Zoom G3 et G3x

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Juin 2014, 11:14
Argus 127 sur AF.
Mais le bon prix c'est celui auquel ça part.

Mais bon quand je vois ça
http://www.musicavenir.com/fr/(...).html
Là en ce moment le prix du neuf a un peu remonté (à part le lien que j'ai mis), comme pour le G5 qui était à 198 il y a peu et est repassé à 248 chez Thomann.
room135
  • room135
Ted gmg @

Oui j ai un G3x

Je ne compte pas vendre le mien, mais c'quand même un produit qui a au moins 2 ou 3 ans si c'est pas plus!
D'ici 1 an y'aura un nouveau bidule qui sortira qui le fera encore plus!
C'est un très bon produit, après ça je ne veut casser la baraque de personne ça vaut en effet le prix qu'est prêt à mettre l'acheteur...
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 30 Juin 2014, 15:34
room135 a écrit :
Je ne compte pas vendre le mien, mais c'quand même un produit qui a au moins 2 ou 3 ans si c'est pas plus!

Et ? S'il est en bon état, vendu avec boîte, je ne vois pas le soucis de le vendre à -15% du prix du neuf.

room135 a écrit :
D'ici 1 an y'aura un nouveau bidule qui sortira qui le fera encore plus!

Oui, sauf que là, il n'y a aucun "nouveau bidule", et à tirer des plans sur l'avenir comme cela, on n'achète rien car ça sera forcément désuet un jour ou l'autre...

Bref, je stoppe le HS, Gzii l'a dit, le bon prix c'est celui qui confortera les 2 partis.
Bloiiing
Salut, désolé de vous interrompre, mais je voudrais parler du système d’amplification à placer derrière le G3.

Je sais, ce sujet serait plus à sa place dans la section « Amplification » du forum, mais en même temps il est spécifique au G3 et plus généralement à tous les « modélisateurs »…

En effet, de ce que j’ai pu constater, le son du G3 est bien meilleur sur un système audio classique que sur un combo guitare.

Enfin j’ai pas vraiment essayé de régler mon combo « à plat », mais de toutes façons je sais qu’il n’est pas fait pour ça.

Alors voilà, dans l’absolu, un G3 sera plus efficace branché sur un ampli clavier que sur un combo guitare.

Vous énervez pas je dis pas ça pour me recevoir des gnons.

Mais bon il faut se rendre à l’évidence, le son est meilleur, et en plus, on peut avoir un système stéréo plus facilement.

J’ai regardé un peu et j’ai trouvé ces trucs qui s’approchent le plus de ce je cherche :

Roland Cube Lite Monitor (149 euros par là)

Roland CM-110 (388 euros là ça rigole plus)

Qu’en pensez-vous ?
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 02 Juil 2014, 09:50
Bloiiing a écrit :
Qu’en pensez-vous ?

Que le sujet a déjà été abordé, il me semble.

Déjà, de façon générale, pour toutes les solutions hardware de modélisation, si la simu de HP est débrayable, les modélisations peuvent sonner très bien dans le return de la boucle d'un ampli.
Sinon, comme solution, il y a: système ampli de puissance + HP (atomic Amp, Tech PE60) ou enceinte de monitoring ou enceintes de diffusion (Line 6 L6t par exemple)...

En tout cas, la dernière marque que je choisirais pour ce type d'amplification, c'est bien Roland. Je ne connais pas et ça sonne surement très bien, mais il y a plein d'autres excellentes marques qui ont déjà fait leur preuves. Roland, son fer de lance, c'est pas vraiment l'amplification (même si on trouve de très bon modèle au catalogue de la marque).

Le CM110 semble un peu disproportionné pour une utilisation maison, d'autant que la sub doit pas servir des masses avec une 6 cordes (ça a peut être de l'intérêt avec une ERG), le cubLite, c'est l'inverse. Ca m'a l'air plus d'être orienté amplification iphone/ipod/ipad qu'autre chose. On ne trouve pas beaucoup d'avis sur ce dernier. A tester en fonction des besoins.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Juil 2014, 09:59
J'utilise mon THR10C, par l'entrée AUX (qui est flat, et stéréo, récupérée par un jack branché sur la sortie casque de mon zoom G5) et oui ça fonctionne très bien.
(J'utilise aussi parfois le THR comme un ampli normal pour me servir juste d'une fuzz ou disto du Zoom.)
Bloiiing
Ouf j’ai cru que j’allais me faire trucider en abordant le sujet tabou du sans combo.

