Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Merci de l'info ! Je viens de corriger (et l'erreur de lien sur Beat It aussi).

J'ai ajouté au niveau 7 Coma de Buckethead.
Pour les doigtés main droite, je l'ai noté sous forme de sweeping, mais j'hésite encore avec un pur alterné. En alterné, c'est beaucoup plus difficile, mais je le trouve très agréable à jouer ! Bien plus qu'en sweeping ! Vos avis pour la main droite ?
grigouille
Je relance mes questions :

En général, comment choisissez-vous entre aller simple ou aller-retour pour les arpèges ?
Exemple pour Green Day - Wake Me Up When September Ends et Pantera - This Love ?
Et pour Coma de Buckethead ?
grigouille
De mon point de vue, je trouve que l'impact du jeu de main droite peut être vraiment différent niveau accentuation et phrasé. C'est flagrant sur Coma de Buckethead ou le jeu en sweep va plutôt donner une accentuation sur la note aigue, alors que la version en alterné rend le tout plus homogène sur chaque note.
grigouille
Mise à jour de tous les fichiers guitar pro en version guitar pro 5 et ajout de :
Noir Désir - L'Enfant Roi (niveau 3)
Pleymo - Siliclone Liquid (niveau 5)

Certains morceaux ont aussi été reclassés dans des niveaux plus élevés.
Blur - Song 2 : niv 2 > 3
Harold Faltermeyer - Top Gun Anthem : niv 3 > 4
Pantera - This Love : niv 3 > 4
Daft Punk - Robot Rock : niv 3 > 5
Guns N' Roses - Sweet Child O' Mine : niv 3 > 5
Led Zeppelin - Black Dog : niv 3 > 5
Led Zeppelin - Immigrant Song : niv 3 > 5
The Surfaris - Wipe Out : niv 3 > 5
Muse - Hypermusic : niv 5 > 6
Red Hot Chili Peppers - Can't Stop : niv 5 > 7
The Offspring - The Kids Aren't Alright : niv 5 > 7
Stevie Ray Vaughan - Scuttle Buttin' : niv 7 > 8

D'autres vont encore sûrement bouger.
grigouille
Ajout de PDF dans la partie technique :

- Accents (Main droite)
- Découpage rythmique (Main droite)

- Déliateurs (Main gauche)
- Legato (Main gauche)
- Extensions (Main gauche)
- Slide (Main gauche)
lo-fi reup
grigouille a écrit :
Je relance mes questions :

En général, comment choisissez-vous entre aller simple ou aller-retour pour les arpèges ?
Exemple pour Green Day - Wake Me Up When September Ends et Pantera - This Love ?
Et pour Coma de Buckethead ?


je me repète : j'ai tout joué en aller retour depuis toujours (appris comme ça)

depuis très peu de temps j'essaye de me forcer à sweeper (good times bad times par exemple) mais ca n est pas naturel pour moi

avantages : faire sonner differement, reduire le mouvement

inconveniant majeur : je trouve que c'est plus difficile d etre parfaitement rythmique en melangeant les deux

Bref, chacun fais ce qu il veut mais a mon avis dans les premieres annees de guitare c est hyper important de faire l aller retour strict, qui est intimement lié au rythme pour comprendre le rythme et les syncopes et les intergrer.

quand on sait jouer, apres, on peut rajouter ces petites subtilités

donc pour moi avant le niveau 4 par exemple c est mauvais pedagogiquement de pas respecter l'aller retour strict. Un excellent musicien, c est celui qui aura une main droite metronomique

Avis personnel

bravo pour ton travail
grigouille
De mon côté, j'utilise presque exclusivement l'aller-retour également. À chaque fois que j'utilise l'economy picking, je ne suis pas satisfait du rendu. J'aime bien ressentir le découpage main droite avec l'aller-retour. De toute façon, les doigtés c'est souvent une affaire de goût, mais sur certains riffs on peut arriver à un consensus sur le meilleur doigté.

Au passage, j'ai ajouté un PDF dans la partie technique main gauche concernant le travail des déplacements de la main gauche (déplacement latéral et vertical).
segaman
vient de tomber dessus , merci
slivoid
Salut !

Merci pour ces mises à jour.

J'ai trouvé des fichiers HS :

- D03_Led_Zeppelin_Hearbreaker.gp5
- D03_Noir_Desir_L_Enfant_Roi.gp5
- D05_Buckethead_Revenge_Of_The_Double-Man.gp5
- D05_Gun_s_N_Roses_Sweet_Child_O_Mine.gp5
- D05_Gun_s_N_Roses_Sweet_Child_O_Mine.pdf

Les liens fonctionnent, mais les fichiers sont visiblement corrompus.
slivoid
Merci !

