Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Ajouts PDF

Méthode

Inauguration d'une nouvelle section pédagogique avec pour le moment 5 fiches vierges :

Fiche avec 8 portées
Fiche avec 8 tablatures
Fiche avec 4 portées et tablatures
Fiches avec 18 diagrammes d'accord
Fiches avec 8 diagrammes de manche (12 cases)
mifl
  • #303
  • Publié par
    mifl
    le 16 Jun 15, 17:08
grigouille a écrit :
Ajouts PDF

Méthode

Inauguration d'une nouvelle section pédagogique avec pour le moment 5 fiches vierges :

Fiche avec 8 portées
Fiche avec 8 tablatures
Fiche avec 4 portées et tablatures
Fiches avec 18 diagrammes d'accord
Fiches avec 8 diagrammes de manche (12 cases)


Hello
Petite erreur de lien pour 18 diagrammes et 8 diagrammes
grigouille
Ajout Guitar Pro

Niveau 12

Du très très lourd aujourd'hui avec l'ajout des fichiers Guitar Pro de ces deux morceaux :

Symphony X - The Damnation Game
Ygnwie J. Malmsteen - Trilogy Suite Opus 5
grigouille
Ajout Guitar Pro

Niveau 12

On continue dans le lourd !

Ygnwie J. Malmsteen - Arpeggios From Hell

C'est la transcription de la vidéo Play Loud! (Full Shred) et pas du morceau Molto Arpeggiosa de l'album War to End All Wars, car je trouve la version de la vidéo bien plus sympa à jouer que celle de l'album.
grigouille
Ajout Guitar Pro

Niveau 12

Aujourd'hui, on reste dans les morceaux difficiles :

Symphony X - Through The Looking Glass, Part I, II & III

Cette fois-ci, c'est une transcription du magnifique interlude de clavier de Pinnella (vers 4'40). C'est tellement beau que ce sera dommage de s'en priver à la guitare. Et en plus ça fait bien bosser les sweeping et démanchés !

C'était assez galère à retranscrire à l'oreille vu que le clavier est mixé assez en retrait et même parfois recouvert complètement par la guitare... j'ai donc encore quelques doutes sur 2/3 notes dans les débuts de sweeping parfois, mais après plusieurs heures d'écoute du passage note à note, seconde par seconde je pense être arrivé à une transcription juste à 99,9 %

J'ai opté pour un jeu essentiellement en economy picking avec une majorité de sweep et par moment, j'ai ajouté quelques slides arrières à la Patrick Rondat pour ajouter de l'expressivité dans les fins de phrases.

Le plus notable est en mesure 14. On pourrait jouer la fin de mesure avec un sweep normal sur l'accord de la mineur, mais je trouve qu'avec les slides c'est beaucoup plus expressif et le tempo le permet. Du coup, il faut bien penser à couper la résonance de la corde de mi à vide en faisant un barré pour jouer les 3 dernières notes de la mesure. C'est ce que veut dire l'indication *(1) dans partition.

La mesure 10 pourrait se jouer autrement en poursuivant l'arpège descendant en case 19, mais comme pour la mesure 14, le slide arrière pour revenir en case 15 ajoute de l'expressivité. Même chose dans la montée de la dernière mesure avec les slides ascendants qui donnent une sonorité plus homogène vu que c'est un même pattern qui se répète 3 fois de suite à l'octave.

L'intérêt de ce type de transcription est de sortir un peu des schémas habituels de la guitare au niveau des plans et enchainements.
grigouille
Ajout Guitar Pro

Niveau 4

Metallica - Master Of Puppets

On revient sur des niveaux techniques plus abordables avec l'interlude de milieu de morceau. Pas le passage en arpège son clair, mais la mélodie harmonisée à 2 guitares juste avant le solo de James.

J'ai choisi d'utiliser l'economy picking malgré la lenteur du riff pour avoir un doigté main droite qui suit le même schéma à chaque changement de cordes. Au final, ce riff est juste basé sur une série d'arpège, donc l'economy picking reste un choix plus pertinent que l'aller-retour. On pourrait éventuellement jouer tout en aller simple et faire de l'aller-retour sur les doubles croches, mais je trouve que ce choix est plus inconfortable que l'economy picking qui donne un son fluide et léger.
grigouille
Ajout Guitar Pro

Niveau 5

Iron Maiden - Afraid To Shoot Strangers

J'ai mis dans le même fichier l'interlude qui précède le 1er solo et le final qui suit le 2ème solo. Là, ils sont mis à la suite dans le fichier.
grigouille
Modification Guitar Pro

Niveau 12

Racer X - Technical Difficulties

J'ai ajouté un doigté alternatif en economy picking. Cette version donne une meilleure accentuation sur les notes aiguës du riff, même si personnellement je préfère le jouer en aller-retour. Par contre, rien n'empêche de faire un mélange des deux : riff en aller-retour et gammes en economy picking. Il n'y a qu'à la fin où on est obligé de faire de l'aller-retour pendant quasiment toute la gamme finale.
NUFAN
'tain ké boulot de psychopathe! bravo et merci!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
grigouille
Merci à vous !

Par curiosité, je serais intéressé de savoir quel est niveau le plus consulté et utilisé parmi ceux qui consultent ma banque de riffs. Comme cela, je pourrais peut-être m'attarder en priorité sur les niveaux les plus demandés.

En ce moment sur recherche de tablatures...