Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
mr ray
Merci pour le partage, je viens de decouvrir ton post ....
jah zo bzh
grigouille
Ajout au niveau 8 de Johnny B Goode de Chuck Berry.
J'ai passé pas mal de temps sur celui-ci au niveau des doigtés main droite.
On trouve beaucoup de version entièrement en aller simple. Je n'ai gardé l'aller que pour des passages très spécifiques sur les accords répétés et tout le reste en aller-retour.

La version que je propose ici est sûre à 99,99% au niveau des notes, vu que j'ai repiqué l'intro à partir de l'original ralenti à l'extrême pour entendre toutes les subtilités (notamment les doubles cordes pendant les bends et le passage de la mesure 11).
grigouille
Ajout au niveau 4 de :

- Tool - Aenima
- Red Hot Chili Peppers - Scar Tissue

Question pour ceux qui lisent les fichiers guitar pro sur guitar pro 5 ou Tux Guitar, est-ce que vous arrivez à voir les doigtés main droite et main gauche ? Parce que quand j'ouvre un de mes fichiers exporté en guitar pro 5 sous guitar pro 6, les doigtés disparaissent.

Autre chose, personne ne rencontre de problème pour l'écriture de doigtés sur la version 6 ?
Je fais la tab de Dream On là, et quand je veux noter les doigtés pour le premier accord, il me les inverse.

Pour la main gauche, je veux indiquer que le doigt 2 joue la case 4 et le doigt 4 joue la case 6.
Pour la main droite, je veux indiquer que l'index joue la corde 2 et le majeur joue la corde 1.

Dans le fichier TEST2, le doigté apparait comme il faut pour les 2 mains. Mais dès que j'applique la tonalité du morceau (Fa mineur), il me fait n'importe quoi et inverse tous les doigtés. J'ai mis l'exemple avec TEST1. On dirait que c'est le changement de tonalité qui crée des problèmes... Encore plus incompréhensible, si je marque case 3 et 5 au lieu de case 4 et 6, les doigtés redeviennent normaux... si vous avez une solution je suis preneur.

TEST1 TEST2
bonjour
je viens de m inscrire sur le site pour pouvoir te répondre
tout d abord , j avoue être en admiration par tout ton travail c est vraiment formidable .
et puis surtout merci de nous laisser en profiter .

pour ma part je suis prof de guitare , et je m occupe depuis peu d une classe de " musique actuelle " .
j ai commencer a réfléchir a des cours mais avoue être un peu perdu par moment .
je me suis donc permis de télécharger ce que tu as mis en ligne .
par contre j ai lu dans les pages précédentes que tu allais mettre e ligne des morceaux complets , et même peut être des cours ???

j avoue que si j pouvais y avoir accès ce serait génial pour moi , car je n aie pas grande expérience dans cette spécialité.
autre chose
j ai la version guitar pro 5 mais visiblement je n arrive pas a ouvrir tes fichier il me marque :
"version du logiciel trop ancienne " ???
voila en tout cas merci encore pour tout ton travail , si des fois tu avais d autres fichiers a partager pourrais tu me préciser comment je pourrais me les procurer ?
ah oui j oubliai .... je ne suis pas un foutre de guerre en informatique !!!
en attendant de tes nouvelles
bon wk
Dom
grigouille
Bonjour,

D'abord, merci pour tes retours positifs !
Pour les fichiers guitar pro 5, je les ai exporté en format gp5 depuis guitar pro 6.
Vu qu'il y a eu plusieurs versions de la version 5, peut-être as-tu une des premières ?
A priori, on peut les ouvrir avec TuxGuitar, tu pourrais essayer.

Tu es prof de guitare classique ou guitare électrique ?
Quand tu dis une classe de musiques actuelles, tu veux dire un atelier de groupe avec guitare / basse / batterie ?

Pour les morceaux complets et les cours, c'est en projet oui.
Pour certains morceaux, j'ai déjà fourni une bonne partie des riffs (exemple Enter Sandman), la version morceau complet serait donc simplement remettre ensemble chaque riff.

