VST remplacera le matos à l'avenir ?

Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 08 Nov 2011, 19:32
Coucou à tous,

J'ai remarqué que de plus en plus les musicicens utilisent les VST

exemple:

http://www.gtrmusique.com/util(...)e.htm

Ma question: Donc de plus en plus le logiciel (software) remplace le matos (hardware), pensez-vous qu'à l'avenir le matos (ampli, pre-amp,...) va peu à peu disparaître pour ne laisser que le software ?

Le processus a déjà commencé...vous allez me dire... avec l'Axe, Kemper et autres vous avez à disposition 50 amplis virtuels....
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 08 Nov 2011, 19:37
Ruckkehr a écrit :
L'avenir fait peur !

Pourquoi ?
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 08 Nov 2011, 19:41
Kandide a écrit :
Ruckkehr a écrit :
L'avenir fait peur !

Pourquoi ?

Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 08 Nov 2011, 19:45
Pas mal !!!!!!!!
L'humour est une valeur d'avenir !!!

Par contre, ça ne répond pas tout à fait à la question de votre avis que les VST
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 08 Nov 2011, 20:12
Ok, je reponds,
Les deux.

Tant qu'on aura le choix, ça ira pour moi,
Celui qui veut du soft, il prendra du soft, et celui qui veut du hard, il prendra du hard. (Je parle pas de magazine. )

A chacun de prendre ce qui l'arrange le plus, et de créer son son avec.
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le 08 Nov 2011, 20:23
Après je pense qu'il faut aussi différencier le studio du live.

Là où à l'enregistrement d'un album je peux concevoir l'utilisation de genre de matos (manque de moyens, pas de studio, pas de place, choix artistique...) après en live POUR MOI c'est du "hard".

Quand on regarde des mecs réputés pour avoir de multiples sons on remarquera qu'en fin de compte il n'ont pas 52 amplis sur scène.

Alors certes maintenant qu'ils en ont la possibilité....

Mais le plus important, comme l'a dit Olines, c'est que tant que j'ai le choix, qu'on ne m'impose rien, chacun peut bien faire ce qu'il veut
let me funk you up
jminsider
shelby a écrit :
Après je pense qu'il faut aussi différencier le studio du live.

Là où à l'enregistrement d'un album je peux concevoir l'utilisation de genre de matos (manque de moyens, pas de studio, pas de place, choix artistique...) après en live POUR MOI c'est du "hard".

Quand on regarde des mecs réputés pour avoir de multiples sons on remarquera qu'en fin de compte il n'ont pas 52 amplis sur scène.

Alors certes maintenant qu'il en ont la possibilité....

Mais le plus important, comme l'a dit Olines, c'est que tant que j'ai le choix, qu'on ne m'impose rien, chacun peut bien faire ce qu'il veut

+ 10000
Je pense que pour la spontanéité (coups de coeur), les fabricants n'ont pas intérêt de leur côté à stopper le hardware.Pour le live, pour le moment, la question ne se pose pas tellement, changer un son avec une souris me semble compliqué... Cependant, certains fabriquant comme Eventide ou TC Electronic font évoluer le matériel pour faire la passerelle entre les 2 mondes. (+1 au passage à TC pour leur appli Iphone pour changer le son des TonePrint).
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Nov 2011, 14:06
Kandide a écrit :
Coucou à tous,

J'ai remarqué que de plus en plus les musicicens utilisent les VST

exemple:

http://www.gtrmusique.com/util(...)e.htm

Ma question: Donc de plus en plus le logiciel (software) remplace le matos (hardware), pensez-vous qu'à l'avenir le matos (ampli, pre-amp,...) va peu à peu disparaître pour ne laisser que le software ?

Le processus a déjà commencé...vous allez me dire... avec l'Axe, Kemper et autres vous avez à disposition 50 amplis virtuels....

Faut pas confondre VST et modélisation. Tout VST est modélisation, mais qu'une part de la modélisation est VST. Donc il y a deux questions en une, ici. Quoi qu'il en soit, cela existe depuis 15 ans en tout cas pour la modélisation et les VST sont utilisables en direct (et pas en reamp, c-a-d sans trop de latence) depuis... en gros, 5 ans. La distinction est importante, car jouer avec un laptop sur scène n'est pas du tout la même chose que jouer avec un rack dédié de modélisation. Donc ma réponse c'est que je ne pense pas que le VST va débarquer massivement sur scène. Je ne crois pas qu'un format software va devenir la référence à la place du VST et être compatible d'un pc à l'autre. Le live a des exigences ergonomique et solidité trop spécifique pour que le marché pc généraliste s'y installe, selon moi. Par contre pour la modélisation, avec des appareils dédiés, c'est une question de temps... peut-être!!?? Mais je vous rappelle que quand on a commencé à faire des amplis transistor, on disait qu'on avait réussi à remplacer la technologie lampe... donc prudence avec la prospective...
Je rebondis sur ce qu' a dit alexquse, en me positionnant sur la modelisation.
C'est un débat intéressant sauf qu'on a pas vraiment la réponse : si la question etait posée au présent la réponse serait "pas vraiment".

Y a certes qques musicos qui jouent live avec de la modélisation genre axe (entre autre Broderick de megadeth, tosin abasin d'animal as leader, Dweezil Zappa) mais bon leur son est pas extraordinaire avec ce genre de matos mais par contre c'est super flexible j'en conviens.

A aujourd'hui les sons de légende c'est toujours le son d'Hendrix, de SRV, de Van Halen etc et pour ça quand on veut les retrouver on joue sur des bons vieux amplis à lampes, voir vintages.

Mais la question posée est au futur : qui pourra bien savoir à quoi ressembleront les systèmes sonores dans 15 ou 20 ans ? Il y aura sans doute des systèmes de (re)production que l'on ne peut pas s'imaginer actuellement, de même pour la diffusion et la projection sonore. Pour le moment on est sur des technologies d'enceintes acoustiques, mais qui nous dit que cela ne changera pas un jour ?

Et ce n'est pas Jules Verne qui m'aurait contredis .

En ce moment sur effet guitare...