Un petit retour sur Sweet Child O Mine, que j'ai bossé un peu cet été.
Absolument rien à dire, le doigté parfait, l'aller/retour, parfait. Le format PDF, super pratique !

Mais en regardant la difficulté, je me suis dit : mince, niveau 5 ! Tout en étant fier de moi, j'étais persuadé d'avoir travaillé un riff de niveau 3 par exemple.
Tu poses régulièrement la question, mais comment décide tu de la difficulté à "appliquer" à chaque morceau ? En fonction des "thèmes techniques" abordés (par exemple sautés de cordes, etc...) ?

En tous cas, une nouvelle fois, merci
grigouille
En fait, déterminer la difficulté d'un riff restera toujours un peu subjectif, mais je prend en compte beaucoup de paramètres : principalement la difficulté de la main droite, de la main gauche, les techniques impliquées et le tempo.

L'exemple de Sweet Child est intéressant, car à l'origine je l'avais classé en niveau 3 justement ! Après coup, je l'ai reclassé en niveau 5 pour 4 raisons :

1. les sauts de cordes très fréquents qui compliquent l'aller-retour à la main droite. Je préfère toujours privilégier dans les premières années les riffs sur 1 corde, puis sur des cordes conjointes et seulement après avec des sauts de cordes.
2. le tempo, car même s'il est assez modéré, le débit de note est quand même continu et sur une longue période. On a donc le problème de l'endurance à gérer et de la régularité du tempo
3. l'utilisation des doigts 2 et 3 qui sont souvent les plus durs à maitriser, car ce sont les moins souples et les moins autonomes. Du coup, les mouvements qui alternent ces 2 doigts font partie des plus difficiles en général.
4. la gestion des résonances et du son, car pour vraiment bien jouer ce riff, il faut éviter toutes les résonances parasites et garder un son vraiment pur où chaque note est bien isolée. On a donc les doigts qui se soulèvent à chaque note pour éviter qu'une note résonne pendant qu'on joue la suivante.

Il y a aussi le jeu dans le registre aigu, au-delà de la case 12. Je ne l'ai pas compté, car c'est une difficulté sans en être vraiment une. Difficulté, car les gamins galèrent souvent plus à se repérer dans les aigus, mais en même temps l'écart entre les cases est plus petit, ce qui simplifie les choses.

En général, je détermine aussi la difficulté d'un riff par rapport au nombre d'élément à maitriser avant de pouvoir le passer. Exemple : un riff A qui n'implique que des bends difficiles d'un ton et demi avec vibrato pourrait être au final plus facile à maitriser qu'un riff B qui implique un bend d'1/2 ton couplé avec des slides et du legato. Même si l'unique technique du riff A est difficile, le riff B impliquerait lui 3 techniques.

Et enfin, je compare souvent avec mes élèves pour jauger les morceaux, même si là aussi ce n'est pas fiable à 100%, car on a toujours des élèves qui galèrent et d'autres qui progressent à des vitesses folles.

On peut toujours affiner les classements de toute façon. Il y a peut-être d'autres profs qui jugeraient ce riff largement plus facile qu'une 5ème année. Peut-être faudrait-il le mettre au niveau 4 pour couper la poire en deux ?
Et c'est pour ça que je pose souvent la question à ce sujet, pour avoir des retours d'autres profs (voire élèves ou autodidactes), partager l'expérience et essayer d'arriver à une classification au plus juste de la réalité et avoir un support pédagogique solide en guitare électrique. Comme je disais dans mon premier post, en guitare électrique, je trouve que les morceaux proposés dans les méthodes sont complètement déconnectés des réalités (genre Smell Like Teen Spirit ou Smoke On The Water comme premiers riffs abordés en débutant l'instrument) et ne proposent pas de réelles progressions pédagogiques, et sont souvent trop basées sur la technique pure et les exercices.

Dernier point important : l'âge de l'élève. Là, je définis ma classification en prenant pour base l'élève qui débute la guitare électrique vers 7 ans (comme dans un cursus habituel de conservatoire ou d'école de musique), ce qui pose des problèmes pédagogiques différents d'un élève adolescent ou adulte. Parfois, des riffs que j'ai mis en niveau 2 ou 3 qui poseraient souci à des élèves de 7 ans à cause de l'écartement entre les doigts serait jouable par un adolescent ou un adulte débutant dès la 1ère année, vu que sa main gauche serait déjà formée et à taille adulte.
slivoid
C'est beaucoup plus clair, merci.

Loin de moi l'idée de "critiquer" tes choix, et étant autodidacte, je suis de loin le moins bien placé pour donner des conseils !

Le coup de l'endurance, j'y ai été confronté, malgré mes quelques années de pratique, ça n'est pas passé du premier coup
mr ray
Merci pour le partage, je viens de decouvrir ton post ....
jah zo bzh

En ce moment sur recherche de tablatures...