En gros, l'idée serait de prendre un morceau que je découperais en plusieurs riffs à travailler séparément selon les difficultés techniques de chaque passage, et ensuite, de jouer le morceau entier. Tous les morceaux ne se prêtent pas forcément à ce traitement, et pour la plupart, je resterai au stade du riff isolé. Tout simplement parce que certains morceaux sont sans intérêt pédagogiquement ou alors qu'il n'y a qu'un passage très spécifique qui a un intérêt. C'est le cas pour des morceaux très déséquilibrés techniquement où on va avoir un passage technique très basique avec une suite de power-chords simpliste et un autre passage ultra dur avec tapping, sweeping et compagnie.

Je pense que l'aspect morceaux complets viendra en dernier, car avant j'aimerais dresser une liste de 10 riffs à connaitre par technique à maitrise. Un peu comme des objectifs. Exemple : pour maitriser le glissé, il faudra commencer par le riff 1 de tel groupe et arrivé au riff 10, on considère que la technique est acquise. Et même chose pour toutes les techniques : bend, alterné, sweeping, tapping, legato, etc.

Je prévois aussi des études de styles : apprendre à composer une chanson, écrire une grille blues, jouer un rythme reggae, transformer une même grille d'accord en version pop, punk, metal, etc.

Pour le partage, on peut aussi en discuter en privé.
bonjours et merci pour ta réponse .

tout d abord en ce qui concerne les fichiers guitar pro , j envisage d acheter la version 6 .
je garde quand même la version 5 car les fichiers que j ai ne passeront pas sur la nouvelle version .

pour répondre a ta question , j ai un peu un profil musical qui se rapproche du tiens ( tout du moins en général ).
je travaille dans un conservatoire ou je suis prof de guitare classique et électrique ...

pour être plus précis j ai une classe mixte . je m occupe des petits guitaristes classique ( jusqu a la fin du 1er cycle ). et de tout le cote guitare électrique .
mais a l origine je suis prof de guitare jazz ...cependant comme il y a peu de demande ( tout du moins pour les enfants ) dans cette matière , j ai créer une classe plutôt base sur l accompagnement .

je suis très intéressé par ta façon de travailler , l idée d objectifs par technique etc ...

moi aussi , dans la progression de ma méthode j ai prévue une étude de style , mais peu être différemment.

je serai ravie de pouvoir te l exposer , et avoir ton avis
je pense qu elle est différente de la tienne ( puisque pas sur le même registre) ,
mais d un autre cote assez complémentaire (me semble t il )
voila , dis moi si tu serais intéressé pour que l on en parle en prive , et du coup comment l on procède ?
en te remerciant pour ta disponibilité ,
Dominique
segaman
salut
je met juste un petit mot en passant,je suis de loin pour l'instant ton post je suis pris par des soucis d'ampli vox VT 40 avec des vibrations , retourné chez toto et une g3x dont je n'arrivais pas à mettre a jour le firmware mais resolu
des que je vais pouvoir je me relance dans un nouvel apprentissage de la guitare, j'en avais commener un il y a 20 ans
merci à toi
Salut.

Tout d'abord chapeau pour ton boulot.

Et ensuite je voudrai savoir si les divers cours dont tu parles à domnils vont étre sur ton site où sur ici (voir les 2^^) ?

En tout cas merci et encore félicitation pour ce taf.
grigouille
Merci Steve !

En fait, les cours seront plutôt sur mon site.
Ici c'est assez galère de gérer tout ça sur ce post...
Le premier post commence d'ailleurs à ressembler à un gros fourre-tout ! Surtout que je n'ai pas encore ajouté la partie "solo".
slivoid
grigouille a écrit :

- Derek And The Dominos - Layla


Téléchargé : c'est le prochain que je travaille
Merci
slivoid
grigouille a écrit :
Parfait

Une question, depuis que je mets les fichiers version guitar pro 5, tu arrives à voir les doigtés que je note sur la partition ?


J'utilise TuxGuitar.
Voici une capture d'écran du résultat (cliquer pour agrandir) :



Mais je ne suis pas familier de l'outil, il existe peut-être une option pour afficher/masquer plus d'infos...

En ce moment sur recherche de tablatures...