Bon c’est sûr, un bon subwoofer n’a pas vraiment d’utilité pour la plage sonore habituelle d’une gratte, mais avec les possibilités du G3, on peut "octaver" pour faire une boucle de basse, et là le sub est exploité au mieux de ses ressources.

Le sub est sûrement excessif pour une guitare c’est vrai, mais son rendement est intéressant, rapport poids/puissance et consommation/puissance, même quand il travaille plus en bas médium qu’en grave grave. ;-)

Enfin je dis ça sans rien en savoir en fait, c’est juste de la logique.

Moi pour l’instant j’ai un Warfedale 2.1, avec un sub justement, mais qui n’est pas un véritable ampli pour instrument, il est un peu faible et surtout il est très limité dans les aigus. Je suis obligé de le coupler à un système 2.1 multimédia (marque Creative) qui diffuse des aigus, à faible volume, mais quand-même.

Mais il me semble que tant qu’à faire d’avoir un système audio "plat", pour s’en servir d’ampli, autant qu’il soit le plus polyvalent possible, pour pouvoir aussi brancher dessus un GR-55, le synthé-guitare (encore Roland désolé)...

Après on peut aussi s’en servir de petite sonorisation autonome, qui passe aussi des voix ou ce qu’on veut.

Un système pas trop lourd, puissant, (pas trop cher), stéréo avec des modules amovibles, qu’on pourrait solidariser au sub pour en faire un gros poste, un THR en plus gros quoi, et séparable en satellites...

Bon voilà ma lettre au Père Noël.

Sinon j’ai trouvé ça aussi, l’équivalent du CM-110 Roland, niveau prix et configuration, qui n’est donc pas prévu pour pouvoir faire un ensemble solidaire, mais qui a l’air sympa quand-même.

http://www.woodbrass.com/diffu(...).html

8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 02 Juil 2014, 12:03
Bloiiing a écrit :
Ouf j’ai cru que j’allais me faire trucider en abordant le sujet tabou du sans combo.

Bon c’est sûr, un bon subwoofer n’a pas vraiment d’utilité pour la plage sonore habituelle d’une gratte, mais avec les possibilités du G3, on peut "octaver" pour faire une boucle de basse, et là le sub est exploité au mieux de ses ressources.

Le sub est sûrement excessif pour une guitare c’est vrai, mais son rendement est intéressant, rapport poids/puissance et consommation/puissance, même quand il travaille plus en bas médium qu’en grave grave. ;-)

Enfin je dis ça sans rien en savoir en fait, c’est juste de la logique.

Moi pour l’instant j’ai un Warfedale 2.1, avec un sub justement, mais qui n’est pas un véritable ampli pour instrument, il est un peu faible et surtout il est très limité dans les aigus. Je suis obligé de le coupler à un système 2.1 multimédia (marque Creative) qui diffuse des aigus, à faible volume, mais quand-même.

Mais il me semble que tant qu’à faire d’avoir un système audio "plat", pour s’en servir d’ampli, autant qu’il soit le plus polyvalent possible, pour pouvoir aussi brancher dessus un GR-55, le synthé-guitare (encore Roland désolé)...

Après on peut aussi s’en servir de petite sonorisation autonome, qui passe aussi des voix ou ce qu’on veut.

Un système pas trop lourd, puissant, (pas trop cher), stéréo avec des modules amovibles, qu’on pourrait solidariser au sub pour en faire un gros poste, un THR en plus gros quoi, et séparable en satellites...

Un sub restitue les fréquences dans la zone 50 - 150 Hz/200 Hz. Bon courage pour arriver à ces niveaux avec une guitare ou une basse. On est dans la zone de présence du kick. Même en slappant sur un basse accordé en A, je suis pas certain que tu tapes dans ces fréquences...
Bloiiing
Sans atteindre le 50 Hz, une basse aura plus de coffre sur un sub que sur une gamelle, à puissance équivalente.

C’est l’avantage du sub : son rapport poids/puissance consommation/puissance.

C’est quoi la zone de présence du kick ?
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 02 Juil 2014, 12:28
Ca dépend du kick, mais entre 50 et 80 hz il me semble.
Je ne sais pas ce que tu appelles le "coffre" d'une basse. Pour le moi, le coffre, c'est pour le chant. Si tu veux parler de présence ou de puissance, pas certain qu'un subwoofer en apporte. D'ailleurs, as tu vu beaucoup de bassiste avec un système de Sub? même question pour les guitaristes?

