Vos avis sur une config PC

Svart X11
Salut à tous!

Je vais investir prochainement dans un pc (fixe) pour faire de la MAO.
J'utiliserais Reaper, Superior Drummer et des simus d'amplis, du virtuel en attendant d'acheter des micros et d'avoir un local adapté.
Je pense acheter une carte son externe entre 150 et 250€ (en usb certainement), quitte à en acheter une plus haut de gamme par la suite.

En fait, j'aimerais partir sur une bonne base pour que mon home-studio puisse être évolutif, sans que ça pêche côté ordi.

J'aimerais aussi me mettre au mixage, multiplier les pistes et rajouter des vst pour traiter le son... tout ce que je ne maîtrise pas du tout à l'heure actuelle.

J'avais repéré cette tour chez HP il y a 15 jours, à 715€ http://www.materiel.net/statio(...)carac

Aujourd'hui cette même tour a pris 230€ dans la gueule

En revanche, j'ai vu un devis pour un Intel i7, 6Go de ram, un disque dur de 1,5To et Windows 7. Des caractéristiques un peu plus grosses que le HP plus haut.

Pensez-vous que c'est limite, suffisant, too much ?
Quels détails devrais-je étudier précisément sur tel ou tel pc avant d'acheter?
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 15 Nov 2011, 23:48
Le modèle que tu indiques semblent bien suffisant...Après, on peut trouver meilleure qualité que HP pour le même prix ou moins...Mon avis: n'importe quel pc étiquetté "multimédia" suffira pour faire de la MAO, surtout pour un débutant!
En tout cas, n'hésites pas à ponctionner le budget ordinateur au profit du budget carte-son!
Svart X11
Merci pour vos réponses!

Je pensais au départ mettre un budget conséquent (7-800 max) dans le pc histoire qu'il tienne la route longtemps et qu'il ne me limite pas lorsque je passerai à des projets importants, apparemment le mixage et le mastering demandent beaucoup de ressources.
Une idée d'une marque de qualtié ou d'une config standard ?

Pour les enceintes en revanche j'y connais rien, je partais sur des M-Audio à 160€ (les bx5a), l'entrée de gamme juste histoire d'avoir quelque chose.
Mais tant qu'à faire autant économiser 160€ pour mieux!
Je devrais compter quel budget environ pour quelque chose de correct ?

sebsebseba
...table plus sur 600euro la paire , notamment les FocalCMS40 sont des petites merveilles pour le prix ! très précises! elles ne laissent rien passer,... en sachant que le monitoring est un ou plutôt le point le plus important dans un Home studio...monitoring a 160euro=bouze
Svart X11
Ok merci je note les Focal

D'autres conseils pour une config PC ?
Je peux avoir un i7 avec Windows 7 et 6Go de ram pour 730€, plus puissant et à peine plus cher que le HP plus haut (il y a 15 jours il était encore à 715 le HP )
Est-ce que ça vaut le coup ?

Ou est-ce que c'est "trop" et qu'un pc moins puissant serait mieux dans une optique studio ?

J'ai l'impression de faire une affaire avec le i7 mais je ne voudrais pas me planter
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 17 Nov 2011, 21:37
Svart X11 a écrit :

Je peux avoir un i7 avec Windows 7 et 6Go de ram pour 730€, plus puissant et à peine plus cher que le HP plus haut (il y a 15 jours il était encore à 715 le HP )

Ou est-ce que c'est "trop" et qu'un pc moins puissant serait mieux dans une optique studio ?

J'ai l'impression de faire une affaire avec le i7 mais je ne voudrais pas me planter

Avec cette config, tu en as pour moment. Il faut juste ce que tu définisses exactement des besoins pour voir si tu peux faire des économies quelque part :

- AUDIO (besoin d'un disque dur supplémentaire)
- VSTi (besoin de RAM et d'un disque dur supplémentaire et éventuellement de puissance CPU)
- VST (besoin de puissance CPU)

Malheureusement, en ce moment les disques durs coûtent un bras.
koubiak60
Je me permets de squatter ce fil pour poser une question.

Je suis sur le point d'acheter une config MAO chez mon assembleur, qu'en pensez-vous ?

- Intel I7 2600 K
- Carte mère MSI P67A-C45 (B3)
- Disque système SSD Corsair Force series 3 120 Go
- Disque données Western Digital 1To 5400 trs/min 64 Mo cache (question sur ce point)
- 16 Go RAM DDR3 1600 MHz
- Carte Vidéo Geforce N430 1Go
- Graveur DVD
- Boitier ATX Antec Sonata Proto
- Alim Antec 430 W

J'avais fait une config sur materiel.net dans laquelle j'avais mis un Samsung Spinpoint F3 - 16 Mo Cache - 1 To 7200 trs/min et mon assembleur me dit que pour son utilité (stockage de données) celui qu'il me met est équivalent voire mieux car les 64 Mo de cache compensent les 5400 trs/min. J'ai un gros doute ?

De même la carte graphique est-elle suffisante pour afficher correctement mon séquenceur (je ne jouerais pas) et lire des DVD.

Dernière question : je pense acheter un LCD 27" car je ne veux pas de dual screen. Est-ce une bonne idée ? N'est-ce pas trop grand (et fatiguant à la longue) ?

Merci
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 17 Nov 2011, 22:32
koubiak60 a écrit :
Je me permets de squatter ce fil pour poser une question.

Je suis sur le point d'acheter une config MAO chez mon assembleur, qu'en pensez-vous ?

