Votre pédale de disto préférée

Rappel du dernier message de la page précédente :
genesisguitar
qu'appelles-tu préamp?
je les mets devant l'ampli
tu veux dire que c'est bien qu'en rythmiques et pas en solo?
genesisguitar
oui mais, je sais pas bien ce que c'est

QUand je joue , j'ai un ampli à lampes et pédales de disto donc, la disto vient sur le son clean , c'est tout
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Par préampli, j'imagine qu'il veut dire qu'il branche directement l'AMT dans la carte son.
Elle joue le rôle de l'ampli, sans la partie puissance ni les HP (je schématise à outrance).
lemgement lemg
pan31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pan31
    le
vous avez un conseil pour un jubilee je cherche une disto ou un boost pour faire du metallica ?? merci
PigsInTheSpace
genesisguitar a écrit :
oui mais, je sais pas bien ce que c'est

QUand je joue , j'ai un ampli à lampes et pédales de disto donc, la disto vient sur le son clean , c'est tout

Ton ampli à lampes (comme tout ampli) est constitué d'un préampli (tes différents canaux clairs et saturés, réglables) d'un ampli de puissance et d'un HP.

En utilisant ta pédale de disto direct dans l'entrée de ton ampli tu la joues avec le préampli de ton ampli.

Une pédale comme l'AMT qui est également un préampli c'est à dire doté d'un niveau de sortie suffisamment élevé et d'une simulation de HP) t'offre la possibilité de la brancher de 2 façons :

- Comme ta pédale de disto directement dans l'entrée de ton ampli. Dans ce cas tu superposes 2 préamplis (celui de l'AMT et celui de ton ampli, ce qui n'est pas toujours évident à régler) donc 2 égalisations... A moins que tu puisses couper la simulation de HP de l'AMT qui devient alors une simple pédale d'effet.
- Ou alors dans le return de la boucle d'effet de ton ampli (si tant est qu'il y en ait une) voir post de ted GMG. Mais dans ce cas tu coupes le préampli de ton ampli, n'utilisant plus que la puissance et le HP de celui ci. Les seules réglages possibles de sons devenant ceux de l'AMT...
FULL FORCE
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Perso je dois dire que je suis assez fan (de plus en plus en fait) de ma maxon DS830. Je l'avais un peu boudée quand je tournais sur des trucs un peu metal, mais là que je suis dans une période plus rock, elle me convient parfaitement! Pas mal de gain, assez serré, avec de la personnalité. C'est chaud (d'où les difficultés pour le metal).

Bref, vraiment sympa cette pédale.
PigsInTheSpace
Là je te rejoint carrément...

Maxon est une marque que j'affectionne particulièrement et qui, je trouve, n'est pas assez souvent citée sur ce forum...
Connue pour son od808, dont le circuit est repris par ibanez dans la ts808, elle l'est moins pour le reste...

Or que de perles!!

SD9, VOP9, ROD880 (une des meilleures "overdrive" pour moi)... ou l'ad999 un echo analogique vintage ahurissant (quoique complexe dans le détail! )

Tu as déjà essayé l'od820?
FULL FORCE
genesisguitar
ok merci pour la déf de préampli : c'est à dire que j'ai déjà testé les pédaliers dans la boucle et je sais qu'on peut mettre des delay etc. mais, je pensais pas que certains mettaient des distos dans la boucle.

Perso, je vais au +simple: pas envie de mettre plein de jacks pour une pédale mais, dans la boucle , c'est sans doute le meilleur moyen de tester une pédale.

Et sinon, ok l'amt dans la carte son= préampli.

Et pourquoi les pédales AMt seraient des préampli?

y a-t-il d'autres pédales qui font préampli? pas la metal zone?

Hier, j'ai joué sur un Blackstar 4x12 100w !
3 canaux +réverb: très bon !

la différence est faible par rapport au Marshall
L'isf m'a pas convaincu
genesisguitar
Sinon, en disto, je cherche surtout des pédales au gain unique: metal zone, ubber metal donne un son que les autres n'ont pas
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
genesisguitar a écrit :
ok merci pour la déf de préampli : c'est à dire que j'ai déjà testé les pédaliers dans la boucle et je sais qu'on peut mettre des delay etc. mais, je pensais pas que certains mettaient des distos dans la boucle.
C'est pas une disto que tu mets dans la boucle, mais un pré-ampli!

Citation:
c'est sans doute le meilleur moyen de tester une pédale.
Non, c'est un moyen, via lequel tu coloreras moins le soin du préamp! Il n'y a pas de "meilleurs" moyen de tester une pédale...Cela dépend de la pédale, de ce qu'on lui branche avant et après et de tes oreilles...

Citation:
Et pourquoi les pédales AMt seraient des préampli?
Euh...drôle de question...C'est comme si tu demandais pourquoi une pédale vendu comme étant un chorus serait un chorus...Les AMT sont des préamplis parce que techniquement elles sont construites tel quel.

Citation:
y a-t-il d'autres pédales qui font préampli?
Oui chez blackstar (série HT), Tech21 (Série SansAmp Caractère Série), Radial (ToneBone), MesaBoogie (V-Twin), N.O.S (NosBox)...

Citation:
pas la metal zone?
Non

Citation:
Hier, j'ai joué sur un Blackstar 4x12 100w !
3 canaux +réverb: très bon !

Par curiosité, où? Avais-tu du souffle?
genesisguitar
Oui , je voulais dire grain.

j'ai des pédales à lampes, oui, ça envoie surtout la tube king, mais c'est un son proche des amplis
ALors qu'une ubber metal ou metal zone sonne différemment et j'aime .

Après, y a les amt qui simule les Bogner, Soldano etc. : pas testées
La digitech metal master avait son gain metal avec de superbes basses mais , le son était un peu trop froid.

La t rex bloody mary m'a déçue: déjà le volume est beaucoup plus faible (même à fond) que mes autres pédales.
C'est un grain costaud, rock ou métal , à tester sur 4x12 mais, je m'en débarrasse.

Pour la question , du souffle sur le blackstar , testé en studio : souffle, pas souffle?
dur de m'en souvenir!

Je peux te parler du grain, du larsen, des canaux, des boutons mais du souffle , à volume zéro: j'entendais un souffle oui mais, c'était peut être dû à mon compresseur.
Sinon, la disto était belle , propre.

J'ai jamais joué sur un mesa rectifier: c'est très métal , parfait pour les d'harmoniques?
En tout, j'en ai pas trouvé dans les studios parisiens (je parle de studio de répet)
Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le
c'est curieux, la plupart des guitaristes recherchent des pédales qui sonnent "amp like" , alors que toi au contraire tu recherches le contraire

Du coup, quand je lis aussi que tu aimes la metal zone, je me dis que tu as vraiment des gouts ... à part

En ce moment sur effet guitare...