Votre config pour du gros son métal/hardcore...?

Salut à tous!
Je propose ici d'ouvrir un sujet concernant vos configs pour avoir du gros (trés gros même) son typé métal/hardcore...
Tous les guitaristes dans ce style de zik' veulent un son toujours plus gros! Quels sont vos idées? conseils? etc.

Pour ma part:

Guitare avec micro actif EMG81
Tube screamer TS9
Entrée HIGH GAIN d'un PEAVEY 5150 relampé (merci Gillou ) - equa en V obligée
Baffle MARSHMAL 1960 (prévisions de Bogner)
Equa GE-7 dans la boucle d'effet
Noise gate ISP DECIMATOR pour supprimer le fameux souffle du 5150.
.:: When there's no more room in hell, the dead will walk the earth! ::.
arckeron
C'est personnel comme suggestions mais bon comme tu demande des conseils:

-Deja une TS9 dans un 5150 ca fait beaucoup de gain pour pas grand chose deja que tu as des micros actifs... Tu peux avoir un "gros" son sans avoir trop de gain. Si si il faut juste gratter plus fort et bien controler sa main droite.

-L'equa en V c'est pas obligé non plus, la basse prend la place des frequences graves dans le spectre. Donc si tu baisse trop tes mediums il ne te resteras plus que tes aigus pour te faire entendre.

-Si tu baisse ton gain tu peux facilement te passer du noise gate.

Tu branches tout ca avec quel guitare?
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 14 Juin 2006, 13:50
pour jouer du métal...

- vht
- bogner (uberschall)
- diezel
- mesa (rectifier)
- engl
- rivera (knucklhead)
- peavey (6505...)
- randal
- brunetti
- N.O.S.
- framus
- hughes and kettner (triamp)
- crate
- laboga

tu prends un de ces ampli high gain et c'est parti....
apres pour le grain peut importe c'est une affaire de gout
Citation:
Tu branches tout ca avec quel guitare?

C'est un pote luthier qui me l'a faite.

Citation:
-Deja une TS9 dans un 5150 ca fait beaucoup de gain pour pas grand chose deja que tu as des micros actifs... Tu peux avoir un "gros" son sans avoir trop de gain. Si si il faut juste gratter plus fort et bien controler sa main droite.

En branchant une TS9 dans le 5150 ca permet simplement d'avoir un niveau d'entrée plus haut afin de plus faire travailler les lampes. Et pour cela il suffit juste d'augmenter le level et non le gain.

Citation:
-L'equa en V c'est pas obligé non plus, la basse prend la place des frequences graves dans le spectre. Donc si tu baisse trop tes mediums il ne te resteras plus que tes aigus pour te faire entendre.

On est d'accord. Pourtant M. SNEAP (je ne sais pas si tu connais) n'utilise que ca comme réglage et ca sonne plutot pas mal
J'essaierai autrement.

Citation:
Si tu baisse ton gain tu peux facilement te passer du noise gate.

As-tu déjà jouer sur un 5150 à haut volume? Ceux qui connaissent cet ampli connaissent son souffle. Rien que le fait d'allumer l'ampli il souffle déjà .

Merci des remarques. C'est intéressant d'avoir l'avis d'autres personnes.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le 14 Juin 2006, 15:19
Pour moi c'est :

Guitare avec micro EMG 81
Tete H&K Tube 100 (je ne creuse pas les medium parce-que cette tete est déja tres bas-médium)
Baffle Marshall 1960AV
GE7 dans la boucle

"Tous les guitaristes dans ce style de zik' veulent un son toujours plus gros! Quels sont vos idées? conseils? etc."

ça c'est vrai je voudrais grossir encore mon son (jamais content moi ), vous me conseilleriez quoi?
arckeron
Oui donc tu te sers de ta tubescreamer comme d'un boost.
En fait beaucoup de gratteux de thrash-hard/rock-ce que tu veux utilise une tubescreamer pour booster leur gain mais le gros avantage de cette pedale est qu'elle bouffe des basses a l'entrée de l'ampli ce qui evite d'avoir le putain vvvvvroum en palm mute tout en augmentant le gain.

La 5150 a largement assez de gain comme ca pour ne pas en rajouter. En fait en augmentant beaucoup ton gain tu tue toute la dynamique de ta gratte. Tu "lisse" ton son. Et ca c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux a faire mais c'est une question de gout et de toute facon c'est toi qui vois mais moins tu auras de gain, plus percussif et plus clair seras ton son.

Je ne connais pas M. SNEAP mais ce que je peux te dire c'est qu'un son ce fabrique en groupe et surtout pas tout seul. C'est un assemblage de frequences composé de tout les instruments du groupe, batterie compris.

J'ai deja joué sur un 5150 et a haut volume.

Tout ce que je peux te dire d'autre c'est que tout ceux pour qui le gros son c'est:
- le gain a fond
- l'eq en V
ceux la vont dans la mauvaise direction.

C'est juste mon avis et mon experience sans vouloir vexer qui que ce soit.
Tente un overdrive entre la guitare et l'entré de l'ampli... Bien évidement pour ne pas avoir trop de gain, règle la disto trés basse mais le volume de sortie haut...
Quand il dit equa en V, c pas mediums au minimum, aigus et basses a fond
Léger boost des fréquences graves, cut dans les mediums (-3 ou -4), et aigus au milieu, marchent plutôt bien.
Bien évidemment, tout dépend de la gratte, du baffle, des micros utilisés etc, soit un nombre important de facteurs.

