie ?

Car j'ai écouté pas mal de sample sur youtube de vibe et de leslie, mais j'ai un peu du mal à saisir la différence, surtout depuis que j'ai des vidéo de la Strymon Lex. En fait si j'ai bien compris la vibe est censé imiter le son d'une cabine Leslie, pourtant quand j'écoute justement le son de la pédale strymon le son a l'air un peu trop "sec", et pas assez "mouillé", j'sais pas si j'me fait bien comprendre.

Typiquement, je recherche ce son :

Ou encore celui-ci :

Un peu une sorte d'effet "mouillé" quoi

Donc en gros mon gros questionnement est le suivant : quelles sont les différences entre une vibe et une leslie d'abord d'un point de vue "physique", puis au niveau du son, et au vue de ce que je recherche, quel effet choisir ? (après si vous me dite qu'il n'y a pas de différence la question ne se pose même pas du coup ! )

D'ailleurs si vous avez des pédales à me conseillez n'hésitez pas ! (et si possible pas trop trop chère, car je vois que le prix grimpe très vite avec ces pédales !)
The Duke
Merci pour la réponse ! Donc il faudrait que je me dirige vers une vibe alors...
Flying Mat
Ou alors une pédale qui fait les 2 en simulation comme la Boss RT20 !

L'UniVibe émulait le son d'une Leslie car la bonne vieille cabine demeure un truc super lourd à transporter ! Celle du clavier de mon précédent groupe était une Hammond 760, un truc qui pèse facilement les 150kg, alors à décharger du camion pour les scènes, je te laisse imaginer le bousin !
Et niveau sonorisation, il faut utiliser 2 voire 3 micros pour pouvoir repiquer cet effet tournoyant : classiquement 1 pour le tambour de graves et 1 (ou 2 diamétralement opposés) pour les trompes d'aigus.

Après clair que l'UniVibe est plus "humide" comme effet, davantage dans le glouglou alors que la Leslie sera plus discrète mais apportera un je-ne-sais-quoi d'envoutant au son. 90% du temps ma simu leslie est ajoutée à mon son de base et sous-mixée en console pour justement apporter ce petit plus dans mon son.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
BeAnalog
2 très bon effets que je te recommande :

- Pour le son type univibe : Foxrox Aquavibe
- Type Leslie : Neo Ventilator
The Duke
En effet, elle a l'air sympa, mais elle a surtout l'air pas très disponible. Idem pour la Foxrox Aquavibe qui a l'air sympa aussi, mais c'est pas évident de la trouver.
BeAnalog
Pour la Foxrox faut guetter les occasion, j'en vois régulièrement qui se vendent
The Duke
Humm ok c'est bon à savoir !

En ce moment sur effet guitare...