Hum... ça sent l'alimentation alternative qui passe dans l'alimentation continue....
Problème de redressement (diode en court-circuit) ou régulateur de tension.
EDIT: j'avais fait une petit étude sur l'alim de la whammy sur un autre topic, si ça peut t'aider
clarky2003 a écrit :
Bonsoir,
alors pour couper court à toutes ces interrogations, j'ai démonté ma whammy (encore une fois
), et étudié le schéma de l'alim.
Alors, comme je l'avais supposé plus haut, la tension est redressée selon 3 branches différentes avec des diodes, puis chaque branche est terminée par un régulateur. Au final on a 3 tensions : +3.3V pour le DSP et toute la partie numérique, +5V et -5V pour la partie analogique.
Ces régulateurs peuvent sans peine être alimentés jusqu'à une trentaine de volts. Le soucis c'est la puissance à dissiper, qui augmente avec la valeur de la tension d'entrée et le courant à fournir, exemple:
Uentrée = 9V. Après redressement (demi alternance) et diodes série, on a environ 6V. Le régulateur doit sortir 5V, soit une chute de 1V à ses bornes. Pour un courant de 1A, il dissipera 1W.
Si maintenant on a 12V en entrée, la DDP aux bornes du régulateur sera de 9V environ moins 5V de sortie, donc 4V. Toujours pour 1A, il faudra maintenant dissiper 4W !
Heureusement c'est assez bien foutu, et ils ont prévus des radiateurs sur les régulateurs, et d'autre part, le courant consommé se répartit sur les 3 régulateurs.
Dernier point: les condensateurs chimiques utilisés sont des 16V; il ne faut donc pas dépasser cette tension à leurs bornes, pour ne pas les endommager sérieusement. Ici, même avec 12Vac en entrée, comme c'est du semi-redressé, on ne dépassera pas cette valeur.
Donc c'est avec certitude que je confirme le bon fonctionnement de la whammy en 12Vac, et ce de façon permanente