Bien sur le son se trouve en groupe, on le sait assez dans Stillrise hein Stef ?
Difficile parfois de trouver le compromis gros/clarté, mais c'est en bonne voie.

En ce qui concerne les têtes à transistor, certaines marchent super bien pour ce genre de son : je pense notamment aux modèles de chez Randall (Warhead, Cyclone...).
D'accord avec toi arckeron concernant le gain à fond et l'équa en V.
Mais comme le dit trés bien mon ami SLY_drums, ce n'est pas non plus
_LOW:10
_MED:0
_HIGH:10

J'ai un poil plus de finesse que ca quand meme

Je ne cherche pas à avoir un gros son tout seul mais bel et bien en groupe.

Sinon concernant le tubescreamer, en effet je m'en sert de boost. C'est une volonté de réduire les dynamiques afin d'avoir un son plus compressé.

Tu n'avais pas de soufle avec ton 5150 ? (même avec le gain à 4/10, j'ai l'impression d'avoir un ventilateur dans le baffle)

ps: Andy SNEAP mixe des groupes tels que AS I LAY DYING, CALIBAN, etc. qui ont un son sympatique
arnaud.ret
Citation:
Tout ce que je peux te dire d'autre c'est que tout ceux pour qui le gros son c'est:
- le gain a fond
- l'eq en V
ceux la vont dans la mauvaise direction.

tu ne peux pas generaliser comme ca, tous les amplis n'ont pas la meme egalisation ou le meme niveau de gain et comme dit precedemment, en V c'est pas non plus medium a 0 et le reste a fond, faut trouver le bon equilibre
arckeron
Si je generalise de cette facon c que j'ai mes raisons.

J'en connais qui ne jurent que ou ne juraient d'ailleurs que par 10-0-10. J'en connais aussi qui confondent gain et volume, pre eq et post eq, lampes de puissance et lampes de preamp.

En V ca veux tout dire et son contraire c dur de savoir de quoi on parle et je sais tres bien que chaque ampli a un eq propre.(Je fabrique moi meme mon preamp).
boulor
  • boulor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    boulor
    le 14 Juin 2006, 16:22
# Amplis

ampli :

- Crate BV120H Blue Voodoo

enceinte :
- N.O.S 2x12 XL Black Warrior

# Effets

pédale d'effet :
- ElectroHarmonix Small Stone Phaser
- Morley Classic Wah
- Boss Equalizer GE-7
- Boss DF-2
- Voodoo Lab Tremolo
- Boss DSD-2 Digital Sampler Delay
- Fender PT-10 Accordeur
- Line 6 space chorus

# Guitare

guitare électrique :
- Yamaha Pacifica 821DX

voila pour moi j'espere changer de guitare bientot( une LTD ecclipse deluxe par exemple)et la il ne me manquera pas grand chose
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 14 Juin 2006, 23:52
stefostillrise a écrit :

En branchant une TS9 dans le 5150 ca permet simplement d'avoir un niveau d'entrée plus haut afin de plus faire travailler les lampes. Et pour cela il suffit juste d'augmenter le level et non le gain.

en faisant ca tu augmente le gain avant le préamp, tu fais donc plus saturer le préamp. le niveau qui est donné à la section puissance reste la même, elle. donc tu ne fais pas plus travailler les lampes.
Mon conseil: vire ta ts9 et augemnte le gain de l'ampli si tu préfère avec beaucoup de gain. Tu confonds dynamique et la soit disant expression de grateux qui parlent de son compressé quan dils parlent de "grain" compressé. Je ne suis pas sur que compresser ton son soit un avantage, ca diminue les finesses et les ataques de ton jeu, je connais personne qui utilise ca, à toi de voir.
J esuis fan de gros son aussi (LTD bariton+emg84, half stack rivera khr) perso je booste les médiums à mort c'est plus tranchant, pour moi en métal faut trancheer non?
c'est que mon avis hein

M.SNEAP coupe des petits bouts de fréquences médiums trés fines qui donnent cette impression de "gros son" tout en laissant un max de fréquences médiums nécéssaires au tranchant et à l'audibilité.
darknesskorn
pour le moment j'ai une jackson kelly mais je vai changer contre une gibson les paul Les paul special faded wc.

Question sorti, j'ai une question:

tete Marshall AVT150HX + baffle Marshall Vbc-412 ( 4x12) ca le ferait?
Sneap utilise déjà toutes sortes d'amplis : 5150, Mesa Dual Recto, JCM 800, Krank Revo...

Il utilise bien souvent une Tube Screamer avant l'ampli.

En ce qui concerne l'EQ, elle est TRES DIFFERENTE selon les amplis. Alors que sur un Engl Screamer si tu baisses ta bande medium au maxi, la différence sera assez faible en terme de réduction de gain sur cette bande, si tu fais la même chose avec une Randall Warhead (EQ graphique), la réduction sera bien plus importante.

Tout ça pour dire que suivant les amplis, l'impact de l'EQ sur le son est trés variable.
Sneap utilise finalement assez peu de gain quand il enregistre, booster le gain au max est une mauvaise idée car la définition devient trés mauvaise.
Et je rappelle aussi que pour "écouter" vraiment un ampli, il faudrait se mettre devant le baffle, le plus proche possible des HP. Suivant l'endroit où l'on se place dans une pièce, la perception du son d'un ampli est trés différente.

En ce moment sur effet guitare...