Whammy (oui encore dsl^^)

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Bobba a écrit :
Règle N°1 : Jamais d'accords ! Jamais d'arpège, ne jouer qu'une seule note à la fois ! (sauf pour de la musique expérimentale)

Règle N°2 : essayer avant et apres la disto le son change completement selon les distos.

Règle N°3 : à utiliser avec parcimonie!

Règle n°4 : essayer cet effet dans des contextes ou on ne l'attend pas et couplée à d'autres effets peut donner de belles surprises (par exemple sur un solo dans une ballade...)

Règle N°5 : recalibrer efficacement la pedale, ne pas arracher les patin en caoutchouc

Règle N°6 : le mode "Drop Tune" ne sert pas à faire du neo metal (se rappeler la regle n°1)

Lol... Bobba... plus que 4
et après, il n'aura plus qu'à descendre de la montagne avec ses deux caillasses gravées à l'éclair et à aller porter la bonne parole au restes des hommes...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
gravityrem
allez j'en rajoute une petite :

" ne pas hesiter a se servir de la whammy comme d'un octaver "classique" ( sans jouer sur la pedale d'expression) "

je trouve que c'est une des pedales qui a le moins tendance à "decrocher" la note
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
francoix a écrit :
Bobba a écrit :
Règle N°1 : Jamais d'accords ! Jamais d'arpège, ne jouer qu'une seule note à la fois ! (sauf pour de la musique expérimentale)

Règle N°2 : essayer avant et apres la disto le son change completement selon les distos.

Règle n°4 : essayer cet effet dans des contextes ou on ne l'attend pas et couplée à d'autres effets peut donner de belles surprises (par exemple sur un solo dans une ballade...)

Règle N°5 : recalibrer efficacement la pedale, ne pas arracher les patin en caoutchouc

Règle N°6 : le mode "Drop Tune" ne sert pas à faire du neo metal (se rappeler la regle n°1)

et après, il n'aura plus qu'à descendre de la montagne avec ses deux caillasses gravées à l'éclair et à aller porter la bonne parole au restes des hommes...

et après ça, on sera pas dans la mouise... Admirez la subtilité du jeu de mot sus-latent
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
cdmat76 a écrit :
francoix a écrit :
Bobba a écrit :

et après ça, on sera pas dans la mouise... Admirez la subtilité du jeu de mot sus-latent

Magnifique ! Et maintenant, une question de madame Lagard, de Lyon. Ouh ouh ouh...

A part ça, je me permettrai - et même si pour cela je dois supporter un divin courroux - de faire une entorse à la règle n°1 en disant ceci : jamais d'arpèges ? Maisçavapaslatêteouquoi ?
Ca peut être très bien les arpèges à la whammy (bon faut maîtriser un peu quand même).
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :
A part ça, je me permettrai - et même si pour cela je dois supporter un divin courroux - de faire une entorse à la règle n°1 en disant ceci : jamais d'arpèges ? Maisçavapaslatêteouquoi ?
Ca peut être très bien les arpèges à la whammy (bon faut maîtriser un peu quand même).

Seigneur Dieu tout puissant, ne faite pas attention à cet homme, il ne sais pas ce qu'il dit. Epargnez le, lui et son matériel.

Ben quand je dis harpège, ca sous entend que je laisse sonner les notes de l'accord. Donc a moins que tu fasse un harpège sur des meme notes d'octaves différentes la whammy vas s'embrouiller.
E-0-
B-5-
G-9-
D-2-
A-7-
E-0-

un peu limité non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
Allez je vais essayer de plaider en faveur de lemg le Pecheur !

si on joue l'arpege en detachant les notes, et sans les laisser trop sonner, et qu'on a un coup de pied digne d'un danseur de claquettes, on peut mettre des coups de whammy sur certaines notes de l'arpege...
mais bon c'est hyper chaud de ramener la pedale avant d'enchainer la note suivante....

donc bon si le tempo est de 12 bpm (mais superieur à 7.8956 Bpm :lol, on a le droit de faire une entorse a la regle 1
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
lemg a écrit :

Seigneur Dieu tout puissant, ne faite pas attention à cet homme, il ne sais pas ce qu'il dit. Epargnez le, lui et son matériel.

Ben quand je dis harpège, ca sous entend que je laisse sonner les notes de l'accord. Donc a moins que tu fasse un harpège sur des meme notes d'octaves différentes la whammy vas s'embrouiller.
E-0-
B-5-
G-9-
D-2-
A-7-
E-0-

un peu limité non ?

Mécréant je suis, mécréant je resterai. Même sur le bucher, je ne me renierai pas. En tout cas, je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais essayé sur des Harpèges. Par contre, des arpèges complètement dézingués, oui, ça passe.
A petite dose.
(Et lorsque les flammes dévoreront mon corps, les âmes des plus célèbres mécréants, edge, Corgan..., s'uniront à la mienne )

Précisons, la whammy est en mode whammy, mais reste enfoncé, générant uniquement les notes à l'octave supérieure. Dans ce cas, ce qui est recherché est justement le décrochage.
gravityrem
Je crois qu'il n'y a pas de "H" arpège (je pinaille je sais....:lol

ARPÈGE. n. m. T. de Musique. Accord dont on fait entendre successivement et rapidement les notes, au lieu de les frapper toutes à la fois comme dans l'accord plaqué.

sinon expliqué comme ca, c'est vrai que ca doit mieux passer... Je m'en vais essayer ca immediatement
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :
Précisons, la whammy est en mode whammy, mais reste enfoncé, générant uniquement les notes à l'octave supérieure. Dans ce cas, ce qui est recherché est justement le décrochage.

ah on est d'accord (ou d'arpège, comme tu veux) ca "decroche". C'est pour ca que je précisais "hors musique expérimentale"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
lemg a écrit :

ah on est d'accord (ou d'arpège, comme tu veux) ca "decroche". C'est pour ca que je précisais "hors musique expérimentale"

Tu devais bien te douter que ça ne donnait pas des arpèges cristallins nets et sans bavure.
Petit canaillou va !
En fait, ça donne un côté boîte à musique cabossée quand on joue comme ça. Ca colle à pas mal de style (pop y compris), pas la peine non plus de verser dans l'expérimental à tout crin.
francoix
lemg a écrit :

En fait, ça donne un côté boîte à musique cabossée quand on joue comme ça.

Ce qui n'ont jamais essayé n'imaginent pas à quel point cette image est bien trouvé et colle tout à fait!!!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur effet guitare...