Yngwie et son sublime son une aide?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 11 Janv 2007, 11:10
alfaimola a écrit :
Ensuite tu mets un peu de compression, tu n'oublies pas le noise gate, un peu de chorus si ca te chante, et de la reverbe (genre 25% si tu veux un son plus type studio, et a fond si tu veux te sentir en concert).
Et Malmsteen c'est essentiellement avec le micro manche qu'il sevit.

ah non! pas de compression pour jouer du malmsteen, sinon tu n'as aucune chance d'approcher son grain et sa dynamique!
je sais la compression et le gain ca aide pour jouer vite mais justement, c'est là qu'on voit qu'il est bon, aucun artifice et ses leads sont toujours nickel de propreté

pareil, le chorus jamais...

les seuls effets qu'utilise yngwie sont l'overdrive, la wah (rarement, sur I don't know par exemple) et le delay (ponctuellement pour des effets de canon, comme l'intro de voodoo)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
alfaimola
chacal a écrit :
alfaimola a écrit :
Ensuite tu mets un peu de compression, tu n'oublies pas le noise gate, un peu de chorus si ca te chante, et de la reverbe (genre 25% si tu veux un son plus type studio, et a fond si tu veux te sentir en concert).
Et Malmsteen c'est essentiellement avec le micro manche qu'il sevit.

ah non! pas de compression pour jouer du malmsteen, sinon tu n'as aucune chance d'approcher son grain et sa dynamique!
je sais la compression et le gain ca aide pour jouer vite mais justement, c'est là qu'on voit qu'il est bon, aucun artifice et ses leads sont toujours nickel de propreté

pareil, le chorus jamais...

les seuls effets qu'utilise yngwie sont l'overdrive, la wah (rarement, sur I don't know par exemple) et le delay (ponctuellement pour des effets de canon, comme l'intro de voodoo)

J'avoue que pour la compression, tu as entierement raison...
Reste qu'en meme temps il a la chance de pouvoir pousser ses amplis, alors que les voisins n'aiment pas trop ca
A tres bas volume ca peut faire illusion, mais je reconnais que ce n'est pas la solution la plus appropriee.
Et puis approcher sa dynamique ca releve du miracle (du moins avec le matos considere...).

"aucun artifice et ses leads sont toujours nickel de propreté"
Il a les doigts et les micros qui vont avec...

Quant au chorus, meme s'il n'en utilise pas, je disais simplement que si ca lui chantait il pouvait en rajouter avec parcimonie (pour ajouter si besoin un peu de "presence").

Enfin voila, mais merci pour ces precisions
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour ceux qui veulent des pistes, dans le sujet Le matériel des guitaristes pros, dans un des posts consacrés à Yngwie il y a ses réglages.

Ca vous orientera.
lemgement lemg
marcsguitarblog
chacal a écrit :
la saturation d'yngwie est très légère, et il fait ses leads sur le micro manche exclusivement...

ton matos est trop métal pour obtenir ce style de son, il faudrait que ta guitare ait des micros splittables déjà, ensuite trouver sur ton multi un overdrive léger et à l'eq des aigus assez présents pour et des mediums corrects quand même.

fin bon c'est clair que le son de yngwie ca reste stratocaster et marshall, et des doigts de folie pour une attaque très équilibrée et des vibrés amples...

On peut tout à fait approcher le 'flûté' de Malmsteen avec un double en micro manche. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, sur sa strat c'est un micro double 'stack' (deux bobines empilées plutot que côte à côte)

Super démo Alfaimola !
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Malmsteen c'est un putain de son dans les graves, très crade mais trés bon.
Typiquement simple bobinage ( ça s'entend fort !!).
Il a pour autant pas mal de gain.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
Earthworm Jim
gui_mol a écrit :
chacal a écrit :
la saturation d'yngwie est très légère, et il fait ses leads sur le micro manche exclusivement...

ton matos est trop métal pour obtenir ce style de son, il faudrait que ta guitare ait des micros splittables déjà, ensuite trouver sur ton multi un overdrive léger et à l'eq des aigus assez présents pour et des mediums corrects quand même.

fin bon c'est clair que le son de yngwie ca reste stratocaster et marshall, et des doigts de folie pour une attaque très équilibrée et des vibrés amples...

On peut tout à fait approcher le 'flûté' de Malmsteen avec un double en micro manche. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, sur sa strat c'est un micro double 'stack' (deux bobines empilées plutot que côte à côte)

Super démo Alfaimola !

a non, ke neni. malsteen joue exclusivement sur des strat (ça tout le monde le sait) montées en true single coil, point de double ou apparentées.

il n'a pas tant de gain que ça sur l'overdrive, c'est surtout le marshall hurlant a la mort qui fait son son.
et je persiste, le flutée vient de son duo main gauche puissante et précise et main droite velouté et glissante sur les cordes ( l'abus du speed picking ne doit pas y être étrangé... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
metallik3
Earthworm Jim a écrit :
gui_mol a écrit :
chacal a écrit :

Super démo Alfaimola !

a non, ke neni. malsteen joue exclusivement sur des strat (ça tout le monde le sait) montées en true single coil, point de double ou apparentées.