Bon, après, tu peux tenter mais avec une guitare "classique", je ne vois pas l'intérêt. Pour rappel, un des buts d'un subwoofer, c'est d'ajouter de la perception physique à la perception auditive.
Bloiiing
ted GMG a écrit :
(...)
Pour rappel, un des buts d'un subwoofer, c'est d'ajouter de la perception physique à la perception auditive.

Ouais c’est ça que moi j’appelle le coffre... La capacité pulmonaire et abdominale d’un ampli basse, je m’y connais pas trop en fait ;-)

Sinon bonne question, pourquoi les bassistes ne jouent pas sur des sub en combo ?

Ben sur ce forum on explique que le sub ne couvre pas les plages médium, importantes aussi à la basse...

http://www.talkbass.com/thread(...)9051/

Donc en théorie un bassiste devrait pouvoir jouer sur un système 2.1, avec un rendement supérieur, toujours en rapport poids/puissance consommation/puissance.

Évidemment les tweeters du 2.1 seraient alors un peu en vacances...

Après il doit y avoir d’autres considérations acoustiques à prendre en compte, bien-sûr, ou pratiques, qui font que les bassistes préfèrent leur combo à un 2.1... Peut-être aussi justement parcequ’il n’y a pas vraiment de 2.1 conçu pour faire ampli guitare ou basse.

C’est sûr que déjà, si le truc est en trois morceaux, et qu’on ne peut pas le réunifier, c’est moins gérable qu’un combo pour le trimballer.

Mais sinon niveau son, une basse branchée direct sur une sono ça passe mieux qu’une guitare, donc j’imagine que le combo basse peut aussi être remplacé par un 2.1, en théorie toujours.

Bon mais sinon il est vraiment super ce G3, le son qui en sort me subjugue encore et encore, malgré que je ferais mieux de bosser plutôt que de tchatcher.

Aller à plus.

Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Juil 2014, 14:54
ted GMG a écrit :

Un sub restitue les fréquences dans la zone 50 - 150 Hz/200 Hz. Bon courage pour arriver à ces niveaux avec une guitare ou une basse. On est dans la zone de présence du kick. Même en slappant sur un basse accordé en A, je suis pas certain que tu tapes dans ces fréquences...

Le mi d'une basse 4 cordes est juste à environ 41 Hz
et encore plus bas avec le Si d'une basse 5 cordes (vers les 32 je crois).
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 02 Juil 2014, 15:01
"Juste à environ".
Au temps pour moi donc, mais il s'agit de la fréquence vibratoire de la corde. Pour rappelle, 40 hZ, c'est aussi la limite basse d'une bonne oreille humaine. A ces fréquences, on ressent plus qu'on entend. D'ailleurs, le si d'une base 5 cordes se ressent plus qu'il ne s'entend (sans amplification, il ne "sonne pas")...
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Juil 2014, 15:14
Non la limite basse moyenne est aux alentours de 20 Hz
(on dit 20-20000 Hz pour simplifier).

Mais oui il faut une certaine amplification pour bien entendre une basse 5 cordes car non amplifié il n'y a que les fréquences aigues (donc les harmoniques) qui sont audibles, même sur une 4 d'ailleurs.
C'est plus dur de jouer de la basse débranché que de la guitare pour s'entrainer.
En collant l'oreille dessus on entend mieux, un stéthoscope devrait faire l'affaire
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 02 Juil 2014, 15:28
On retient 20 car comme tu dis "20-20 000 Hz" est plus facile à retenir.
En revanche, il s'agit de moyenne (donc peu révélateur sans écart type ) et les tests d'audiométrie ne descendent pas jusqu'à cette limite à ma connaissance. Il faudrait que je redemande un petit briefing plus à jour des nouvelles techniques à ma daronne qui est orthophoniste.
Mais bon, sur le fond, on est d'accord que ce sont des fréquences quasi-inaudibles, mais que l'on ressent...Comme tu le dis justement, sur les cordes basses, on entend donc surtout les harmoniques provoquées par la vibration de la cordes, qui sont à des fréquences plus élevées d'où l'inutilité d'un sub.

En ce moment sur effet guitare et Zoom...