- Intel I7 2600 K
- Carte mère MSI P67A-C45 (B3)
- Disque système SSD Corsair Force series 3 120 Go
- Disque données Western Digital 1To 5400 trs/min 64 Mo cache (question sur ce point)
- 16 Go RAM DDR3 1600 MHz
- Carte Vidéo Geforce N430 1Go
- Graveur DVD
- Boitier ATX Antec Sonata Proto
- Alim Antec 430 W

J'avais fait une config sur materiel.net dans laquelle j'avais mis un Samsung Spinpoint F3 - 16 Mo Cache - 1 To 7200 trs/min et mon assembleur me dit que pour son utilité (stockage de données) celui qu'il me met est équivalent voire mieux car les 64 Mo de cache compensent les 5400 trs/min. J'ai un gros doute ?

De même la carte graphique est-elle suffisante pour afficher correctement mon séquenceur (je ne jouerais pas) et lire des DVD.

Dernière question : je pense acheter un LCD 27" car je ne veux pas de dual screen. Est-ce une bonne idée ? N'est-ce pas trop grand (et fatiguant à la longue) ?

Merci

Pour le disque dur, plutôt 7200 trs/min effectivement.

Pour la carte graphique, ça ira. Sans ventilo, c'est encore mieux : http://www.ldlc.com/fiche/PB00(...).html

A choisir un seul écran, le top serait un 30" en 2560 x 1600 mais ça coûte cher donc un 24" en 16/10 (1920 x 1200) me semble raisonnable : http://www.pixmania.com/fr/fr/(...).html

Pour le reste, je ne sais pas quelle sera la taille de tes projets mais entre le i7 2600K et les 16 Go, tu as de la marge. A voir comme Svart X11 si tu en as réellement besoin et si tu ne peux pas mettre une partie de l'argent dans une meilleure carte son et de meilleurs moniteurs.
koubiak60
Merci pour la réponse

Ma carte son sera l'axe fx II (si un jour je l'ai).

La question cruciale est d'ailleurs : est-ce qu'il le fait bien ? Je le verrai à l'usage.

Et pour les monitos j'hésite encore entre pas mal de trucs.
Le but étant de m'initier au mix mais aussi de jouer sur les monitos via l'axe à la maison.

Yamaha HS80, Adam A7X, Adam A5X (avec ou sans sub) etc ..
Pas les mêmes budgets mais j'ai peur d'acheter trop gros et des les sous exploiter.

Pour le lcd je pensais au Iiyama ProLite E2773HDS-B1 qui a vraiment l'air bien : http://www.materiel.net/ecran-(...).html
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 17 Nov 2011, 22:51
A mon sens, la question cruciale est pour l'instant de définir tes besoins en MAO, car tu risques aussi de sous exploiter ta config .
koubiak60
Très juste :

J'ai un projet avec un pote guitariste mais on n'est que 2 donc on programme tout le reste : batterie / basse et quelques passages avec des cordes.
Donc pour nous enregistrer on va utiliser l'axe et des Vsti.

Du coup il me faut un truc assez puissant. Et comme je n'ai pas investi dans un pc depuis 8 ans je me dis tant qu'à racheter un pc autant prendre un poil plus puissant que ce dont j'ai besoin pour tenir encore plusieurs années.

Ensuite pour les monitos comme je l'ai dit je jouerai dessus de la gratte (pour enregistrer mais aussi bosser etc. quasi 100 % de mon temps de jeu de gratte se fera sur ses monitos car je n'ai plus d'ampli).
Mais elle me serviront aussi à mixer (absolument débutant pour le moment).
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 17 Nov 2011, 23:04
koubiak60 a écrit :
Très juste :

J'ai un projet avec un pote guitariste mais on n'est que 2 donc on programme tout le reste : batterie / basse et quelques passages avec des cordes.
Donc pour nous enregistrer on va utiliser l'axe et des Vsti.

Du coup il me faut un truc assez puissant. Et comme je n'ai pas investi dans un pc depuis 8 ans je me dis tant qu'à racheter un pc autant prendre un poil plus puissant que ce dont j'ai besoin pour tenir encore plusieurs années.

Oui, là, tu es sûr d'avoir ENORMEMENT de marge (avant que tu exploites les 16 Go de RAM par exemple). Si tu n'as pas besoin d'argent pour d'autres parties du home-studio, tu peux te faire plaisir, tu ne te poseras pas la question de savoir si tu peux rajouter un VST en plus ou pas, je pense que tu ne verras jamais les limites du PC .
Svart X11
Manu a écrit :
Svart X11 a écrit :

Avec cette config, tu en as pour moment. Il faut juste ce que tu définisses exactement des besoins pour voir si tu peux faire des économies quelque part :

- AUDIO (besoin d'un disque dur supplémentaire)
- VSTi (besoin de RAM et d'un disque dur supplémentaire et éventuellement de puissance CPU)
- VST (besoin de puissance CPU)

Malheureusement, en ce moment les disques durs coûtent un bras.

Ok donc 2 disques durs c'est l'idéal?
Au niveau VST j'utiliserais que ça vu que je ne compte pas faire de prises micro, chez moi c'est pas trop possible...
Donc Superior Drummer, Amplitube ou freewares...
Et par la suite pour le mix/mastering dont je ne connais rien aujourd'hui.

Le problème c'est que je ne sais pas quantifier ça sur un PC, j'ai l'impression que 6Go de ram c'est pas mal mais c'est peut-être ridicule, par exemple face aux 16Go de la config de koubiak60
Pour dire, je pars d'un Athlon XP3000+ 2.10ghz et 512mo de ram, Superior Drummer c'est même pas la peine

En tout cas merci pour les réponses déjà

En ce moment sur home-studio...