Whammy cassée ?

M.Twirly
ouin ouin...

Ma whammy chérie (WH4) fait un bruit de la mort, gros buzz dès que je la branche (avec son alim dédiée, ou via un bloc d'alim), que je joue ou pas...
Le signal passe quand même et l'effet est effectif mais inutilisable
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Qui s'y connaîtrait en whammy pour bidouiller dedans et regarder ce qui irait pas ? (j'ai ouvert ça change des TS like
Coco l'Asticot
C'est quoi le jack branché en entrée? j'ai un problème de ce genre avec ma cry baby et ma ds1, uniquement quand je branche en entrée un jack planet waves avec le petit bidule sur la masse censé améliorer le serrage dans la prise.
M.Twirly
ça le fait même sans jack en entrée, (sinon le jack c'est du cordial avec neutrik fait maison) doit y avoir un truc de bousillé dans l'alim de la whammy mais on dépasse mon niveau de DIY là...
guitare killer
C'est quoi ton bloc d'alim car tu as peut-être mis quelque chose de trop puissant qui aurait fait griller un composant ou l'aurait fortement abîmé.
M.Twirly
modtone powerplant... donc 9V AC 1000 mA dimensionné pour la whammy normalement...

qui saurait mettre les mains dans le cambouis dans cette pédale ? une caisse de trappiste et des bisous en échange !
Stef_LNA
Hum... ça sent l'alimentation alternative qui passe dans l'alimentation continue....
Problème de redressement (diode en court-circuit) ou régulateur de tension.

EDIT: j'avais fait une petit étude sur l'alim de la whammy sur un autre topic, si ça peut t'aider

clarky2003 a écrit :
Bonsoir,

alors pour couper court à toutes ces interrogations, j'ai démonté ma whammy (encore une fois ), et étudié le schéma de l'alim.

Alors, comme je l'avais supposé plus haut, la tension est redressée selon 3 branches différentes avec des diodes, puis chaque branche est terminée par un régulateur. Au final on a 3 tensions : +3.3V pour le DSP et toute la partie numérique, +5V et -5V pour la partie analogique.

Ces régulateurs peuvent sans peine être alimentés jusqu'à une trentaine de volts. Le soucis c'est la puissance à dissiper, qui augmente avec la valeur de la tension d'entrée et le courant à fournir, exemple:

Uentrée = 9V. Après redressement (demi alternance) et diodes série, on a environ 6V. Le régulateur doit sortir 5V, soit une chute de 1V à ses bornes. Pour un courant de 1A, il dissipera 1W.

Si maintenant on a 12V en entrée, la DDP aux bornes du régulateur sera de 9V environ moins 5V de sortie, donc 4V. Toujours pour 1A, il faudra maintenant dissiper 4W !
Heureusement c'est assez bien foutu, et ils ont prévus des radiateurs sur les régulateurs, et d'autre part, le courant consommé se répartit sur les 3 régulateurs.

Dernier point: les condensateurs chimiques utilisés sont des 16V; il ne faut donc pas dépasser cette tension à leurs bornes, pour ne pas les endommager sérieusement. Ici, même avec 12Vac en entrée, comme c'est du semi-redressé, on ne dépassera pas cette valeur.

Donc c'est avec certitude que je confirme le bon fonctionnement de la whammy en 12Vac, et ce de façon permanente
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
M.Twirly
ah d'accord !

merci beaucoup je pense en effet que ya un truc qui cloche avec le circuit d'alim... après j'ai regardé ya pas de soudure en vrac, pas de composant "visuellement" cramé... bref un peu perdu... Si je te l'envoie tu pourrais y jeter un oeil (et la mettre en true bypass tant qu'a faire ?) tu peux me faire un genre de devis si tu as un peu de temps... ça me sauverait, je rentre en stud' à la rentrée et cte boite rouge me sert sur la moitié des morceaux
Stef_LNA
M.Twirly a écrit :
ah d'accord !

merci beaucoup je pense en effet que ya un truc qui cloche avec le circuit d'alim... après j'ai regardé ya pas de soudure en vrac, pas de composant "visuellement" cramé... bref un peu perdu... Si je te l'envoie tu pourrais y jeter un oeil (et la mettre en true bypass tant qu'a faire ?) tu peux me faire un genre de devis si tu as un peu de temps... ça me sauverait, je rentre en stud' à la rentrée et cte boite rouge me sert sur la moitié des morceaux

Pas de soucis, je te fais un devis d'ici demain
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
ChrisJr
  • Publié par
    ChrisJr
    le 15 Nov 2011, 23:50
Je reprend lemême sujet pour ne pas en faire un nouveau

Ma Whammy s'eteint toute seul au bout de 10 minutes que joue avec ou pas ?
D'ou peut venir cette panne ?
Sachant que ma connaissance en éléctronique et proche du néant est ce que je peux la réparer moi même ?

Existe 'il une pédale qui se raproche de la Whammy mais moins encombrant et plus solide car j'avoue qu'une panne au bout de 2 ans et demi c'est cher le bout de féraille

En ce moment sur effet guitare...