Justement si, ce sont des micros doubles avec une bobine au dessus de l'autre. Ca surtout pour effet de virer les buzzz tout en gardant l'esprit des micros simples.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Conseiller à un debutant de monter les aigus sur un peavey avec gamelle de 8', c'est plutot du suicide pour ses oreilles, sinon malmsteen change beaucoup la position de ses micros, il n'y a qu'à regarder blue, il change presque toutes les 30 secondes ... donc pas forcement micro manche ...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
metallik3 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
gui_mol a écrit :
chacal a écrit :

Super démo Alfaimola !

exactement. ca a un pur son de simple sans le bruit...

Ce sont, selon ses grattes, des dimarzio HS3 ou des Dimarzio YJM (excellent micro )

Justement si, ce sont des micros doubles avec une bobine au dessus de l'autre. Ca surtout pour effet de virer les buzzz tout en gardant l'esprit des micros simples.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Earthworm Jim
metallik3 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
gui_mol a écrit :
chacal a écrit :

Super démo Alfaimola !

euh, nan je suis desolé, je possède 3 doubles formats simple (marques et modèles différents)
je peut t'assuré qu'ils n'ont de commun avec les single coils que le formats...
niveau son, on est a des milles...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
metallik3
Earthworm Jim a écrit :
metallik3 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
gui_mol a écrit :
chacal a écrit :

Super démo Alfaimola !

euh, nan je suis desolé, je possède 3 doubles formats simple (marques et modèles différents)
je peut t'assuré qu'ils n'ont de commun avec les single coils que le formats...
niveau son, on est a des milles...

Ba écoute, malmsteen utilise des micros dimarzio YJM et des HS3. Ces deux micros sont répertoriés sur le site dimarzio comme des humbuckers pour stratocaster.
alfaimola
Tout d'abord merci pour les compliments...

Ensuite concernant les micros, ayant le YJM en manche et le HS-3 en chevalet, ce sont bel et bien des "Hum Canceling" comme ils disent chez DiMarzio. Par contre, ces simples format double possedent un niveau de sortie tellement bas, qu'il ne s'agit que d'une facon de reduire les parasites et rendre ces micros super propres. En aucun cas ils ne servent a donner plus de peche, tout au plus un son tres legerement plus rond et chaleureux...
On est donc bien loin de simples dans le genre Tone Zone S, etc.!!!

Mais comme Malsteen joue dans un registre type "metal", DiMarzio a logiquement precise le propos pour qu'il n'y ait pas d'equivoque:
"Yngwie Malmsteen adopted it for his standard neck and bridge pickup, and almost overnight the HS-3™ acquired the reputation of being a high-powered metal pickup." Or comme je le dis, c'est absolument FAUX!

D'ou la suite : "This isn’t really the case—the HS-3™ is actually a smooth and relatively quiet pickup that produces a sweet overdrive tone without jagged edges. What Yngwie discovered is that these qualities combine perfectly with a heavily distorted amp, because the sound won’t get muddy or messy. The HS-3™ is also versatile—it’s a noise-free pickup in a live situation or in the studio."
Ces Hum Canceling ne servent qu'a etre bien propres, et surtout pas a avoir plus de peche...ils sont d'ailleurs tres type vintage, et sont parmis les micros DiMarzio qui ont le niveau de sortie le plus faible!

Mais comme je souhaitais garder un son de strat pouvant etre "sale" (etant amoureux de Jimi Hendrix...), j'ai decide d'installer un switch serie/parallele/split.
Et bien je peux confirmer, en clean on peut percevoir une legere difference alors qu'en disto c'est inaudible (a part les parasites). Le grain reste fortement identique meme si en serie le son est un tantinet plus chaud, arrache moins les oreilles dans les aigues...
La preuve avec le HS-3, d'abord en serie puis en parallele et enfin en split.
Avouez que l'identite sonore reste la meme (meme si evidemment un sample ne permet pas d'entendre veritablement la difference de brillance comme le permettrait une illustration en condition reelle):
http://media.putfile.com/strat-62
metallik3
Ba voila c'est ce que j'ai dit
Il utilise des micros doubles format simple, mais c'est juste pour retirer les buzz parce que ca sonne comme un simple.
alfaimola
Oui mais ca manquait de conviction.........................

"c'est juste pour retirer les buzz parce que ca sonne comme un simple."
Et pour sonner, ils sonnent!!!

En ce moment sur effet guitare...